Divorce sans contrat de mariage

Bamour2015@ Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 27 janvier 2017 Statut Membre Dernière intervention 27 janvier 2017 - Modifié par Bamour2015@ le 27/01/2017 à 19:36
lucini Messages postés 5135 Date d'inscription samedi 27 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2023 - 28 janv. 2017 à 17:27
Bjr. Suis entrain de divorce sans contrat de mariage . Mon mari a eu l'argent des ses parents décidés. Argent et vendu maison . Ns sommes Dja mariés 1 ans avant décédé mes beaux parents.ecrire l heritage de ses parents m et mme prénom et nom de nous et montant
Puis on acheté la maison avec l'argent héritages son propre argent de mon mari . 5 ans apres on a vendu la maison puis on achete un autre .mtenant kil droit que j peux . Et écrire dans le titre que ses propres argent. L apart est en vendre en c moment . Puis le divorce m prévenir qui lui va quitter l apart. D ici 4 mois que pr l instant j le droit rester et mes enfants que moi les gardes de mes enfants . Merci de m àider à ts mes droits réservés. Besoin notaires pr ses affaires.

2 réponses

Kenzafa Messages postés 435 Date d'inscription jeudi 7 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 6 février 2017 121
Modifié par Kenzafa le 27/01/2017 à 19:10
Bonsoir
Votre message est extrêmement codé , C'est vraiment difficile de déchiffrer vos propos !
Mais j'ai compris , que vous voulez acheter la maison que Votre Mari a eu comme héritage , en la payant avec l'argent de l'héritage ? est-ce c'est ça ?

Si c'est ça , bah , ça ressemble à un tour de magie , Et Madoff a des choses à apprendre !
Cordialement
0
Bamour2015@ Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 27 janvier 2017 Statut Membre Dernière intervention 27 janvier 2017
Modifié par Bamour2015@ le 27/01/2017 à 19:51
Bsr .Merci kenzafa! Désolée que difficile de comprendre m écriture. Tout à fait je ne suis pas française. Aujourd'hui suis entrain de divorce. Acheté l apart il y a 10 ans sans contrat de mariage. Mon mari a écrit que vient ses propres argent dans le titre . Mtenant je pense avec à ecrit comme sa j' aucun le droit malgré mariage sans contrat. Cordialement..

Quand l'un des époux finance en totalité l'achat sur des fonds propres, le bien est « propre ». Mais le conjoint concerné doit pour cela faire dans l'acte une déclaration « d'emploi » (ou de « remploi » si ces fonds proviennent de la vente d'un bien propre). En l'absence d'une telle déclaration, le bien est réputé commun mais l'époux a droit à une indemnité. Précisons également qu'on peut rédiger une déclaration de ce type après l'achat avec l'accord de son conjoint.
0
lucini Messages postés 5135 Date d'inscription samedi 27 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2023 2 936
28 janv. 2017 à 15:22
Bonjour

On a compris que votre mari a touché un héritage de ses parents. Avec cet argent il a acheté un nouveau bien immobilier alors marié sans contrat .

Dans la période du divorce votre mari indique que vous n'avez droit à rien qu'il s'agirait d'un bien propre.

"Quand l'un des époux finance en totalité l'achat sur des fonds propres, le bien est « propre ». Mais le conjoint concerné doit pour cela faire dans l'acte une déclaration « d'emploi » (ou de « remploi » si ces fonds proviennent de la vente d'un bien propre). En l'absence d'une telle déclaration, le bien est réputé commun mais l'époux a droit à une indemnité."

Oui c'est exact.

L'article 1434 du code civil indique : L'emploi ou le remploi est censé fait à l'égard d'un époux toutes les fois que, lors d'une acquisition, il a déclaré qu'elle était faite de deniers propres ou provenus de l'aliénation d'un propre, et pour lui tenir lieu d'emploi ou de remploi.

A défaut de cette déclaration dans l'acte, l'emploi ou le remploi n'a lieu que par l'accord des époux, et il ne produit ses effets que dans leurs rapports réciproques.

Il faut obtenir la copie de l'acte notarié concernant l'acquisition de ce bien et prendre connaissance de la clause ou non de remploi de fonds propres. les modalités du financement du bien sont indiquées

Si la clause la clause de remploi figure bien dans l'acte, et couvre 100% du prix d'achat et correspond au montant de l'héritage encaissé , pas de partage.

En l'absence de clause de remploi le bien immobilier sera alors commun.

Ne perdez pas de temps pour obtenir copie de l'acte puisque le bien est en vente.

Cordialement
0
lucini Messages postés 5135 Date d'inscription samedi 27 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2023 2 936
28 janv. 2017 à 17:27
Sans une "déclaration de remploi", aucun argument, aucune preuve ne pourra faire obstacle au partage avec son épouse.

Les juges ont rejeter l'argument d'un époux qui apportait pourtant la preuve de l'origine strictement personnelle des fonds ayant servi à acheter un bien immobilier durant le mariage. Il manquait la déclaration de remploi, et en l'absence de déclaration de remploi, le bien acquis en cours de communauté est réputé commun.

A vérifier les preuves contractuelles de l'affirmation de votre mari
0