Jusqu'à quel âge peut-on rattacher un enfant à son foyer fiscal?

sylfifi17 Messages postés 39 Statut Membre -  
 gg07 -
Bonjour,
J'ai une fille née en 1990 (26 ans en 2016 donc) qui a terminé ses études en septembre 2016. Elle était en stage de février à août et a donc touché des frais de stage, et depuis octobre elle touche le RSA. Apparemment, ses revenus ne sont pas imposables et il serait donc plus avantageux pour nous qu'elle reste rattachée à notre foyer fiscal. Mais est-ce possible? Parce que j'ai lu que les étudiants ne pouvaient être rattachés que jusqu'à 25 ans.
Merci de vos réponses.

3 réponses

flocroisic Messages postés 29064 Statut Contributeur 15 059

Bonjour

ayant plus de 25 ans au 01/01/2016, elle ne peut plus etre rattachée à votre foyer fiscal.
elle devra faire sa propre declaration.

Cependant en l'absence de revenu et dans la mesure où elle vit avec vous, vous pourrez deduire une pension alimentaire forfaitaire de 3411 €qu'elle devra declarer en pension alimentaire. Cependant cela pourra conduire à une baisse du montant de son RSA
36
gg07

merci pour l'info
cordialement
0
doris33 Messages postés 51081 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   16 703

Bonjour,

votre fille doit déclarer au niveau de son RSA, la pension que vous lui versez, ainsi normalement que les frais de son véhicule. Là, actuellement, elle est en situation de fausse déclaration.

Fausse déclaration qui sera découverte si vous déduisez au niveau de vos impôts, la pension que vous lui versez. Mais elle risque tout de même un contrôle.
2
sylfifi17 Messages postés 39 Statut Membre

Bonjour,
Merci pour votre réponse rapide et précise. Ma fille n'habite plus avec nous et nous lui donnons une faible pension (150 à 200€ par mois, mais nous payons tous les frais pour sa voiture), elle vit avec son RSA et son allocation logement.
Même si ce qu'elle a touché n'est pas imposable (indemnité de stage et RSA), elle doit quand-même le déclarer?
Merci.
0