Canalisation eau pluviale passe par terrain voisin

- - Dernière réponse :  kamou33 - 4 oct. 2019 à 10:40
Bonjour,

J'ai acheté une maison il y a qques mois, elle faisait partie d'un ensemble qui a été divisé en trois: Un terrain, une maison avec terrain (celle que j'ai acheté) et un garage avec terrain.
La garage a été vendu et va être transformé en habitation.
Nous venons de voir que notre évacuation des eaux de pluie passe par le terrain du voisin. A moins de deux mètres du raccordement public, le conduit passe sur sa parcelle. Le propriétaire du garage peut-il détruire cette canalisation? me forcer à la déplacer sur mon terrain?

j'espere avoir été précis et je vous remercie par avance

Cordialement
Afficher la suite 

7 réponses

Meilleure réponse
Messages postés
2355
Statut
Membre
Dernière intervention
29 septembre 2019
848
2
Merci
Bonjour,
Si des travaux sont possibles sur votre propriété pour rejoindre le réseau communal, votre voisin n'est pas obligé de vous autoriser à passer par son terrain.
Autrement, il faudra vous entendre.

Dire « Merci » 2

Heureux de vous avoir aidé ! Vous nous appréciez ? Donnez votre avis sur nous ! Evaluez Droit-Finances

droit-finances 25503 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Pour moi c'est un vice caché par le vendeur, donc se retourné contre celui ci pour qu'il prenne en charge les frais.
Commenter la réponse de GERDAN
Messages postés
10984
Statut
Membre
Dernière intervention
11 octobre 2019
3795
0
Merci
Bonjour,

me forcer à la déplacer sur mon terrain?

Si la configuration de votre terrain vous autorise à vous brancher directement sur les égouts de la ville, alors oui, votre voisin peut vous obliger à supprimer la conduite passant chez lui.

Cdlt.
Commenter la réponse de Rochat1
0
Merci
Bonjour,

je me comprends pas trop "Si la configuration de votre terrain vous autorise à vous brancher directement sur les égouts de la ville, alors oui"...

C'est un terrain qui a été divisé en plusieurs parcelles. Lors de l'achat de la maison il était bien indiqué que notre habitation est reliée au réseau communale. Lui achete un garage pour en faire une habitation... il doit se raccorder au réseau. Qu'il se raccorde au reseau existant c'st normal mais je ne voudrais pas qu'il me retire la canalisation existante sur son terrain.

Cordialement,
Commenter la réponse de fox2
Messages postés
10984
Statut
Membre
Dernière intervention
11 octobre 2019
3795
0
Merci
Je croyais avoir été précis dans ma réponse.....! J'explique à nouveau...

Si votre propriété longe le réseau d'assainissement de la ville, vous serez obligé de vous connecter directement sur ce dernier sans passer chez votre voisin.....!

Cdlt.
Commenter la réponse de Rochat1
0
Merci
Comme c'est une division d'un ensemble, ce n'est pas une servitude de père de famille ?

Dans votre acte de vente et il mentionné que vous aurais des canalisations a refaire ?

Vice caché par le vendeur ?
Commenter la réponse de dd
0
Merci
non il n'était rien indiqué lors de la vente concernant une servitude ou deplacement de canalisation
Que dit votre notaire, il vous doit conseil ?

( a moins que ce soit celui du vendeur)

Mais ce serais intéressent d'avoir son avis sur la question.
Commenter la réponse de fox2
0
Merci
Se rapprocher de votre notaire ou avocat de l'urbanisme ( pris en charge par assurance juridique)
Commenter la réponse de kamou33
Dossier à la une