Malfaçons suite à l'achat d'une maison

Tsubasa19 - 16 janv. 2017 à 11:50
 Tsubasa19 - 16 janv. 2017 à 13:35
Bonjour,

Je vous contacte afin de vous raconter ma situation et voir si des recours juridiques seraient éventuellement mobilisables.
J'ai acheté une maison individuelle il y a maintenant 2 mois auprès d'un particulier qui m'avait indiqué que sa maison avait été construite par son beau-père qui gérait une entreprise de bâtiment. Les travaux se sont terminés en 2015.
Le vendeur est censé avoir vécu dans la maison entre cette période et la fin d'année 2016 avant que je ne lui achète la maison.

Aujourd'hui nous rencontrons beaucoup de problèmes dans cette nouvelle maison :
- Gaine électrique bouchée par des gravats pour relier une ligne France Telecom (le vendeur ne l'avait pas fait, ce qui ajouter ma suspicion du fait qu'il est vécu longtemps dans la maison).
- Après le débouchage de la gaine et la création de ligne téléphonique, toujours pas d'internet, la box fonctionnant dans mon garage la où il y a le compteur électrique etc, mais mes prises ethernet pour relier la box dans la maison ne fonctionnent pas.
- Un voisin m'a informé qu'il avait vu les travaux de la maison et m'a alerté sur le fait que la charpente avait été laissée à l'air libre pendant un long moment, il m'a également fait constater qu'une partie de ma toiture gondolée et que certaines tuiles étaient posé à l'envers. J'ai fait venir un charpentier/couvreur qui a fait des grands yeux en voyant mes combles, il m'a assuré que le travail n'avait certainement pas été fait par un charpentier mais que cependant cela ne jouait pas sur la sécurité (il s'agit plutôt de finitions esthétique)
- Dans mes combles, la laine de verre était posée à l'envers
- Nous avons eu un bouchon dans notre évier et nous avons constaté une micro-fuite, un ami qui s'y connait m'a indiqué que la tuyauterie sous mon évier n'était pas installé correctement (le siphon n'est pas positionné la où il devrait être)
- J'ai constaté 2-3 décollements de planches de parquet dans notre chambre

Nous nous posons énormément de questions sur ce que nous allons rencontrer par la suite.
Selon vous, est-ce que je peux engager une procédure judiciaire ou c'est peine perdue ?

Merci à ceux qui sauront m'aider !

2 réponses

Bonjour,

Avec tout ce que vous citez, vous auriez pu le voir directement avant l'achat du bien ou le faire constater par quelqu'un du métier... Et vous auriez ainsi pu, éventuellement, baisser le prix.
0
Oui, on m'a souvent dit ça, mais ce qui est fait est fait.
Je ne pouvais pas voir avant l'achat que le gaine souterraine pour la ligne france télecom serait bouchée et donc que les prises ne fonctionneraient pas.
Je ne suis pas non plus allé dans les combles, nous n'avions pas d’échelle pour cela. De toute façon même en y allant, je n'aurais pas constaté que la laine de verre était en l'envers, je n'y connais absolument rien dans le bâtiment...
La toiture il faut être du métier pour s'en apercevoir et effectivement ma faute est de ne pas avoir fait appel des professionnels (la maison étant tellement récente et paraissait tellement neuve...).
Je n'ai donc pas de recours ? On va juste me dire vous auriez du vous en apercevoir ?
0