Problème avec un courtier

HIROANAH Messages postés 45 Statut Membre -  
HIROANAH Messages postés 45 Statut Membre -
Bonsoir.
J'ai besoin de votre avis concernant le montage d'un dossier de prêt immobilier. Mon premier projet immobilier. Donc pas au courant de tout...

1er rdv : le courtier me propose une simulation.
Taux intéressant sur 20 ans.
Une banque à été trouvee.
Et là, la proposition de l'offre de prêt est tout autre.
Taux augmenté de 0.10 point.
OK.
Quelque temps plus tard, la banque en question me propose d'adhérer à son assurance habitation.
Je refuse car je ne veux pas changer. Mon assureur actuel étant très bien.
Du fait de mon refus, la banque décidé d'augmenter une nouvelle fois le taux de 0.10 point. Passant ainsi de 1.55 à 1.75.
Mieux, lors de la édition du projet modifié, je constate que l'apport perso augmente de 1000 euros !
Le courtier me dit que je n'ai pas le choix !
A part de refuser le prêt...
Mes questions sont les suivantes :
- la banque est-elle en droit de modifier comme cela s'est passé ?
- ai-je droit à un recours ? Si oui lequel ?
- puis-je refuser ce prêt et faire appel à une autre banque ?
Naturellement, je refuserai cette première offre que lorsque j'aurai obtenu une nouvelle.
Qu'en pensez vous ?
Merci pour votre aide et vos conseils.

5 réponses

louvanne Messages postés 6402 Statut Membre 885

Et bien évidemment, avant de faire appel à lui, j'ai fait appel à ma propre banque.
Elle m'a refusé un prêt immobilier et, de ce fait, j'ai contacté le courtier pour prospecter vers la concurrence.

Votre banque a refusé votre prêt immobilier : on est bien d'accord et là vous rechigniez sur la proposition du courtier....

Il aurait été plus judicieux de prendre la MRH pendant un an et là résilier ensuite.

Mais bon on ne peut avoir le beurre et la crémière avec !!!

Bah, je réitère : je n'aurai jamais monté votre dossier, et les commentaires de certains et de vous même : je m'en fiche royalement...

Sujet clos pour moi.
3
HIROANAH Messages postés 45 Statut Membre 2

Si vous vous fichés de mes commentaires et de ceux des autres, passez votre chemin et arrêtez de commenter dans mes discussions !!!
0
Poisson92100 Messages postés 27163 Statut Membre 7 641

cela sent la banque postale ces ventes forcées...

Bon en ce moment les taux sont à la hausse... pas sur que vous ayez intérêt à perdre du temps ainsi

quand à la vente un peut forcé d'une assurance vous pouvez tjs accepter (pour le logement une fois acheté) et résilier une fois le prêt obtenu
0

Bonjour Poisson92100 et merci pour votre réponse.
J'ai fait appel à un courtier immobilier. Pas à une banque en particulier.
Je voulais gagner du temps en faisant ainsi.
Mais bon, ça fait 4 mois que ça dure et le courtier ne m'a proposé qu'une seule banque.
0
Poisson92100 Messages postés 27163 Statut Membre 7 641 > HIROANAH Messages postés 45 Statut Membre

4 mois ? et vous n'aviez pas un délais dans votre compromis ?
0
HIROANAH Messages postés 45 Statut Membre 2 > Poisson92100 Messages postés 27163 Statut Membre

Bien sûr ! 45 jours comme tout le monde ! Heureusement, l'agence immobilière a été compréhensive ! Mais bon, jusqu'à quand ?
0
dna.factory Messages postés 29229 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   13 638

Peut-être est-ce la seule banque qui accepte.
Ce qui peut explique le délai, ainsi que les offres qui évoluent avec le temps.
0
Poisson92100 Messages postés 27163 Statut Membre 7 641 > dna.factory Messages postés 29229 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention  

Depuis octobre +0,20 sur les taux...

vous avez intérêt à vous bouger = aller voir votre banque actuelle et accepter quelque soit son taux car en l'état vous pourriez perdre le bénéfice de la clause suspensive de prêt (compréhensive oralement cela n'a aucune valeur cela dépend de l 'acheteur pas d'eaux
0
louvanne Messages postés 6402 Statut Membre 885

Le courtier à obligation de proposer le plan de financement à plusieurs banques.
Ce n'est pas moi qui le dit mais le siège social dont il dépend.

Totalement faux...

Le courtier cherche et propose à une banque qui aura les critères de votre dossier mais apparemment votre dossier n'est pas "canon" Donc.....

Je n'aurai jamais perdu de temps avec un dossier comme le vôtre...

BYE
0

louvanne,
je demande des avis, des conseils et la politesse qui va avec.
Alors écrivez-moi sur un autre ton !
merci !
0
kasom Messages postés 33824 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   8 878

Totalement faux...

Bonjour Louvane

et bien non, certains grands cabinet l'écrivent noir sur blanc sur leur contrats .......

Je n'aurai jamais perdu de temps avec un dossier comme le vôtre...

c'est bien de cela dont nous parlons, justement grâce à quelqu'un comme vous qui êtes une pro Hiroanah n'aurait jamais espéré plus que ....ni ne se serait retrouvé dans cette galère ..

d'où sa colère non contre les courtiers, contre ce courtier , nuance

PS : visiblement le courtier a malgré tout trouvé un crédit, il n' a pas perdu son temps ;=))
0
HIROANAH Messages postés 45 Statut Membre 2 > kasom Messages postés 33824 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention  

Bonsoir Kasom et merci beaucoup pour votre soutien !
0
kasom Messages postés 33824 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   8 878 > HIROANAH Messages postés 45 Statut Membre

il ne s'agit pas d'un soutien, juste une nouvelle perspective

en revanche il va vous falloir vous bouger et accepter l'offre si vous ne voulez pas avoir d'ennuis avec le vendeur

vous n'avez pas dépassé la date limite ??
0
HIROANAH Messages postés 45 Statut Membre 2 > kasom Messages postés 33824 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention  

Kasom
Bien sûr que la date est dépassée.
L'agence immobilière est au courant de l'avancement du dossier. Les 45 jours de validité du compromis ont pris fin le 22 décembre 2016.
Pas d'offre de prêt de la banque.
J'ai relancé le courtier et il me dit que la
conseillère est partie en congés à Noël.
Que l'on reprendra le dossier début janvier.
J'ai signé l'offre de financement le 10 janvier.
Depuis rien mis à part mes relances.
Demain matin j'ai rendez-vous avec le courtier afin de faire le point et, surtout, afin de mettre les points sur les i.
Affaire à suivre....
0
kasom Messages postés 33824 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   8 878

Bonjour

Oui le banquier peut modifier autant de fois qu'il le souhaite , il est en pleine négociation avec vous: vous acceptez ou non

et rien ne vous empêche de consulter d'autres banques
-1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Bonjour.
Suite à mon précédent message, est-il normal que ce courtier ne propose le plan de financement qu'à une seule banque ?
Eh bien, non !
Y a t-il quelqu'un parmi vous qui a eu ce même problème ?
Si oui, que s'est-il passé ensuite ?
-2