Annulation reconnaissance de dette

Hub4 Messages postés 11 Statut Membre -  
Poisson92100 Messages postés 27163 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour à toutes et tous,

En octobre 2013, ma femme m'a fait signer une reconnaissance de dette d'environ 4000€ pour des sommes concernant les charges familiales à des périodes de chômage pour moi (parts de loyer, factures du ménage, courses, etc).

Nous sommes divorcés depuis peu et cette somme m'est réclamée.

J'ai commencé à rembourser pendant 6 mois -dès la présentation du document- car elle avait assortie à ma signature une promesse d'amélioration pour le couple grâce à ce lissage (à ce moment-là , elle m'avait interdit de retourner au domicile) et mon souhait était de dissiper tout malaise entre nous deux afin de repartir sur les bonnes bases annoncées et j'étais prêt à tout pour cela, quitte à signer un document qui m'a semblé sur le moment un peu fort tout de même tant sur la somme que sur la réclamation elle-même).

Au moment de la séparation, elle m'a fait parvenir les documents excel qui lui ont servi à chiffrer le préjudice. Hors, en examinant les documents, je me suis aperçu que des sommes identiques reportées sur une même page différaient et que ces documents datant des années 2010, 2011 et 2012 (et donc aussi 2013 en toute logique) avaient aussi été modifiés ultérieurement, soit en 2013.

Aujourd'hui, je conteste cette reconnaissance de dette.
Quelles sont les possibilités d'annulation dans ma situation ?
Merci.
A voir également:

5 réponses

Hub4 Messages postés 11 Statut Membre 1

Le plus courant. J'ai oublié de préciser que les sommes demandées sont pour la période avant mariage.
1
Poisson92100 Messages postés 27163 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   7 642

c'est à dire ? sans contrat ? si c'est le cas elle vous a bien eu avec sa reconnaissance de dette !
0
Poisson92100 Messages postés 27163 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   7 642

vous étiez marié sous quel régime ?
0

Contrat de la communauté réduite aux acquêts.
0

donc cette reconnaissance de dette viole l'art 214 du CC
0

si c'est avant mariage c'est différent...néanmoins votre cas peut se plaider s'il y avait vie commune à l'époque
0
Hub4 Messages postés 11 Statut Membre 1 > Poisson92100 Messages postés 27163 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Bonjour,

Sur quels termes mon cas pourrait-il être plaidé ?
0

Cela viole le code civil art 214

cette facon de vous faire payer ce que la loi l'obligeait à vous accorder prouvait une rupture de son fait de la relation de confiance
Vous ne vous lui devez rien et pourriez lui faire un procès
-1

Vous dîtes que la loi l'obligeait à m'accorder la solidarité, par exemple ? mais la loi dit aussi:
Si l'un des époux ne remplit pas ses obligations, il peut y être contraint par l'autre dans les formes prévues au code de procédure civile.
Mais cela ne vaut pas pour ma situation, puisqu'il s'agit de sommes AVANT le mariage.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Bonjour
le code civil impose le devoir de solidarité entre époux (marié) mais un bon avocat peut soutenir que c'est extensible à des concubins

Bien sur pour avoir une chance il faut qu'il ai eu vie commune, domicile conjoint etc à l'époque
-1

Bonjour Poisson92100 ,
Je dois passer demain au Tribunal pour cette reconnaissance de dette. Y a t'il un article selon vous qui permettrait d'affirmer vos propos ci dessus, à savoir que le devoir de solidarité pourrait être extensible aux concubins lorsqu'il y a vie de couple puis mariage ?
0

code civil 214 uniquement (couple marié) et vous ajouterez que c'était les charges courante de votre couple (mais soyons clair la loi est muette pour les non mariés)

c'est quoi comme tribunal ? Tribunal d'instance ? de votre domicile actuel ? du sien ?
0