Prestation compensatoire car demission due au divorce?

Nayla - 3 févr. 2017 à 00:10
Leon-du-94 Messages postés 14 Date d'inscription mardi 9 septembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 6 février 2019 - 5 févr. 2017 à 23:55
Bonjour,
Je suis en procédure de divorce après avoir fui un mari violent et j'ai la garde de mon fils. Mon ex a démissionné lorsque j'ai engagé les démarches de séparation et ne peut donc pas verser de pension alimentaire. Il est au rsa, moi aussi. Je sais qu'il travaille dans notre pays d'origine, toutefois, et semble bien gagner sa vie (c'est ce qu'on me dit, je ne peux retourner au pays sous peine de perdre mon fils). Mais à présent, je suis sur le point de trouver un travail, et mon futur ex mari va prendre une 2 ème épouse au pays. Il a donc au regard de ces nouveaux frais familiaux déposé une requête auprès du juge pour me demander de payer une prestation compensatoire car il a démissionné à cause du divorce. Je trouve le principe révoltant, dois je payer parce que j'arrive enfin à m'en sortir?

4 réponses

doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 3 mai 2024 16 552
3 févr. 2017 à 08:19
Bonjour,

si vous êtes au RSA, je ne vois pas comment, même si le principe était accordé, une prestation compensatoire pourrait vous être réclamée.

Votre avocat(e) doit tout de même pouvoir vous renseigner sur ce sujet ?!
0
Merci pour votre réponse. Mon avocate affirme qu'il a le droit de le demander si je retrouve un travail, ce qui est en bonne voie. Avant notre séparation mon ex mari était très fortuné mais il a tout cédé à ses parents et a cessé de travailler, en France en tout cas. Donc je vais être salariée en France et lui au rsa en France. D'où mon inquiétude. Que mon avocate semble confirmer mais je trouve cela si injuste et étonnant que je posais la question ici.... merci d'avoir pris le temps de répondre. Dois je refuser le poste qu'on me propose, alors?
0
djivi38 Messages postés 51375 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 11 mai 2024 15 159
5 févr. 2017 à 00:20
Bonjour,

il est drôlement gonflé !
Il a démissionné (donc volontairement) pour se rendre insolvable pour ne pas vous verser de pension alimentaire, il retourne au pays, se remarie et demande que vous participiez à ses dépenses par une prestation compensatoire ! Quel culot et quelle malhonnêteté !
Un divorce n'est pas une cause de démission ! Personne ne l'a obligé à démissionner !
Des tas de gens continuent à travailler alors qu'ils divorcent !!

Bon courage ! J'espère que votre avocat saura vous défendre...
0
Leon-du-94 Messages postés 14 Date d'inscription mardi 9 septembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 6 février 2019 4
Modifié par Leon-du-94 le 5/02/2017 à 23:55
Le mariage est quelque chose qu'il faut absolument éviter.
C'est compliqué, on ne sait rien dessus, on se fait toujours avoir.
0