Garage et local particulier occupé en habitation

GIBERT84 Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 16 février 2017 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2017 - 16 févr. 2017 à 11:37
rambouillet41 Messages postés 9343 Date d'inscription mercredi 27 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 30 avril 2024 - 16 févr. 2017 à 15:16
bonjour à toutes et a tous,

Je me permets de vous transmettre ce post car je suis nouveau copropriétaire dans une résidence des années 60.
Au rez de chaussée de notre immeuble il y a des garages, le problème que je rencontre et qu'au fond de la cours il y a un garage qui a été transformé en habitation, j'ai demandé aux voisins ( les plus anciens) l'historique de ce local et il s’avère que depuis l'origine, le propriétaire l'occupe en habitation.
Sur le règlement de copropriété le lots est appelé " garage ou local particulier" et ses millièmes sont un peu plus élevées que celle d'une garage.
Ma question est de savoir si il y a prescription sur ce type d'occupation, et que pouvons nous faire pour tout remettre a plat.
merci par avance pour vos repnses
A voir également:

1 réponse

rambouillet41 Messages postés 9343 Date d'inscription mercredi 27 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 30 avril 2024 3 432
16 févr. 2017 à 15:16
Bonjour,

Transformer un garage en habitation n'est pas un souci et n’entraîne pas de tantièmes en plus, surtout si ce garage est joint au logement principal.

Par contre deux cas se posent :
  • la transformation s'est faite sans toucher aux parties communes ni à l'aspect extérieur et dans ce cas, le syndicat n'a rien à voir

la transformation s'est faite en touchant aux parties communes ou à l'aspect extérieur (remplacement de la porte de garage par une porte fenêtre, par ex) et dans ce cas, le syndicat doit donner une autorisation

Reste un point qui ne concerne que le copro : s'il revend, il vend un garage/local particulier et non un local d'habitation comme un studio ou une chambre. Par contre, il serait de bon aloi de modifier l'EDD pour y transcrire la réalité.
0