Refus rupture conventionnelle

borra12 -  
doris33 Messages postés 51080 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -
Bonjour à tous,

J'ai demandé hier à mon directeur une rupture conventionnelle afin de rejoindre mon amie parti à l'étranger. Je lui ai donc confirmé par mail mon désir de partir en souhaitant une rupture conventionnelle.
J'ai eu le droit à un refus ce jour avec pour motif des frais que ça engendreraient pour l'entreprise. Cela fait 3 ans que je suis en CDI avec un salaire un peu plus élevé que le SMIC, donc on parle d'une indemnité d'environ 1000€...pas grand chose pour une entreprise qui brasse des millions.

Quel recours je peux avoir sans avoir à démissionner? Je ne souhaite pas me mettre en péril si demain je dois rentrer en France et donc compter pendant un petit temps sur les allocations et bien sur ne pas partir en mauvais terme avec mon employeur.

Je vous remercie.
LTS
A voir également:

3 réponses

Utilisateur anonyme

Quel recours je peux avoir sans avoir à démissionner?
Aucun. Vous ne pouvez pas l'obliger à accepter une rupture conventionnelle.
0
borra12

Merci pour votre retour rapide.
Je sais bien que je ne pourrai le forcer à accepter cette solution.
Cependant, est-il possible d'opter pour l'abandon de poste?
0
tania57 Messages postés 38939 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   8 484

bjr oui super je vous laisse un peu voir le paysage
l'employeur n'est pas obligé de vous licencier donc vous restez des mois sans salaire
quand vous aurez tiré la langue de longs mois vous démissionnerez alors que si vous le faites de suite au bout de 4 mois on étudie votre dossier
à oui si finalement on vous licencie au bout de trois mois vos allocations seront petites très petites car 3 mois à 0 euro ça baisse la moyenne
0
borra12 > tania57 Messages postés 38939 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Bjr tania,

Il me semble que l'employeur est dans l'obligation de lancer la procédure de licenciement sous les 2 mois après avoir reconnu mon abandon.
J'ai pour objectif de travailler à l'étranger donc ne pas recevoir d'argent de France est normal je pense.
Je peux aussi démissionner pour travailler chez autre employeur et ne pas être reconduit après ma période d'essai, je ne sais pas si cette solution est viable?

Merci.
0
tania57 Messages postés 38939 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   8 484

il vous semble faux car ok une procédure pour faute grave mais il peut aussi laisser pourrir le problème au bout de deux mois il ne peut plus invoquer la faute grave donc il ne licencie pas vous ne lui coutez rien
0
borra12

Bonjour Doris et merci pour votre réponse très claire.

Si je comprends bien, l'employeur à le droit de laisser traîner volontairement la procédure de licenciement par exemple 6 mois, ce qui va engendrer un recalcule à la baisse de mes allocations chômage?

Merci à vous.
0
doris33 Messages postés 51080 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   16 703

Vous avez bien compris.
0