Droits de succession assurance vie.

Résolu
lenasha Messages postés 3 Statut Membre -  
Gayomi Messages postés 21935 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,
je voudrais savoir, si je prends une assurance vie pour mes petits enfants aujourd'hui, alors que je suis âgée de plus de 70 ans. Ceux ci, après abattement des 30500 euros auront ils des droits à payer taxés à 55% ? c'est ce qu'on me dit. Quelqu'un pourrait il me le confirmer ?
A voir également:

2 réponses

condorcet Messages postés 42010 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   18 328

Quelqu'un pourrait il me le confirmer ?
(copier-coller)
Les primes versées par le défunt après l'âge de 70 ans font partie de la succession et sont soumises aux droits de succession, après un abattement de 30 500 euros.
view-source:https://droit-finances.commentcamarche.com/contents/1078-droits-de-succession-sur-l-assurance-vie

Ceux ci, après abattement des 30500 euros auront ils des droits à payer taxés à 55%
Même si vous dépassiez ce montant de 30500 €. vos petits-enfants ne seraient pas taxés au taux de 55 %.
Ce taux concerne les successions recueillies par des neveux.
2
lenasha Messages postés 3 Statut Membre

bonsoir, et merci à condorcet pour sa réponse ; j'ai posé cette question car une amie ayant procédé comme je souhaite le faire est décédée récemment et sa petite fille a été taxée à 55% et n'a eu un abattement que de 1594 euros (en plus des 30500 euros prévus). Les impôts se seraient donc trompés ? a-t-elle un recours ?
0
condorcet Messages postés 42010 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   18 328 > lenasha Messages postés 3 Statut Membre

Les impôts se seraient donc trompés ?
Une confusion à propos d'un lien de parenté au point de ne pas faire la différence entre une petite-fille et une nièce paraît difficile ,sauf si la déclaration est incorrectement renseignée.
On ne sait jamais.

a-t-elle un recours ?
Toujours.
Une lettre de réclamation auprès du service de l'administration ayant enregistré la déclaration et ayant perçu l'impôt est la procédure à suivre.
0
lenasha Messages postés 3 Statut Membre

je vous remercie pour ces réponses, je vais conseiller à la personne de tenter le recours.
0
Gayomi Messages postés 21935 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   11 581

La demande doit être formulée avant d'avoir dépassé le délai de prescription.
0