Credirec et compagnie

Soluna - Modifié par Soluna le 9/02/2017 à 11:24
 Soluna - 9 févr. 2017 à 15:20
Bonjour à tous
Avant les années 2000, j'ai eu un crédit accordé de Cetelem de 60 000Fr (soit 9000€) les premier remboursement se sont bien passé, puis la suite à été en dents de scie jusqu'en 2006/2007 je ne sais plus. Il devait rester un peu moins de 2000€ à rembourser. et j'ai été fiché à la banque de France. En 2008 je divorce et lors de ce jugement, pour protéger mes enfants dont ma femme avait la charge, je fait noter dans le jugement que je prend le crédit à ma charge. La même année, je décide de m'expatrier en Asie et avant de partir, soucieux de régler mes problèmes, je vais à la banque de France pour monter un dossier de surendettement. Lors de mon entretien, l'interlocuteur me dit en gros: "Ah ben si vous partez en asie, on va pas faire de dossier heins" , "oui mais ma dettes?, les huissiers etc?" "Vous croyez quand même pas que quelqu'un viendra vous cherchez labas. On verra ça quand vous déciderez de revenir"... Bref, je suis parti en Asie, mais jamais revenu. L'année dernière, je reçois un courrier de Credirec chez moi en Asie... puis plusieurs... et maintenant un huissier 'PARISOT' venant de france (69) me réclament une somme de près de 8000€ rien que ça lol... Je fais un rapide tour sur leur site qui indique :
En dehors de notre compétence territoriale, nous disposons d’un réseau de correspondants Huissiers de Justice et Avocats nous permettant de prendre en charge toutes vos demandes sur l’ensemble du territoire français (Dom-Tom compris) et du territoire européen.
Alors d'une, pourquoi ils m’envoient du courrier chez moi? Car apparemment l'asie n'est pas leur territoire. 2, je me trompe peut-être, mais je suis quasiment sûr de ne jamais avoir eu de titre exécutoire.. et je pense que s'ils en avaient un, ils s'en serraient servi depuis longtemps. Je me trompe?... Bref, je suis pas très inquiet, mais ce qui me gêne au plus au point , c'est de recevoir des courriers et si je ne m'abuse s'il n'ont pas de titre exécutoire, je suis en droit de faire retirer mon nom de leur base de données??? Si ceci est faisable, quelle est la démarche?

2 réponses

sleepy00 Messages postés 17725 Date d'inscription mardi 31 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2024 5 539
9 févr. 2017 à 13:32
Bonjour,

Alors d'une, pourquoi ils m’envoient du courrier chez moi? Car apparemment l'asie n'est pas leur territoire.


Un huissier ne peux pas faire des actes hors de sa compétence, mais rien ne l'empêche d'envoyer un courrier.

2, je me trompe peut-être, mais je suis quasiment sûr de ne jamais avoir eu de titre exécutoire.. et je pense que s'ils en avaient un, ils s'en serraient servi depuis longtemps. Je me trompe?...


quasiment sur, en étant en asie ?
un titre peut très bien avoir été rendu sans audience, et signifié à votre derniere adresse connue.
les titres restent parfois dans un tirroirs pendant plusieurs année (pas d'adresse, pas de solvabilité connue...) puis ressortent, rien de très surprenant.
aucune preuve qu'il n y en a pas, mais en effet rien ne prouve non plus qu'il y en a un.
Et même si il y a peut être des procédures possibles entre la France et l'Asie, je doute qu'ils s'embete pour 2000€.


Bref, je suis pas très inquiet, mais ce qui me gêne au plus au point , c'est de recevoir des courriers et si je ne m'abuse s'il n'ont pas de titre exécutoire, je suis en droit de faire retirer mon nom de leur base de données??? Si ceci est faisable, quelle est la démarche?


pas de titre, ne veut pas dire que vous ne leur devez rien.
ca veut seulement dire qu'ils ne peuvent pas vous saisir. Mais rien ne leur interdit de vous réclamer.

A part leur réclamer le titre, et sans réponse leur dire, pas de titre pas de paiement, ce qui peux éventuellement les calmer, aucune démarche.
0
quand je dis quasiment sûr, c'est parceque, les paiements se sont arrêté en 2007 au plus tard, que je suis parti en Asie en 2008 et que mon ex a quitté mon ancienne adresse en 2011... et elle m'a dit qu'elle n'a jamais reçu un recommandé de quoi que ce soit de convocation ou autre de ce genre.
0