Vice caché achat maison

Ratatouille2015 Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 1 mars 2017 Statut Membre Dernière intervention 1 mars 2017 - Modifié par BmV le 1/03/2017 à 10:50
 Utilisateur anonyme - 1 mars 2017 à 15:57
Bonjour. Je suis sur le point de signer un compromis pour l'achat d'une maison dont la couverture présente une tuile de rive cassée et des traces d'humidité au plafond. Lorsque je pose la question à l'agence s'il n'y a pas de vice caché car les combles ne sont pas accessibles on me répond que je peux faire intervenir des entreprises pour chiffrer les éventuels travaux .pourriez vous s'il vous plaît me renseigner sur les obligations de l'agence en tant que professionnel de l'immobilier, du diagnostiqueur qui ne mentionne rien dans son rapport malgré un risque potentiel pour la structure de la maison et pour son isolation et enfin pour le propriétaire qui vend un bien dont l'état peut se dégrader toujours plus jusqu'à la signature de l'acte de vente en raison de ce défaut de toiture ?
Merci d'avance pour vos conseils.
R

3 réponses

Il n'y a pas de "vice caché" puisque vous le voyez.
Devant l'indélicatesse de l'agence, fuyez ! c'est certainement ailleurs que le vice caché se situe mais celui-là vous le découvrirez trop tard.
0
Ratatouille2017 Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 1 mars 2017 Statut Membre Dernière intervention 2 mars 2017
1 mars 2017 à 12:11
Merci cela est bien possible mais je pense de facon plus optimiste qu íl s'agit du manque d'implication de l'agence qui bénéficie d'une demande importante pour ce bien.
0
Utilisateur anonyme > Ratatouille2017 Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 1 mars 2017 Statut Membre Dernière intervention 2 mars 2017
1 mars 2017 à 15:57
Ah ben oui, évidemment.... tant qu'il y en aura pour acheter dans ces conditions....
0
Donc si les combles ne sont pas accessibles par le propriétaire il ne peut pas vous cacher un vice, car même si il y a un désordre il ne peut pas le savoir.

Donc as-vous de faire intervenir tous les professionnels que vous voulez pour faire des devis et expertise avant toute signature.
0
"les obligations de l'agence en tant que professionnel" ???? vous vendre la maison.

A méditer les paroles s'envolent les écrits restent.

Pour la vente votre notaire vous doit conseil, donc il est préférable de prendre le vôtre et pas uniquement celui du vendeur, les frais sont les mêmes.

Un passage à la mairie s'impose pour savoir les projets en cours, un petit coup d’œil sur la carte du PLU pour savoir dans quelle zone se trouve votre habitation et consulter le règlement d’urbanisme si vous avez des projets d'extension futur.

Un petit bonjour aux futurs voisins ? Pour tester l'ambiance du quartier ???
0
Ratatouille2017 Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 1 mars 2017 Statut Membre Dernière intervention 2 mars 2017 > dd
1 mars 2017 à 12:15
Merci pour ces conseils nous avons choisi également cette approche (mairie, notaire différent). Je reste cependant dubitatif quant aux obligations de l'agence et du diagnostiqueur et inquiet par rapport à ce défaut de toiture qui peut dégrader la maison d'ici la signature de l'acte dans 2 ou 3 mois.
0
relou Messages postés 5916 Date d'inscription samedi 22 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 29 décembre 2023 3 324
1 mars 2017 à 10:50
bonjour
Lors de l'achat d'une maison ancienne il est conseillé de faire venir des professionnels que vous rétribuez pour vous donner leur avis et faire des devis sur les éventuels travaux à effectuer ( plombier ,électricien ,couvreur)
Munis de ces informations vous pourrez négocier intelligemment et serez rassuré sur le bien que vous achetez en évitant les grosses surprises .
0