Adoption libre par ma tante sans enfant

Sylvian - 18 janv. 2017 à 18:38
roudoudou22 Messages postés 13626 Date d'inscription vendredi 11 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2023 - 18 janv. 2017 à 20:56
Bonjour,

Ma tante an'ayant pas d'enfant m'a adopté (en procédant à une adoption libre) après le décès de mon oncle bien que j'ai encore ma mère biologique.

A son décès (elle était âgée de 91 ans j'ai eu la désagréable surprise d'apprendre qu'elle avait établi un testament en faveur d'une femme de ménage ayant été à son service.

Que puis-je faire pour contester ce testament, à part une procédure judiciaire? Etait-elle en droit de me deshériter du fait de l'adoption et quelle est la part qui peut me revenir.

Merci par avance en espérant que vous pourrez m'apporter des précisions.

Sylvian
A voir également:

3 réponses

C'est quoi une "adoption libre" ? ça ne serait pas plutôt une adoption simple ?

Si vous êtes devenu officiellement l'enfant adoptif et unique de votre tante, votre part réservataire est de la moitié de ses biens.
Quelle part a-t-elle léguée à sa femme de ménage ?
1
Gayomi Messages postés 17357 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 8 mai 2024 9 457
18 janv. 2017 à 19:11
S'il s'agit bien d'une adoption simple, votre part réservataire (minimum) est de la moitié de la succession. Vous devez vous manifester auprès du notaire chargé de la succession pour obtenir une réduction de legs afin de recevoir votre part.

Votre tante était libre de disposer delà moitié de ses biens.
0
roudoudou22 Messages postés 13626 Date d'inscription vendredi 11 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2023 4 623
18 janv. 2017 à 20:56
Que puis-je faire pour contester ce testament,

Si le testament est authentique, Rien

Dans le cas contraire, pas grand chose non plus.

Donc une mauvaise nouvelle pour vous ce testament.

Il y en aura peut être une autre au cas où, fiscalement, vous tenteriez vous prévaloir de l'abattement parent enfant en ligne directe
0