Journée enfant malade [Résolu]

Philippe - 25 févr. 2017 à 10:03 - Dernière réponse :  Philippe
- 25 févr. 2017 à 17:45
Bonjour,
je travaille dans le secteur privé et ma convention collective m'octroie 3 jours d'absences enfant malade rémunérés. J'ais pris une 1/2 journée pour emmener mon fils de 14 ans à une consultation de chirurgien suite à une fracture tibia/péronée lui étant impossible de se déplacer seul, malgré un certificat de présence parentale la DRH de mon entreprise refuse de m'accorder ce droit,en a t-elle le droit? merci de votre réponse cordialement.
Afficher la suite 

Votre réponse

13 réponses

Gayomi 3227 Messages postés dimanche 17 mars 2013Date d'inscription 22 mai 2018 Dernière intervention - 25 févr. 2017 à 11:50
+2
Utile
Le certificat médical précisait-il que votre présence était nécessaire pour assurer la garde de votre enfant ?
Une "simple" attestation de RV médical est en effet insuffisante. D'expérience, je sais qu'il est difficile d'obtenir le "bon" certificat de la part des hôpitaux...
Cette réponse vous a-t-elle aidé ?  
Commenter la réponse de Gayomi
0
Utile
quand vous avez posé votre demi journée, que vous a dit l'employeur ?
Commenter la réponse de Any--Li
0
Utile
Bonjour
que le certificat ne donnait pas la pathologie et comme il s'agissait d'un rendez-vous cela n'etait pas possiblee
labricole47 11043 Messages postés samedi 14 décembre 2013Date d'inscriptionModérateurStatut 21 mai 2018 Dernière intervention - 25 févr. 2017 à 11:35
bonjour
le certificat médical doit suffire ;la pathologie est de l’ordre du secret medical
donc vous étiez au courant !

ils vous ont accordés une demie journée de congé, un congé sans solde ?????
Philippe > Any--Li - 25 févr. 2017 à 11:57
bien sur j"étais au courant du rendez-vous je l'ais annoncé à mon directeur afin de palier au remplacement de mon poste je veux juste savoir si le fait d accompagner son enfant qui ne pouvait pas marcher à ce rendez-vous rentre dans le cadre d'une journée enfant malade.Je n'abuse pas de ces journées 1er demi journée en 14 ans d'entreprise
Merci
Commenter la réponse de Philippe
0
Utile
il m'ont posé a la place une 1/2 journée de rtt employeur
Gayomi 3227 Messages postés dimanche 17 mars 2013Date d'inscription 22 mai 2018 Dernière intervention - Modifié par Gayomi le 25/02/2017 à 14:13
0
Utile
Pour info : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F151

En y réfléchissant, je pense que les jours d'autorisation d'absence sont uniquement destinés à faire face à une urgence, un "évènement" médical imprévisible, pour lequel le parent ne peut pas s'organiser à l'avance et notamment poser un congé.

Un RV ne s'inscrit pas dans ce schéma car vous pouviez anticiper en posant un jour de congé ou de rtt.
merci pour votre commentaire
cordialement
Commenter la réponse de Gayomi
-1
Utile
non excusé moi un 1/2 journée de rtt salarié sans mon consentement.
j'ai fait un peu des recherches .. et il en ressort que l'on dit bien "enfant malade" et là il n'est pas malade !

et les certificats médicaux mentionnent bien que la présence de la mère (ou du père) est nécessaire soit à domicile soit en cas d'hospitalisation (ce qui n'est pas le cas lors d'un rendez vous)
Philippe > Any--Li - 25 févr. 2017 à 17:44
merci pour votre recherche et votre réponse
cordialement
Newsletter

Pour mieux gérer vos finances et mieux défendre vos droits, restez informé avec notre lettre gratuite

Recevez notre newsletter

Dossier à la une