Abandon de poste PROCEDURE

milou27300 Messages postés 11 Date d'inscription mercredi 23 novembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 23 octobre 2018 - 13 févr. 2017 à 11:25
dna.factory Messages postés 24936 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 - 13 févr. 2017 à 11:58
Bonjour,

je suis dans mon entreprise depuis le 01/12/2009 embaucher a 29h pour une paye de 1000euros avec 3 primes dans l année en plus.
j ai déjà poser 3 ans de conger de materniter et la je vais accoucher dans quelque jours et prendras mes 2 ans car nouvelle loi....
Cependant a mon retour mon employeur de grande distribution veut me faire passer a 36h75 pour 1280 euros de paye avec plein de modifications d heures....
Donc j ai commencer a calculer tous sa car 3 enfants entre garderie, cantine, tap, centre mercredi POUR rentre septembre il me resteras 880euros avec 150 de gasoil au mois car 35 minute pour aller a mon taf et pour un mois ou y a vacance me resteras 372 euros et juillet mois complet centre totaux 1008 donc me resteras 292 -150 gasoil 142 lol..
Donc je vais voir dans 1ans et demi pour demander rupture conventionnelle met vu que des pions et si pas content la porte ouverte je voudrais savoir comment sa se passe pour un abondon de poste?
savoir se que je vais toucher? combien de temps procedure dure? etccc merci a vous tous

2 réponses

doris33 Messages postés 43387 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 17 avril 2024 16 549
13 févr. 2017 à 11:31
Bonjour,

"Donc je vais voir dans 1ans et demi pour demander rupture conventionnelle met vu que des pions "

quels pions ??

Un abandon de poste est toujours risqué car l'employeur est libre de ne pas vous licencier et vous pouvez vous retrouver pendant des mois avec un salaire nul et sans possibilité ni de vous inscrire à Pôle Emploi et ni de travailler ailleurs. Alors certes, vous aurez du temps pour vos enfants mais aucun revenu personnel !!

"il me resteras 880euros avec 150 de gasoil au mois car 35 minute pour aller a mon taf et pour un mois ou y a vacance me resteras 372 euros et juillet mois complet centre totaux 1008 donc me resteras 292 -150 gasoil 142 lol.. "

certes mais pendant ce temps, vous cotisez pour votre retraite, et vous vivez de votre travail et vous n'êtes pas soumise aux aléas des aides familiales toujours remises en cause.

Lisez le lien suivant :

https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-7416507-licenciment-abandon-de-poste
1
milou27300 Messages postés 11 Date d'inscription mercredi 23 novembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 23 octobre 2018 9
13 févr. 2017 à 11:41
Apres je n'es pas dit que je n allait pas retrouver du taf la grande distribution en plus tous les samedi matin ou aprm et 1 dimanche sur 2 fini 12h30 rentre pas avant 13h si part a l heure..plus de vie il nous change tous.
limite prefere repartir en usine et avoir mes weekend...
le probleme tellement de forum je vois un gros 2 mois maxi avant assedic .
et ruture conventionnelle pour moi c'et mort.
met merci comme meme pour votre reponse
0
Komar > milou27300 Messages postés 11 Date d'inscription mercredi 23 novembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 23 octobre 2018
13 févr. 2017 à 11:43
En effet, la seule façon d'être sur à 100% de toucher quelque chose à la fin du mois, c'est de trouver un autre travail puis de démissionner ensuite.
0
doris33 Messages postés 43387 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 17 avril 2024 16 549
13 févr. 2017 à 11:45
Je ne mets en doute vos problèmes, et les difficultés à avoir un poste avec des horaires particuliers (j'ai connu cela pendant de nombreuses années), j'ai simplement répondu sur les risques de l'abandon de poste.
0
durock Messages postés 14211 Date d'inscription mardi 1 janvier 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 9 janvier 2024 1 614
Modifié par durock le 13/02/2017 à 11:46
Bonjour

" je vois un gros 2 mois maxi ..."
Exact, si votre patron veut vous licencier il a deux mois pour le faire.
Mais il n'a aucune obligation de le faire. Il peut vous garder dans les effectifs pendant tout le temps qu'il veut, vous ne lui coûtez rien. Il a juste à vous envoyer un bulletin de salaire à zéro €.

Bon courage
0
dna.factory Messages postés 24936 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 12 388
13 févr. 2017 à 11:58
Donc je vais voir dans 1ans et demi pour demander rupture conventionnelle met vu que des pions
Vous n'êtes qu'un pion, mais vous trouvez ça normal que l'employeur doive vous payer parce que VOUS voulez partir.
C'est comme si vous allez voir un collègue, que vous lui dites 'on se fait un resto' et au moment de l’addition vous lui dites 'au fait, c'est toi qu'invite'.


je voudrais savoir comment sa se passe pour un abondon de poste?
L'employeur ne vous paye pas pendant une certaine période.

Pendant cette période, vous n'avez pas le droit de travailler plus de 10 heures par semaine, et encore, si c'est dans le même domaine que votre emploi actuel, avec l'accord de votre employeur.
Vous ne touchez aucune aide, pas de chômage, pas de rsa, etc..
Si vous avez une mutuelle, soit elle saute, soit vous vous retrouvez avec un salaire négatif.

On a encore aujourd'hui le cas d'une personne qui attends depuis 6 mois. Si il avait démissionné au lieu de faire le con, ça fait deux mois qu'il serait au chômage (ou 4 mois qu'il aurait un nouveau boulot).

Alors bien sur, dans le cas général, ça se passe en 2, 3 mois.
alors déjà, est-ce que vous pouvez tenir 2 mois sans revenus.
Mais même en supposant que vous n'ayez qu'une chance sur 10 que ça se passe vraiment mal (l'employeur attends votre retour pour vous licencier). Êtes vous prête à jouer le risque ?
Êtes vous prête à vous retrouver sans le moindre revenu pendant 6 mois, un an ?

La solution à votre situation, elle est extrêmement simple.
Vous profitez de la fin de votre congé maternité pour chercher un autre emploi par vous même.
Une fois que vous avez trouvé cet emploi qui vous plait et correspond à vos besoin, vous démissionnez la tête haute.

1