Comptabilité syndic

CS-squirell - 31 janv. 2017 à 10:58
rambouillet41 Messages postés 9321 Date d'inscription mercredi 27 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 - 4 févr. 2017 à 15:21
Bonjour à tous,
Notre copro a subi un sinistre sur la colonne d'alimentation en eau. La déclaration a été faite par le syndic et un plombier est intervenu. Donc pas de problème.

Mais au contrôle des comptes, je m'aperçoit que le remboursement de l'assurance est venu en diminution des dépenses de l'exercice mais n'apparait pas dans le poste fournisseur.

Explication du comptable du syndic : "Nous n'avons plus de nouvelle du plombier qui a disparu et nous ne pouvons pas le régler.
Ma réponse au syndic est que cette somme ne peut venir en déduction de nos dépenses et qu'elle doit rester en attente pour un règlement éventuel et que je considère que son remboursement à la COPRO sans autre forme serait un pur détournement de fonds ! Qu'en pensez vous ? Et que puis je faire car le syndic est devenu muet !

Merci par avance à tous de vos réponses.
A voir également:

4 réponses

rambouillet41 Messages postés 9321 Date d'inscription mercredi 27 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 3 422
31 janv. 2017 à 11:27
Bonjour,

Je pense qu'il serait préférable que le syndic mette cette somme due au plombier dans le compte 408 : attente de facture au moins pendant 2 ans.

En effet, le syndic a bien du avoir une facture pour avoir le remboursement du plombier par l'assureur ?
1
andre78fr Messages postés 2666 Date d'inscription vendredi 13 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 11 avril 2024 597
31 janv. 2017 à 11:45
Si on a une facture c'est dans le compte 401 ou 401xxx du fournisseur...
Et on attend la prescription pour annuler la dépense (714 - produits divers)...
0
rambouillet41 Messages postés 9321 Date d'inscription mercredi 27 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 3 422 > andre78fr Messages postés 2666 Date d'inscription vendredi 13 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 11 avril 2024
Modifié par rambouillet41 le 31/01/2017 à 11:48
On est d'accord André, mais on ne sait pas s'il y a eu facture dans le cas présent....

et il y a pas de chances : le syndic n'a pas de nouvelles du plombier et le syndic est devenu muet ;o)
0
cs_squirel Messages postés 7 Date d'inscription lundi 30 décembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 4 février 2017
31 janv. 2017 à 12:32
Merci de votre réponse Rambouillet41. C'est bien la réponse comptable que j'ai faite au Syndic.
Quant à l'existence de la facture il ne me semble pas que l'assurance AXA paie directement le syndic sans un document de type facture. J'avoue que là c'est d'une telle évidence pour moi que je n'ai pas posé cette question au syndic.

J'en profite pour remercier Rose effectivement le poste fournisseur n'est pas compensé puisque cette écriture n'a pas été passée. Effectivement cette somme est bien dans la trésorerie de la COPRO mais sans contrepartie.

Ma réponse à Rochat1 que je remercie et qui veut un éclaircissement sur ma notion de détournement de fonds

. Le syndic propose de répartir la somme rembourser par AXA à chaque copropriétaire en fonction des tantièmes qu'il détient. Cela revient à minorer les dépenses de l'exercice 2016 et constitue pour moi un enrichissement sans cause donc un détournement de fonds au détriment d'AXA. Mais il y a à peut être une autre explication mais jusqu'à présent je ne la trouve pas.

Merci à tous pour votre rapidité dans vos réponses

Bien cordialement
0
Rochat1 Messages postés 12859 Date d'inscription jeudi 3 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 5 937 > cs_squirel Messages postés 7 Date d'inscription lundi 30 décembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 4 février 2017
31 janv. 2017 à 12:40
Le syndic propose de répartir la somme rembourser par AXA à chaque copropriétaire en fonction des tantièmes qu'il détient.

De la part du syndic cette attitude est totalement irresponsable et il n'en a même pas le droit.....! Pour effectuer un tel "remboursement" il faudrait une décision d'A. Gle. Cette somme perçue "rentre" dans le budget et est maintenue en engagement au moins durant deux exercices. Si pas de facture de la part du plombier elle sera imputée sur un nouveau budget prévisionnel.

Cdlt.
0
cs_squirel Messages postés 7 Date d'inscription lundi 30 décembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 4 février 2017 > Rochat1 Messages postés 12859 Date d'inscription jeudi 3 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024
31 janv. 2017 à 13:31
Bonjour Rochat 1

Je suis de votre avis, mais le syndic maintient sa position et envoii un document pour la prochaine AG avec une réduction des dépenses pour l'exercice 2016 et donc des comptes créditeurs pour l'ensemble des copropriétaires.

Ceci à d'ailleurs pour conséquences de minorer le compte d'un copropriétaire qui a une dette vis à vis de la copro. Que puis je faire ?

Sachant qu'il s'agit d'une petite copro de 9 lots principaux. Dont 3 sont encore détenus par le promoteur Luxembourgeois qui lui est en liquidation au Luxembourg et bien entendu le liquidateur paie toujours avec un fort retard les charges !!

Bien cordialement
0