Frais d'agence 14 % sur vente d'un petit logement

l'acquéreur - Modifié par l'acquéreur le 28/01/2017 à 18:23
 l'acquéreur - 30 janv. 2017 à 15:49
Bonjour,

j'ai déjà lu que le % des frais d'agence était inversement proportionnel au prix de vente, c'est à dire que plus le prix du bien sera petit, plus le % de frais d'agence sera grand, mais de là à monter jusqu'à 14%, ça me paraît exorbitant.

je ne l'ai su que ce matin

en fait je vous explique, ça fait 2 mois que je suis dessus, en attente d'une réponse de ma banque pour un prêt et depuis qqs jours l'agent immobilier ne me répondant plus, je me mets à chercher les coordonnées de la vendeuse, je demande aux voisins et je finis par trouver

je l'appelle en lui disant que l'agent ne me répond plus, elle me dit que pareil, elle est sans nouvelles depuis 1 semaine, on renégociait en fait le prix, ce pourquoi on attendait de ses nouvelles

moi j'essayais de baisser de mon côté le prix de vente et la vendeuse essayait de baisser les frais d'agence de son côté, ce pourquoi on attendait de ses nouvelles, c'est dans cette conversation que j'apprends la somme qui sera encaissée par l'agent immo, c'est 14%

vous me dites si c'est un peu tiré par les cheveux, mais quand je m'applique c'est pire donc là j'ai écrit comme ça me venait, c'est là que je fais le moins de dégâts

voilà ma question est si c'est normal 14%, j'ai proposé à la vendeuse de faire baisser encore plus les frais d'agence que ce qu'elle avait l'intention; jusqu'à quel % elle peut faire baisser? Est-ce qu'elle peut lui demander qu'il prenne que 10%? Parce que d'après ses propos, elle lui a demandé de baisser les frais d'agence à 13%, moi je trouve qu'elle est très généreuse avec l'agent, qu'en pensez-vous?

j'ai un peu édité la fin, mes questions sont plus claires maintenant

2 réponses

Gayomi Messages postés 17255 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 9 406
29 janv. 2017 à 10:51
Bonjour,

Les frais de commission des agents immobiliers sont libres. Comme vous l'a dit Kasom, une négociation est possible mais l'agent est libre de la refuser. La seule obligation de l'agent immobilier est que la commission demandée soit conforme à ce qui est affiché dans son agence.

Lire : https://droit-finances.commentcamarche.com/immobilier/guide-immobilier/137-frais-d-agence-immobiliere-achat-vente-calcul-pourcentage/
1
l'acquéreur
29 janv. 2017 à 10:59
bonjour, ok d'accord j'avais déjà lu votre lien, que ça devrait être conforme à ce qui est affiché dans son agence

mais c'est quoi que je devrais chercher dans son agence? je vais aller voir c'est quoi? c'est un %? c'est écrit où? sur un mur? sur la vitrine?

parce que là lui, ce qu'il veut c'est un montant fixe, c'est 6000, que le bien soit à 55.000 ou 45.000, lui il veut un montant fixe, c'est ça que je trouvais bizarre, le fait de baisser le prix, ne baisse pas sa commission
0
Gayomi Messages postés 17255 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 9 406
29 janv. 2017 à 11:04
Vous aviez dû aussi lire ce lien qui vous indique les règles d'affichage : https://droit-finances.commentcamarche.com/immobilier/guide-immobilier/139-l-agent-immobilier-definition-obligations-tarifs-statut/

Soit la commission demandée est conforme et vous n'avez pas de recours, hormis le non vouloir de l'agent, soit le montant est incorrect et vous obtiendrez gain de cause.
0
ok je vais aller voir, merci pour le lien, pour les deux liens

en lisant bien le premier lien que vous aviez déjà mis, j'ai constaté que figurait aussi cette précision d'affichage soit sur la vitrine, soit dans l'entrée de l'agence

par contre nulle part j'ai vu une lois comme quoi les frais d'agence doivent être précisés dans l'annonce du bien immobilier; par exemple un bien affiché à 49.000 Frais d'agence inclus, et en bas de l'annonce on verrait FA : 6000....

Il y a des agents qui l'appliquent sur chaque annonce de bien, par exemple Logement 34.000 eu dont les 4000 sont les frais d'agence, donc 30.000 net vendeur; tout est indiqué, ça fait du bien de lire ça; mais ils ne sont pas obligés si je comprends bien de donner autant de précision sur chaque annonce
0
kasom Messages postés 32135 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 8 788
28 janv. 2017 à 19:37
bonsoir

Vous négociez , c'est le mot, chacun est libre d’accepter ou non : vendeur, acheteur, agence ...
0
l'acquéreur
28 janv. 2017 à 19:56
donc il n'y a pas des barèmes à respecter concernant les frais d'agence, j'ai lu que les frais d'agence pouvait aller de 3 à 10%; je ne savais pas que 14 % était légal

j'ai pas compris l'autre moitié de votre réponse, je n'ai jamais pris l'aide comme un dû, vous me parlez comme si j'étais ingrate; je viens sur un forum donc si je dois me faire traiter d'ingrate c'est dur
0
kasom Messages postés 32135 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 8 788 > l'acquéreur
28 janv. 2017 à 20:13
je ne savais pas que 14 % était légal

les 14 % peuvent être excessifs , pourriez vous donner le prix de vente ??

j'ai pas compris l'autre moitié de votre réponse,

désolé pour la méprise : il ne s'agit pas d'une réponse, juste d'une citation que j'aime bien .
0
l'acquéreur > kasom Messages postés 32135 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024
Modifié par l'acquéreur le 28/01/2017 à 22:10
le prix de vente au départ il était de 49.000, là dessus l'agent immo demande 6000

ensuite j'ai demandé une baisse à 47.000, la propriétaire que j'ai à tort applelée "vendeuse" aurait été d'accord ; mais l'agent immo lui demande toujours 6000 euros sur les 47.000, il n'a pas baissé sa commission

ensuite comme ma banque met beaucoup de temps à répondre pour le prêt, l'agent immo me téléphone et me demande si on baissait à 45.000, est-ce que ça peut accélérer les choses auprès de la banque, je dis que oui sûrement; il me dit qu'il va discuter avec la propriétaire et me rappellera mais là dessus il disparaît, ne répond plus aux appels

j'appelle aujourd'hui la proprio, elle me dit qu'elle lui a dit qu'elle serait d'accord pour 45.000 à condition d'avoir 39.500 net pour elle et que lui aussi fasse un effort de baisser sa commission de 6.000 à 5.500. Là dessus il lui aurait dit qu'il réfléchirait et il ne répond plus non plus à ses appels

en fait il veut 6.000 sur 45.000, ça fait 13,33%, je me suis trompée, ça fait pas 14% mais je trouve que c'est beaucoup d'argent pour lui pour cette petite vente où la dame elle va toucher une somme minable; les mêmes logements sont à 50.000 net vendeur dans ce secteur (ah si on dit vendeur)

Sinon pour la citation ok, je pense que ce n'était pas dirigé contre moi, je sais que je suis sur un forum gratuit mais j'y peux rien, on est tenté d'y venir quand on sait que ça existe
0
c'est normal ou pas alors ? Vous m'avez demandé de mettre des détails sur les prix, ce qui ne m'arrangeait pas trop car risque d'être reconnue

ma question est : 6000 euros de frais d'agence sur un bien qui vaut 49.000 ou 45.000 est-ce normal?

la vendeuse a baissé de 49.000 à 45.000, elle sacrifie 4000 euros pour moi, et l'agent immo ne baisse même pas de 500 euros sa commission

après faut pas s'étonner que les acheteurs veulent faire les choses dans le dos des agnets immo
0
kasom Messages postés 32135 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 8 788
29 janv. 2017 à 19:11
Souvent il y a un minimum de perception

Dans votre cas effectivement l agence pourrait faire un petit effort.

Il faut juste vérifier que le montant demandé est bien celui affiché en vitrine
0