Renoncer obligatoirement au RSA ?

BRUNISIK Messages postés 2 Statut Membre -  
Loli48 Messages postés 3608 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
BONJOUR,
Une situation que nul ne se souhaite ! : Bénéficiaire du RSA, et presque 63 ans, j'ai ma Caisse de retraite qui me fait comprendre que je liquide ma retraite dès à présent, alors que je suis loin d'avoir atteint le total des trimestres requis. Faut-il, à 63 ans, perdre le bénéfice du RSA (Personne seule) pourtant plus élevé que ma retraite une fois liquidée à ce jour, sachant par ailleurs , et bien que non propriétaire du logement, que je ne vais pas solliciter le bénéfice de l'ASS, en raison des ponctions inévitables alors faites sur mon épargne ?

Un texte de lois prévoit-il de renoncer obligatoirement au RSA alors relayé par la liquidation de sa retraite pourtant inférieure pour raison de trimestres insuffisants ? UN GRAND MERCI POUR VOS REPONSES

4 réponses

libertad46

Vous avez parfaitement le droit d'attendre 67 ans pour bénéficier de la retraite à taux plein.
Vous continuerez a toucher le RSA...et même après si votre retraite est inférieure au RSA.

Il n'y a aucune obligation de solliciter le "minimum vieillesse" qui est confiscatoire. La Caf se remboursant sur votre succession en prenant la maison à vos enfants !
Un scandale !!!
3
Komar

Un scandale... ? S'il y a des biens, il faut s'aider soit même avant que la société nous aide !
0
libertad46

Déposséder des orphelins...vous trouverez cela normal ???
Drole de mentalité !!!
0
doris33 Messages postés 51080 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   16 703

Bonjour,

juste quelques réflexions :

"que je ne vais pas solliciter le bénéfice de l'ASS, en raison des ponctions inévitables alors faites sur mon épargne ? "

savez-vous que même pour le RSA, il faut déclarer son épargne ?

Si vous êtes obligé de prendre une retraite inférieure au RSA, vous aurez un complément RSA, ce qui, donc, dans la pratique ne change rien pour vous.

A 65 ans, vous pourrez demander l'ASPA.

Mais je n'ai pas de réponse sur votre question principale, qui est, peut-on vous obliger à prendre votre retraite.
0
libertad46

Vous n'avez aucune obligation de demander l'ASPA qui est "confiscatoire".
Vos orphelins seront dépossédé !!!
0
libertad46

Mais l'épargne doit être déclarer...
Faites attention la Caf vous déduira un intérêt théorique de 2.5% sur ce Capital...
Si votre Capital placé ne rapporte que 0.75% (Livret d'épargne) vous devez EXIGER que ce soit les intérêts réels qui soient pris en compte !
0
Loli48 Messages postés 3608 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   2 468

Bonjour
Juste pour info c'est l'ASPA le minimum vieillesse.
Le principe est le suivant : vous êtes bénéficiaire du rsa à 63 ans. Si vous avez une inaptitude, vous pouvez obtenir votre retraite à taux plein et l'ASPA des à présent. La caf peut vous l'imposer en vous coupant le rsa.
Si vous n'avez pas d'inaptitude, vous pouvez continuer à percevoir le rsa jusqu'à vos 67 ans. Vous n'avez aucune obligation d'accepter une retraite à taux minorée. À vos 66 ans et 6 mois, vous déposez votre demande de retraite et d'ASPA.
Slt
0
Fada80 Messages postés 689 Statut Membre 309

Bonjour

Impossible de solliciter le RSA sans avoir une réponse négative à votre demande de l'ASS.
L'ASS est plus avantageuse que le RSA, Notamment pour les questions de retraite .
-1
BRUNISIK Messages postés 2 Statut Membre

Bonjour et merci pour votre réactivité ,
Certes l'ASS est plus avantageux que le RSA dont je bénéficie encore ; mais l'ASS une fois accordé, se fera au détriment de votre épargne de protection (A Vie...) alors même que je ne suis ni propriétaire du logement et qu'en sus, le montant de ma retraite une fois liquidée est inférieure (Pour insuffisance de trimestres cumulés) au RSA, à fortiori à l'ASS. N'ai je pas intérêt plutôt ,si la loi le permet, à bénéficier d'abord jusqu'à 65, 67 ans --le montant de ma retraite gagnerait un peu en vie -- du RSA, tout en vivant sur l'épargne constituée, puis de solliciter après l'ASS. ----- Sûr, y a qu'en politique où ,à force de travailler !!, on devient grassouillet,moyennant de confortables et régulières enveloppes pouvant être dépensées sans rendre compte !! La pratique est certainement bien répandue , transparence insuffisante !!
0
libertad46

NON Fada80, au RSA vous devez solliciter vos droits à la retraite...SI vous pouvez toucher votre retraite à taux plein...sinon attendre 67 ans.
Il n'est absolument pas obligatoire de demander l'ASSA qui est CONFISCATOIRE...c'est comme si vous vendiez votre maison à l'Etat ...à vil prix !
Quand on ne sait pas , il ne faut pas donner de fausses informations aux internautes...
0