Indemnités résiliation bail non meublé avant terme (trois ans)

strasbourg789 - 20 févr. 2017 à 20:09
Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 - 20 févr. 2017 à 21:02
Bonjour,
je suis étudiante à Strasbourg depuis la rentrée de Septembre et lorsque j'ai cherché un appartement cet été, j'ai dû trouver quelque peu dans la précipitation; je n'étais pas de la région et je ne pouvais pas me permettre de faire beaucoup d'allers retours, j'ai donc choisi le premier appartement en bon état que j'ai trouvé. J'ai signé le bail de mon appartement courant Août 2016, pour une durée de 3 ans tout en sachant que je n'y resterai que 2 ans, la propriétaire m'a dit OK pas la peine de changer. A ce jour, je me rends bien compte que le loyer est extrêmement cher et au long terme je ne pourrai pas garder cet appartement. Je souhaite d'ici cet été habiter en colocation, pour cela je devrais donc rendre mon appartement. Or, le bail me semble un peu abusif, mais je ne voudrais pas me lancer dans des démarches sans savoir ce qu'il en est. Il est écrit que "si le locataire souhaite quitter le logement avant 12 mois de location, le bailleur lui facturera des frais de gestion de 380€. Il devra également respecter un préavis de 3 mois." Je me suis renseignée et Strasbourg étant en "zone tendue", le préavis devrait être d'1 mois et non pas 3. Ensuite, les frais me paraissent exorbitants. Comment puis-je faire si je souhaite quitter le logement avant ? Ma propriétaire est-elle en mesure de me réclamer cet argent légalement ? Le bail que j'ai signé est truffée d'aberrations telles que celles-ci. Pour dire, le logement n'est pas un meublé, mais il y a quand même quelques meubles dedans : j'ai dû payer 500€ de caution en plus à l'entrée dans l'appartement. On m'a également facturé le loyer pro ratisé depuis la date à laquelle j'ai envoyé mon dossier en me disant que "c'était comme si le logement avait été ré