PEL : Prime d'etat avec prêt ou sans prêt selon date ouverture

audrey__ Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 9 octobre 2015 Statut Membre Dernière intervention 25 juin 2018 - 9 févr. 2017 à 19:36
 Gégé - 11 févr. 2017 à 17:06
Bonsoir,
J'ai ouvert un PEL en aout 2006. Aujourd'hui il a presque 11 ans.
Je vais acheter un appartement (résidence principale) en payant au comptant bientôt, la semaine prochaine en signant d'abord la promesse de vente.
Je pensais que l'on touchait la prime PEL automatiquement quand on fait un achat immobilier, du coup dans mon budget d'achat j'ai compté la prime et les intérêts dans mes calculs pour que ça tombe juste.
Or à l'accueil de la banque de mon PEL on me dit qu'il faut faire un prêt sur le PEL pour toucher la prime d'etat (la prime PEL).,
A votre avis la règle s'applique-t-elle avec mon PEL qui a été ouvert avant 2012 (je crois que c'est à cette date les changements de règles du PEL) ? J'ai lu les textes sur services-public mais ce n'est pas très clair.
Dois je vraiment faire un prêt dans cette banque pour obtenir la prime d'état ?

Je viens de me rendre compte, à l'instant, que la partie la plus élevée ce sont les intérets du PEL et non pas la prime d'Etat, je viens de retrouver une ancienne simulation pour le PEL...
A votre avis c'est interessant de faire un pret pour une prime de 1500e vu que le taux d'interet du pret entre le 1er août 2003 et le 31 janvier 2015 serait de 4,20 % (élevé) selon le site service-public ?

J'ai pris rdv avec un conseiller de la banque demain mais je préfère avoir votre avis car les banques ne regardent toujours que leurs intérêts.

Merci pour vos retours d'expérience.

2 réponses

doris33 Messages postés 43387 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 17 avril 2024 16 549
10 févr. 2017 à 10:11
Bonjour,

la prime d'état n'est possible qu'en cas de prêt, et cela de tout temps.

Vu les taux actuels, les prêts PEL ne présentent pas d'intérêt. Cela aussi, vous l'avez compris.

Vous devez pouvoir trouver une solution pour cette petite somme : 1 500 euros, amis, famille.
0
Ok merci doris. A cette petite somme s'ajoutera l'achat des meubles l'installation du chauffage, de la cuisinière et des bricoles à faire. Je comptais attendre mes prochaines payes pour financer ça.
Ou bien peut etre que faire un prêt pel pour éviter de me retrouver dans le juste juste...
Je vais voir ce que me conseille le banquier
0
doris33 Messages postés 43387 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 17 avril 2024 16 549
10 févr. 2017 à 13:56
Le conseiller bancaire va prêcher pour sa "paroisse" c'est son travail, ce n'est pas forcément votre intérêt.

Franchement pour 1 500 euros, il vous suffit de différer les achats de meubles.
0