Pièce jointe préavis 1mois [Résolu]

- - Dernière réponse : Valenchantée
Messages postés
17596
Statut
Contributeur
Dernière intervention
13 décembre 2018
- 17 févr. 2017 à 13:46
bonjour,

mon CDD s'arrêtant bientôt j'ai envoyé mon préavis pour mon logement, le réduisant à 1mois.
Hors j'ai oublié de joindre une pièce justificatif, d'après la loi je n'étais pas obligée.
L'agence m'envoie en retour un courrier me demandant le justificatif de ma "perte" d'emploi en me stipulants également que mon préavis ne sera pas à la date de mon 1èr courrier mais au second courrier. Ont-ils le droit ?
Afficher la suite 

Votre réponse

4 réponses

0
Merci
Bonjour,

Vous êtes libre de joindre à votre courrier un justificatif prouvant que vous vous trouvez bien dans un des cas de préavis réduit prévus par la loi (une attestation de licenciement par exemple). Si vous ne le faites pas, le propriétaire pourra vous le demander.

Donc votre première date de préavis est valable.
Reste à fournir le justificatif.

Source: http://droit-finances.commentcamarche.net/faq/6848-preavis-de-depart-d-un-mois-location-modele
Je vais bien sûr envoyé un justification cela ne me dérange pas. Ce qui me gêne c'est la date de départ qui, selon l'agence, change car elle ne sera plus à la date de réception de mon 1èr courrier (stipulant mon préavis d'un mois) mais à la date de réception de mon second courrier (le justificatif)...
Le 1èr courrier étant reçu début fevrier mon préavis est début mars ce qui m'arrange car je déménage à la fin du mois et je serais obligée de payer un loyer de plus alors que je ne serais plus dans le logement ...
Commenter la réponse de Misha-d'ok
Messages postés
39875
Statut
Contributeur
Dernière intervention
11 décembre 2018
0
Merci
Bonjour,

le préavis de un mois n'est valable qu'une fois votre cdd terminé, ce qui n'est pas le cas.

Refaites le courrier une fois que le cdd sera réellement terminé avec les pièces nécessaires, la date où il réceptionnera le courrier sera le début du préavis.
doris33
Messages postés
39875
Statut
Contributeur
Dernière intervention
11 décembre 2018
-
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1168

extrait
" Perte d'emploi (licenciement, fin de CDD ou rupture conventionnelle)

1 mois

La perte d'emploi doit précéder la délivrance du congé, et en être proche (le juge détermine au cas par cas la caractère tardif ou non du congé suite à une perte d'emploi)."
Elle en est proche car mon contrat s'arrête fin mars.
Mais cela ne répond pas à ma question...

Ma question est: l'agence a t'elle le droit de me dire que mon préavis sera à réception du justificatif au lieu de la réception de ma lettre de préavis ?
doris33
Messages postés
39875
Statut
Contributeur
Dernière intervention
11 décembre 2018
-
Lisez bien, le préavis réduit ne peut pas être demandé avant la fin réelle de votre cdd. L agence connait-il la date exacte de la fin de votre cdd ?
Commenter la réponse de doris33
Messages postés
17596
Statut
Contributeur
Dernière intervention
13 décembre 2018
0
Merci
Bonjour,

Pour répondre à la question posée : Oui l'agence a le droit.

Pour le moment, vous avez un préavis de trois mois jusqu'à ce que vous envoyiez un nouveau congé avec justif.

Non, la loi ne vous permet plus de dissocier l'envoi du congé de celui du justif.

Cdlt
Commenter la réponse de Valenchantée
0
Merci
Petite trouvaille:
A moins que vous ne disposiez, dès avant la fin du contrat, d'un document émanant de votre employeur mentionnant que votre contrat ne sera pas renouvelé dans l'entreprise.

La jurisprudence n'a pas fixé le délai dans lequel le préavis doit être notifié à compter la fin du CDD.

Source:melle.prima-dugast/content/--preavis-reduit-et-fin-de-cdd--nouvelle-decision-de-la-cour-de-cassation_e1e12c72-0d53-4a3c-afa7-93f8f15209bd
Valenchantée
Messages postés
17596
Statut
Contributeur
Dernière intervention
13 décembre 2018
-
Attention Misha : ce n'est que l'opinion d'un avocat et non une décision jurisprudentielle (la décision de cour de cassation en question portait sur autre chose).

Voici le lien complet :

https://blogavocat.fr/space/armelle.prima-dugast/content/--preavis-reduit-et-fin-de-cdd--nouvelle-decision-de-la-cour-de-cassation_e1e12c72-0d53-4a3c-afa7-93f8f15209bd
Commenter la réponse de Misha-d'ok
Dossier à la une