CAP Patissier ou pas???

Résolu
CapriceSucré - Modifié par BmV le 15/02/2017 à 17:25
 Caprice sucré - 17 févr. 2017 à 02:53
Bonjour,
Je voudrais ouvrir une pâtisserie de conservation c'est à dire que je ne prépare rien je travaille qu'avec des produits comme des pâtes à gateau en poudre où il faut juste ajouter de l'eau, idem pour des crèmes en poudre prêtes à l'emploi où il faut juste mettre de l'eau... en gros tout est sec en sachets il faut juste ajouter de l'eau ou d'autres déjà pret en seau comme la glace royale , ganaches etc. Alors je voudrais savoir s'il me fallait obligatoirement le CAP pâtissier sachant que je ne touche pas d'oeufs frais ni de lait frais, beurre etc et que tout ce que j'utilise c'est des produits en sachet déja finis déshydratés et à rajouter de l'eau. Cupcakes, macarons, pièces montées etc Voilà. Je ne sais pas si on peut appeler ça de la transformation car je ne mets que de l'eau et que les ingrédients sont déja transformés en poudre. J'ai vu que le CAP Patissier était obligatoire si on utilisait des produits frais, des produits à tranformer et l'élaboration de crèmes etc sauf que moi tout est en poudre juste à humidifier exemple crème pâtissiere ou au beurre il faut juste ajouter de l'eau, préparation pour macarons en poudre à humidifier etc. Je remercie tous ceux qui pourront m'aider.

1 réponse

CHOMIR Messages postés 1476 Date d'inscription lundi 1 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 29 juillet 2017 614
16 févr. 2017 à 09:15
Bonjour,

Votre question est un peu border line.
Si vous faites des biscuits, ou de la pâtisserie sèche, vous n'avez pas besoin du CAP pâtissier/glacier.
Mais si vous utilisez des crèmes, laitages,etc.. ?

Le mieux serait que vous posiez cette question à la DDPP* de votre département, qui répondra officiellement. Ce sont ses services qui ont la charge de vous contrôler.
  • La DDPP regroupe les services vétérinaires et les services de contrôle de la concurrence, de la consommation et de répression des fraudes. Sa mission principale est la mise en place de politiques publiques de protection des populations.
1
Caprice sucré
17 févr. 2017 à 02:53
Super merci beaucoup
0