Don de bien immobilier en Allemagne - vente à déclarer en France

Résolu
Manni - 19 févr. 2017 à 12:48
 Manni - 19 févr. 2017 à 17:40
Bonjour,

mes parents m'ont fait don de leur appartement à Cologne (Allemagne). C'est mon seul héritage. Maintenant je l'ai vendu pour 300.000 euros. Je suis Francais. Suis-je obligé de déclarer cette somme en France et est-ce que je dois payer des impôts sur cette somme ?

Merci pour votre conseil

1 réponse

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 266
19 févr. 2017 à 17:13
Suis-je obligé de déclarer cette somme en France et est-ce que je dois payer des impôts sur cette somme ?

En application de la convention fiscale adoptée par les Etats allemand et français, aux fins d'éviter la double imposition, la plus-value réalisée relève de la compétence de l'Allemagne, Etat dans lequel se situe l'immeuble.

Revenus issus de biens immobiliers
(art. 3 convention fiscale franco-allemande)
Les revenus provenant des biens immobiliers sont en principe imposables dans l’État où ces biens sont situés (principe du lieu de situation).
Font notamment partie des revenus provenant de biens immobiliers : les revenus provenant de la location, de l’affermage, de la vente d’un bien foncier et de son usufruit. La définition détaillée des revenus provenant de biens immobiliers relève du droit national de l’État où sont situés les biens immobiliers concernés. Font ainsi également partie de ces revenus : en Allemagne, les revenus provenant de fonds immobiliers fermés notamment, en France, les revenus provenant d’une société civile immobilière (SCI) et d’une société immobilière de copropriété notamment.

view-source:https://www.infobest.eu/fr/themes/article/impots/la-convention-fiscale-franco-allemande-1/
0
Merci beaucoup pour cette réponse rapide !
0