Donation partage (abandon d'usufruit) de biens de valeurs différentes

MayaK43 - 10 oct. 2020 à 12:40
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 - 17 oct. 2020 à 10:36
Bonjour,
est-il possible de faire une donation partage avec deux biens de valeurs différentes avec l'accord de toutes les parties prenantes?

Suite à une donation partage, mon frère et moi avons reçu en partage deux biens dont ma mère était usufruitière. Avec le décés de mon père, ma mère va abandonner son usufruit et nous allons devenir plein propriétaires de nos biens respectifs.

Les deux biens ont des valeurs différentes, celui de mon frère a une valeur supérieure MAIS je ne veux AUCUNE COMPENSATION FINANCIERE

- est-ce légal?
- faut-il rédiger une clause particulière?
- si ce n'est pas une "donation-partage" que faut-il faire comme acte notarié? quelles en sont les conséquences?

Merci pour ces informations, cordialement

4 réponses

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 285
10 oct. 2020 à 12:58
est-il possible de faire une donation partage avec deux biens de valeurs différentes avec l'accord de toutes les parties prenantes?
Bien sûr.
L'équité entre ayants droit n'a jamais été une règle absolue que ce soit dans le cadre d'une donation-partage ou d'une succession.
Il importe peu que l'un des bénéficiaires d'une donation-partage recueille dans son lot des biens de valeurs différentes et supérieurs à ceux de l'autre donataire-partagé.

- est-ce légal?
L'abandon d'un usufruit n'est pas prohibé par la législation.

si ce n'est pas une "donation-partage" que faut-il faire comme acte notarié?
Quelle que soit l'origine du démembrement, l'usufruitier peut abandonner ses droits.
En ce qui concerne l'immobilier, cet abandon doit faire l'objet d'un acte notarié afin de mettre à jour la documentation détenue par le service de la publicité foncière (ex-conservation des hypothèques) et celle du cadastre.

quelles en sont les conséquences?
Le nu-propriétaire devient pleinement propriétaire du bien par les seuls effets de la loi relative à la consolidation de ses droits de nu-propriétaire.
2