Refus d'indemnisation d'un véhicule

jacques - 1 févr. 2017 à 22:25
 Jacques - 2 févr. 2017 à 16:02
Bonjour,

J'ai acheté un véhicule payé en espèce a hauteur de 13 000EUR à un professionnel il y a 2ans . Le vendeur (indépendant et pas renseigné apparement) et moi même ignorions que les paiements en espèces était plafonné à 3000euros . J'ai reçu une facture bien conforme à la loi . Cependant je viens de me faire volé mon véhicule en bas de chez moi, et possédant une assurance option tous risques , j'ai fais toutes les démarches administratives et ainsi le cabinet d'expert mandaté par mon assurance a chiffré mon véhicule sans y voir aucun n'inconvenient mais cependant l'assurance tarde à me rembourser et d'après mon entourage et les forums il est possible que l'assurance me demande un justificatif bancaire du retrait de cette sommes et dans le cas échéants pouvait ne pas me rembourser vu que les paiements en espèces sont plafonné a 3000e est-ce vrai ? Je precise que j'ai toutes les factures d'entretiens , le double des clés et la carte grise .

Merci d'avance
Cordialement

2 réponses

clebreton Messages postés 898 Date d'inscription jeudi 24 mars 2016 Statut Membre Dernière intervention 18 septembre 2017 158
2 févr. 2017 à 08:48
Effectivement l'assurance a l'obligation de faire des "recherches" quand au mode de règlement d'un véhicule surtout lorsqu'il s'agit d'espèces (dans le cadre de la lutte contre le blanchiment d'argent, les assureurs sont très très encadrés).
1
Merci de votre réponse rapide.

Effectivement tout cela me semble logique mais pourquoi le jour de mon adhésion on ne m'a pas demandé ces pièces justificatives sachant que lorsque mon interlocutrice me demanda le mode de paiement de mon véhicule, je lui est bien dit en espèce . Parcequ' à partir du moment où on m'assure une prestation payante (protection contre le vol ) on doit m'informer des conditions de remboursement et que mon mode de paiement nécessite des garanties pour benificier d'un remboursement sinon j'appelle ça une escroquerie .
Ai-je raison ?

J'ai benificié d'un échelonnement de paiement de la part du professionnel et vu que cette somme m'a été donné en cadeau par mon pere vivant à l'étranger qu'elle recours ai-je  au cas où me demande ces justificatif ?

Merci

Cordialement
Jacques
0