Comment ce passe une visite pour invalidite

piercing79 Messages postés 2 Date d'inscription lundi 27 juin 2016 Statut Membre Dernière intervention 19 janvier 2017 - 19 janv. 2017 à 18:57
 xlar42 - 20 janv. 2017 à 13:54
bonjour à tous,voila je suis reconnu travailleur handicapée depuis 20006,licencié pour inaptitude.{début des problèmes bref}je voulais savoir ci on peut cumuler!ass et invalidité ?en effet mon médecin traitant à fait une demande pour invalidité.et je voudrais savoir comment ce déroule la visite,avec le médecin conseil ?comment on est évalué,et comment il ce base sur le pourcentage? .j'ai deux maladie pro avec une rente trimestrielle.peut t'on cumule avec une invalidité?j'ai pas le droit de porte + de 7kg,dos hs épaule droite opéré,canal carpien opéré.il me faut urne canne ,pas le droit debout + de 45 mn ,conduite pas + de 2h. je béneficie de l'ass actuellement dit plus haut.donc ci des personne peuve me donne des infos cela m'aiderai beaucoup.car la je suis dans une impasse. et de plus on à une carte invalidité?stationement etc ....merci pour vos réponse .j'ai un taux permanent à16% en at {jai 51 ans}

1 réponse

Bonjour,

Les affections relevant du régime professionnel (AT ou MP) ne peuvent prétendre donner lieu à invalidité. En cas de séquelles, celles-ci sont indemnisées par un taux d'incapacité (IPP) fixé à partir d'un barème spécifique. Ce qui semble être le cas pour vous.

Pour pouvoir prétendre à une invalidité, vous devez présenter une autre pathologie caractérisée, non prise en charge en AT ou en MP.

le médecin conseil devra estimer d'une part la stabilisation de cette pathologie et d'autre part la perte de votre capacité de travail.

Les critères pris en compte sont nombreux et un peu complexes à exposer ici.

Si ces 2 points sont remplis, l'invalidité pourra vous être proposée. Le médecin conseil prendra ensuite en compte la possibilité ou non d'un travail partiel, au besoin sur un poste aménagé, pour fixer la catégorie de l'invalidité (1 = travail partiel possible; 2 = tout travail impossible; je ne fait pas ici mention de la catégorie 3 qui concerne la nécessité d'une tierce personne).

Si une invalidité vous est accordé, le cumul pension invalidité et rente d'IPP est possible.

Comment se passe la consultation ? Le médecin conseil vous interrogera, prendra connaissance des documents médicaux que vous lui présenterez, de votre traitement puis vous examinera.

Dans votre intérêt il est important que vous lui présentiez tous vos documents médicaux, au besoin en les récupérant auprès de votre médecin traitant ou du ou des spécialistes qui vous prennent en charge.

Si le médecin conseil est obligé de réclamer ces document, il ne pourra pas statuer sur le champ et devra les réclamer, ce qui entrainera du retard dans la décision.

Bonne journée
0