Aide pour sélectionner l'activité de ma micro-entreprise

ally310 - 26 janv. 2017 à 09:48
 ally310 - 26 janv. 2017 à 14:51
Bonjour,
Je souhaite m'inscrire en tant que micro-entrepreneur afin de faire des tâches administratives mais surtout de l'aide en ligne pour des clients (tchat).
Je suis salariée par ailleurs.
J'ai voulu m'inscrire en ligne mais quand je choisis le domaine d'activité et le métier (secrétariat, organisation, support aux entreprises puis secrétaire administratif et internet à domicile), il est coché en grisé "activité artisanale" sans avoir la possibilité de changer de case.
Je pensais que mon activité liée à du commercial (prestations de service).. Du coup, me suis-je trompée qqpart ?
Y a t-il un autre domaine d'activité qui corresponde mieux à ce que je vais faire ?
Je ne suis pas allée plus loin dans le processus, mais faut-il ensuite choisir BNC ou BIC ? Dans quelle catégorie se trouve ma future activité ?
Merci !
A voir également:

4 réponses

LeChatDeGastonLagaffe Messages postés 857 Date d'inscription samedi 21 avril 2012 Statut Membre Dernière intervention 12 juin 2021 534
26 janv. 2017 à 12:05
Bonjour,

La découpe en métiers part sur les bases suivantes :

Le commerçant est celui qui achète et revend des choses comme un libraire ou un épicier. Les artisans et les libéraux vendent eux leur temps de travail, travail manuel pour les artisans (un peintre en bâtiment), intellectuel pour les libéraux (un comptable).

"Prestation de services" désigne la vente de temps de travail.

La métier de secrétaire n'est donc clairement pas du commerce et ne l'a jamais été. Il était par le passé classé logiquement profession libérale.

Toutefois cette profession a été transférée de la caisse de retraite CIPAV à la caisse de retraite RSI. C'est la raison pour laquelle elle est maintenant classée artisan.

0
Merci pour cette reponse,javoue que javais du mal a voir toutes issues de ces categories.
Le hic cest que, si jai bien compris (pas sure...) cest qu'un artisan doit valider un stage ? Est-ce exact ?
Quel métier correspond exactemznt a ce que je veux faire et quelle est l'autre alternative si je veux etre classes en professions liberales ?
0
LeChatDeGastonLagaffe Messages postés 857 Date d'inscription samedi 21 avril 2012 Statut Membre Dernière intervention 12 juin 2021 534
26 janv. 2017 à 12:41
Le stage est obligatoire et c'est une bonne chose. Une micro entreprise est une entreprise à part entière et il faut un minimum de compétences pour la gérer. Donc allez-y, vous ne le regretterez pas.
0
Meme pour repondre a des clients via un tchat ??! Franchement je suis dubitative..
0
LeChatDeGastonLagaffe Messages postés 857 Date d'inscription samedi 21 avril 2012 Statut Membre Dernière intervention 12 juin 2021 534
26 janv. 2017 à 14:27
Ce stage n'a pas pour objectif de vous apprendre votre métier.

Il vous apprend les bases de la gestion d'entreprise. Comment tenir votre comptabilité, remplir votre déclaration d'impôt, remplir votre déclaration pour les charges sociales, vous assurez correctement, respecter les lois, etc...

Vous ne savez pas si votre travail relève du BIC ou du BNC. Donc vous faites quoi pour remplir votre déclaration d'impôts ? Deux solutions :

1) Vous cherchez la réponse sur un forum où un type qui se prend pour le chat d'un personnage de bande dessinée complètement idiot vous donne une réponse peut être bonne.

2) Vous écoutez ce que vous dit le professeur de la chambre des métiers.
0
Tout conseil, même venant d'un chat de BD me permets d'y voir plus clair !! Merci d'ailleurs pour toutes les réponses.
Le truc c'est que si c'était mon activité principale, le stage pourquoi pas..
Là j'arrondis juste mes fins de mois en faisant de l'aide en ligne (d'ailleurs s'il est abordé la gestion d'une micro entreprise, pourquoi ce stage serait réservé uniquement aux artisans et pas aux autres ??).
Donc avant même de savoir si je dois ou pas faire ce stage (dont le coût n'est pas donné), je voulais savoir dans quelle "domaine" puis "métier" je devais m'enregistrer. Je ne me défile pas mais je veux déjà savoir dans quoi est classé mon projet !!
En cherchant partout, je viens de tomber sur l'APE 62.02.30 service d'assistance technique informatique. ou alors 82.11.10 : Services administratifs combinés
... Ca me parait bien mais lors de l'inscription ME, il n'est pas possible d'insérer un code APE.. Bref..la loose quoi !
0