Pièce 5 euros [Résolu/Fermé]

Signaler
Messages postés
19
Statut
Membre
Dernière intervention
20 mai 2014
-
 Non -
Bonjour,un commerçant m'a refusé de me vendre un journal parce que je voulais le payer avec ue pièce de cinq euros.Puis je déposer plainte pour refus de vente?Comment faire?
merci

33 réponses

Bonsoir à tous
je répète, surtout quand je lis les nouvelles âneries écrites par play 31
je vous parle en tant que responsable cash value chez HSBC (en gros je sais de quoi je parle)

je lis avec éclat de rire et quelque agacement le grand n'importe quoi de cette discussion

La valeur des pièces n'a absolument rien à voir avec le cours du métal (pas plus que la valeur des louis d'or par exemple)

1/ pour le sujet de départ: vouloir poursuivre un commerçant parce qu'il a refusé une pièce, avec l'intention de lui nuire se retournera contre toi dans tous les cas. c'est un grand n'importe quoi. vas à la poste, demande un billet de 5, et va acheter ton journal ailleurs (rien ne t'empèche de retourner voir ce commerant et lui dire que, soit il n'ets pas informé soit c'ets un has been) mais inutile de perdre ton temps

2/ TOUTES les pièces en EURO quelque soit leur montant, ont cours légal et peuvent être utilisées dans TOUTE LA ZONE EURO, pour s'acheter du pain, des capottes, un pain au chocolat, une maison ou même se payer une prostituée à condition d'y mettre le prix...

3/ De la même façon les euros frappés dans les autrespays de la zone, sont utilisables en France

4/ Le seul avantage de ces pièces en argent, qui les différentie des autres pièces, c'est, qu'en plus d'avoir cours légal (et donc d'être utlisiables comme les autres pièces), elle sont côtées, et peuvent prendre de la valeur.
Un conseil si vous avez de telles pièces, revendez les le moment venu au prix du marché (exemple: la pièce de 5 € en argent vaut entre 6 et 15 € selon le lieu ou vous la vendez, voire plus sur ebay!
171
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

droit-finances 24854 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Merci a vous d'avoir répondu a une question que je me posais. J'avais peur de payer clandestinement les commerçants, mais maintenant je sais que c'est légal donc je vous remercie beaucoup !
Merci pour tous ces renseignements il peut être utile à n'importe qui merci encore
Les pieces de monnaies de 5,10,15,20,50 € en Argent (titrage 900/1000) et 100 (titrage 999/1000),250 (sortie le 2 juin titrage 920/1000), et 500 € or ont cours legale en france.
Vous pouvez payer avec n'importe ou sur le territoire francais.
La regle reste la meme que pour les autres faciales. Si vous souhaitez absolument payer avec ces monnaies, vous pouvez, mais a la condition que le buraliste est de quoi vous rendre la monnaie, sans quoi vous payerez plus cher.

spécifications techniques des pièces libellées en euros destinées à la circulation. JO [C373/1] du 28 décembre 2001 : caractéristiques des pièces libellées en euros. JO (C247/6) du 15 octobre 2003 : Définition des pièces de collection en euros

Les pièces de collection en euros ne sont pas censées circuler et doivent être facilement discernables des pièces destinées à la circulation :
- la valeur faciale de ces pièces doit être différente de celles des pièces destinées à la circulation
- elles ne doivent pas utiliser de dessins similaires à ceux figurant sur les faces communes des pièces destinées à la circulation. Les dessins utilisés devraient aussi différer au moins légèrement de ceux figurant sur les faces nationales des pièces destinées à la circulation
- en ce qui concerne la couleur, le diamètre et le poids, elles devraient se distinguer clairement des pièces destinées à la circulation sur au moins deux de ces trois aspects.
- Il a en outre été décidé que le cours légal de ces pièces serait limité au pays d’émission.
Enfin les pièces de collection en euros sont généralement faites de métal précieux (or et argent fin).
désoler de vous contredire mais on peut payer avec: voir le site de la monnaie de paris

ces pièces sont des pièces de collection mais ont cours légal. elles ne peuvent donc pas être refusé par un commerçant
Messages postés
15607
Statut
Modérateur
Dernière intervention
12 octobre 2020
7 532
manu25

Les seules pieces en euros de la monnaie de Paris sont ces huit pièces .
Effectivement la poste donne des pièces de 5 euros ( francaises ). et seulement la poste ,car aucune banque n'a de monayeur pour ces 5 euros .
Mais vous ne payez pas un commerçant avec un Napoléon ou un louis d'or,ou autres

SUR LA SITE DE LA MONNAIE DE PARIS
Il y a 8 pièces :

1 centime

2 centimes

5 centimes

10 centimes

20 centimes

50 centimes

1 euro

2 euros

Messages postés
23761
Statut
Modérateur
Dernière intervention
13 janvier 2020
1 651
Salut,

il ne peut pas refuser l'argent liquide (qui a seul cours légal en France), mais il n'est pas tenu de te rendre la monnaie, tu dois donc faire l'appoint.

Achète plusieurs publications et donne le compte exact (avec une pièce de 5 €), il ne pourra s'y soustraire, à moins d'un refus de vente.

De plus, avant de déposer une plainte, il faut matérialiser le refus de vente, fais-toi accompagner par un huissier qui certifiera l'action du commerçant, mais c'est une prestation payante.

Changer de commerçant reste la solution la plus simple, si tu peux le faire.
CEDRIUM: efnfin un lecteur qui sait...lire
les grandes bouches s'étant éloignées du sujet, tu as confirmé en tout point ce que j'avais commencé à dire en termes simples et que j'ai du confirmer en termes techniques au vu des interventions pseudo scientifiques de BLUX and CO
merci
conclusion: TOUTES LES PIÈCES EN EURO PEUVENT CIRCULER PARTOUT ET ÊTRE DÉPENSÉES PARTOUT (Enfin en Europe évidement)
que les banques centrales les refuses on s'en fout.
le sujet étant: un commerçant peut il la refuser
réponse OUI
peut il l'accepter: OUI
Alors BLUX et compagnie: au lieu de citer des sources vieilles de 6 ans (je dis bien vieille car 6 an c'est l'antiquité en droit) restez humble et reconnaissez que vous n'y pipez que dalle
sur ce ciao!
Messages postés
23761
Statut
Modérateur
Dernière intervention
13 janvier 2020
1 651
au vu des interventions pseudo scientifiques de BLUX and CO
Jamais prétendu que mes interventions étaient scientifiques...

au lieu de citer des sources vieilles de 6 ans (je dis bien vieille car 6 an c'est l'antiquité en droit)
Déjà le code civil date de plus de 6 ans et il est toujours valable.
Ensuite, mes sources sont celles de la banque de France, elles datent de 2008, ça doit pas faire 6 ans, c'est une soustraction sans retenue, tu devrais y arriver...

restez humble et reconnaissez que vous n'y pipez que dalle
C'est sûr que l'humilité, tu en a déjà vu... chez les autres...
Utilisateur anonyme
C'est bien, vous faites honneur a la citation de Blux ^^

"Les cons, ça ose tout.
C'est même à ça qu'on les reconnait"
Messages postés
1426
Statut
Membre
Dernière intervention
9 août 2009
638
Savais meme pas que ca existait! lol
Messages postés
15607
Statut
Modérateur
Dernière intervention
12 octobre 2020
7 532
Merci
Bonjour,
On ne peut pas dire qu'il ait été fait une grande pub autour de cette pièce de 5 €. Votre marchand de journaux, tout bêtement, ne savait pas ou n'en avait jamais vu, même, je vous l'accorde, si quelqu'un peut être au courant, c'est bien lui.
Quant à porter plainte pour ça...
Cordialement.
Messages postés
639
Statut
Membre
Dernière intervention
19 août 2009
77
bonjour

C'est la monnaie de Paris qui émet ces pièces de 5, 15 etc... Elles n'ont pas de valeurs monétaires dans la zone euro. Son rôle est plus un collector de la monnaie de Paris qu'une monnaie en temps que tel. Elle provient de la collection euro or et argent. Son cours n'est possible qu'en France. Maintenant un commerçant a le libre choix de la refuser car elle n'entre pas dans la monnaie officielle de la zone euro.
Mon BLUX Préféré (change le X en F ça fera plus vrai)
Tu l'as lu au moins ce doc (je l'ai sur mon buireau en original mon chou)
Extraits:
Les billets et les pièces en euros
ont cours légal dans les pays de la
zone euro
les commerçants
n’ont l’obligation d’accepter les billets et
pièces ayant cours légal que si ceux qui
leur sont remis sont authentiques. Ils peuvent
donc refuser à bon droit tout paiement
effectué avec des billets et des pièces qui
leur semblent faux.
Dans le cas où des billets ou pièces leur
sont remis dans un état qui ne leur permet
pas d’effectuer les contrôles d’authenticité,
ils peuvent les refuse
un commerçant peut accepter
d’être payé avec toutes ces pièces pour un
même achat, mais il n’est pas obligé de le faire.

CONCLUSION/ c'est bien ce que je pense, tu laramène, sans savoir de quoi tu parles, et en plus tu lis m^me pas les docs sur lesquels tu te fonde
Bonne chance pour la suite mon poussin
Messages postés
23761
Statut
Modérateur
Dernière intervention
13 janvier 2020
1 651
CONCLUSION/ c'est bien ce que je pense, tu laramène, sans savoir de quoi tu parles, et en plus tu lis m^me pas les docs sur lesquels tu te fonde
Super ! Enfin quelqu'un manipulant de l'argent qui pense ! Le monde est sauvé !

J'ai bien lu le document et il ne parle que de 8 pièces, tu devrais te le faire relire, puisqu'apparemment, ton déchiffrage des mots me paraît par trop limité...

extrait du document :

Comme il y a quinze États membres au
1er janvier 2008 et huit valeurs différentes

Donc, on constate bien qu'il y a 8 pièces.
Allez je t'aide, en voici la liste :

1, 2 et 5 centimes,
10, 20 et 50 centimes,
1 et 2 euros.

3+3+2 = 8, mais peut-être que tu fais partie de cette catégorie de personnes qui comptent sur les autres au lieu de compter sur soi (et accessoirement sur ses doigts)

Le factuel, c'est têtu, hein ?

Je remets cent balles :

Des pièces de collection, qui ne sont pas
destinées à la circulation peuvent être émises
par les États membres. Elles n’ont cours légal
que dans l’État membre d’émission et ont des
valeurs faciales et des caractéristiques techniques
différentes
de celles des pièces circulantes
décrites dans cette note.

<EDIT> et juste comme ça, ce que tu extrais du document n'a rien à voir, ça parle de la validité, mais ça ne donne pas la liste, enfin, j'dis ça, j'dis rien, moi...
Reponse a Khentei

Franchement pour un employé de banque tu me fait peur!!!!
Pour répondre a tes paragraphe

1-La tu as raison,il peut accepter ou refuser le moyen de tout type paiement , si il veut pas de cheque rien lui y oblige,si il veut pas de cb rien lui y oblige,si il veut pas de billet de 500E,200E... rien lui y oblige,ect

2-FAUX,FAUX et FAUX!!!!!!!! C est pas moi qui le dit, c'est LA POSTE!!!
http://www.laposte.fr/layout/set/popup_communique/content/view/full/4885

3-A verifier!Je ne suis pas sur! Ca m'etonnerais qu'on puisse utiliser utiliser les piece francaise de 1,50E et les 3 euros de Slovenie

4-Tu as raison

"La valeur des pièces n'a absolument rien à voir avec le cours du métal (pas plus que la valeur des louis d'or par exemple) "

Bien sur que si!!! C est quoi qui fait la valeur des Napoleon c est la bouse en fonction du prix de l or pareil pour l argent
Messages postés
23761
Statut
Modérateur
Dernière intervention
13 janvier 2020
1 651
Salut,

1 - FAUX, un commerçant ne peut refuser la monnaie ayant cours légal en France, c'est-à-dire les pièces et les billets. Il n'est cependant pas obligé de rendre la monnaie, tu dois donc être en mesure de faire l'appoint. Concernant la monnaie scripturale (chèque, carte bancaire...), il ne peut la refuser si il est membre d'une association de gestion agréée (chèque) ou s'il arbore le logo CB pour les cartes bancaires...

2 - On est d'accord, les pièces spéciales ne sont valables légalement que dans leur pays d'émission.

3 - oui, seules les pièces "standard" sont valables, pas les séries limitées...
Messages postés
15607
Statut
Modérateur
Dernière intervention
12 octobre 2020
7 532
Je descend surement de mon arbre,vous etes surs qu'il existe une piece de Cinq ( 5 ) euros.

www.annuaire-web-france.com/piece-monnaie-euro.php - 65k
Bonjour,

A ce jour, il existe bien une pièce de 5€ en argent et également une pièce de 15€, en argent également.
Et ces 2 pièces ont cours légal, donc elles doivent être acceptées partout en paiement.
Et prochainement, il doit sortir la pièce de 10€, toujours en argent.

Il existe aussi une pièce de 100€ en OR, et celle-là n'a pas cours légal.
> auge06
Vous faites erreur pour la pièce de 100€ or......elle a bien cours légale tout comme les prochaines 250 et 500€ or.
Messages postés
15607
Statut
Modérateur
Dernière intervention
12 octobre 2020
7 532
Pour l'instant,je n'ai rien de tel sur le site de la monnaie "" zone euro ""
Messages postés
15607
Statut
Modérateur
Dernière intervention
12 octobre 2020
7 532
Je comprend le commercant réticent à prendre cette piece,
Et ce n'est pas un refus de VENTE .
bravo à auge06 et à jsrm que j'ai mis un + car vos messages sont entièrement correct !!

Dans le fond, le commerçant doit tous simplement ne pas être au courant de l'existence d'une nouvelle pièce sur le marché ! Ce n'est pas un refus de vente car si tu lui présente un billet équivalent, il va te l'accepter; je pense que pour l'aider, tu devrais lui montrer une preuve lui prouvant que cette pièce à la même place qu'une autre dans les portes-monnaie des français. Ou sinon, va voir au bureau de Poste le plus proche de chez toi et renseigne toi pour savoir comment pourrait tu convaincre un commerçant d'accepter cette pièce. (ps: souvent ils sont sympas !!).

Pour ceux qui ont acheter une pièce de 100€ en or vous avez fait une très bonne affaire puisque maintenant son prix vaut plus que ce qu'elle ne vaut !!

Sincèrement moidu51.

Bonjour je ne connaissais pas non plus, l'existence de la pièce de 5 euros
Bonjour

Même chose pour moi; le marchand de journaux a refusé au pretexte qu'il avait reçu une lettre de la banque de France lui indiquant que ces pièces (de 5 €) ne devaient pas être acceptées..... elles m'avaient été remises à la Poste !

Au bout d'un certain temps, à force de perdre des clients, certains commerçants vont peut-être changer d'avis.
Les Euros Or et Argent auront cours légal en France uniquement*. Ce sont des
produits sans risque compte tenu de leur valeur légale sur le territoire national. En
revanche, si les cours des métaux précieux augmentent fortement, la valeur métallique
de ces pièces pourrait excéder leur cours légal. En mai 2009, compte tenu du prix de l’or
et de l’argent et du poids des pièces, leur valeur métallique intrinsèque s’établit dans une
fourchette de 50% à 75% de leur valeur d’émission. La thésaurisation de ces monnaies
en or et en argent présente donc un véritable intérêt.

*« Les pièces de collection en euros n’ont cours légal que dans le pays d’émission (…) En outre, la valeur faciale
des pièces de collection est toujours différente de celle des pièces en circulation, de même que leur dessin. »
Journal Officiel de l’Union Européenne – 15.02.2003.
bonjour a tous
tous d abord
1-Ces pieces on cours legal uniquement en france
2-Les commercants ne sont pas obligés de les accepter et il sont dans leurs droit!!!!!!!!!
3-la piece de 5euros a 500/1000 d argent pur et non 900/1000 d ailleurs c est logique car le 28/08/09 le gramme d argent vaut 0,33 Euros ceux qui vaut dire qu avec 900/1000 la piece vaudrait réellement 2,97Euros ce qui est impensable car avec la moindre hausse du prix de l argent (sachant que le metal argent est sous evalué depuis trop longtemps),la piece pourrais dépasser sa valeur faciale.Pour résumer on achete une piece de 5 euros a 5 euros qui vaut 1,65 euros valeur réel et que l on peut pas utilser.Voila comment se faire arnaquer!!!!!!!!!!!!!
l'air de rien en racontant des conneries pareilles tu sèmes le doute
je comprend que tu veuilles mettre en avant une connaissance (que tu n'as d'ailleurs manifestement pas)
mais y a des forums spéciaux pour ça
BLUX et PLAY31 même combat: faire les intéressant en disant des âneries

Je Confirme:
- Un commerçant n'a AUCUNE obligation d'accepter la monnaie
- Les pièces en euros sont utilisable PARTOUT DANS LA ZONE EUROS, quelque soit leur pays d'émission
La notion de "série limitée " n'a aucune valeur ni aucun sens juridique
Une pièce, même unique, (si ce n'est qu'elle peut valoIr beaucoup d'argent), peut être utilisée pour s'acheter ce que l'on veut où l'on veut , même des carambars à la boulangerie du coin

Arrêtez de faire le kakous et renseignez vous avant de raconter des conneries de ce genre

Khentei
Directeur Cash value chez HSBC
Dossier à la une