Enquête INSEE

BBCADUM13 Messages postés 1 Statut Membre -  
dna.factory Messages postés 29300 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   -
Bonjour,

J'aimerai savoir si je peux refuser de participer à une enquête sur le cadre de vie et la sécurité de l'INSEE. Apparemment mon nom aurait été sélectionné pour répondre à différentes questions. Un homme est venu pour me donner un rendez-vous pour la semaine prochaine.
Suis-je susceptible d'être sanctionnée si je refuse.

Merci de répondre à ma question.
A voir également:

4 réponses

DCI Messages postés 92066 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   2 407

Bonjour,

Absolument aucune obligation de répondre à qui que ce soit ni à quoi que ce soit et absolument aucune sanction à craindre.

Par contre, attention aux "faux enquêteurs" qui ne cherchent qu'à s'introduire chez les gens pour y pratiquer non pas des "enquêtes" mais des "prélèvements" divers (argent liquide, bijoux ...) ou bien pour faire signer divers documents à visée commerciales souvent malhonnêtes.

Si "l'homme" en question vient malgré tout se présenter, refusez poliment son "enquête" et ne le laissez même pas entrer chez vous.

" On retrouve beaucoup plus de vieux ivrognes que de vieux médecins"      
4
hoquei44 Messages postés 19272 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   9 146

Bonjour,

C'est un arnaqueur.

Le première chose sur laquelle doit s'appuyer une bonne étude statistique, c'est la qualité des répondants. Si ces derniers sont forcés et contraints de répondre, le niveau de qualité des réponses sera très mauvais. Si la base de l'étude est mauvaise, l'étude en elle-même ne vaut rien. Tout enquêteur sait que l'on ne peut pas forcer quelqu'un à répondre car cela serait contre-productif. La personne qui veut vous interroger ne peut pas être de l'INSEE (où alors elle fait vraiment mal son travail) : pour moi c'est juste une escroquerie.

CB
1
dna.factory Messages postés 29300 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   13 683

Hum...
Ca sent bon le 'repérage' de vos objets de valeurs...
Voir pire...

Enquêtes sur la sécurité :
Avez vous un système d'alarme ?
Êtes vous souvent seule à la maison ?
Laissez vous souvent la maison sans surveillance ?
Conservez vous des objets de valeur ?

Des questions totalement innocentes, vous en conviendrez...

Le mieux serait encore de contacter l'insée (en cherchant les infos sur le site), et de vérifier auprès d'eux :
Qu'ils font ce genre d'enquettes.
Que la personne en question travaille bien pour eux.
Définir avec eux un moyen de valider l'identité de la personne qui se présentera à votre domicille.

1
DCI Messages postés 92066 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   2 407

Pour info et juste pour mieux apprécier le risque :
Vivez vous seule ?
Quel est votre âge ? (cela restera confidentiel !)
0