Mobili Jeune : En alternance sans apparaître dans bail

Signaler
-
 Franky -
Bonjour,

Mon compagnon et moi avons emménagé dans un appartement mi 2015. A ce moment la, j'était en formation continue, mon compagnon était salarié. N'ayant pas de garants, l'appartement a été pris au nom de mon compagnon, il payait le loyer.

Depuis septembre 2016, la situation a changé, je suis en alternance et mon compagnon a repris ses études en formation continue, c'est désormais moi qui paye le loyer.

Nous bénéficions de l'APL.

J'ai fait une demande d'aide Mobili-Jeunes en expliquant clairement notre situation, cette aide nous a été refusée plusieurs fois car je n'apparait pas de le bail.

Nous avons contacté notre agence pour leur demander s'il était possible de faire un avenant au bail, ce qui nous a été également refusé.

Est-ce qu'il y a un autre moyen pour que nous puissions obtenir cette aide ?

2 réponses

Messages postés
23520
Date d'inscription
samedi 8 octobre 2011
Statut
Contributeur
Dernière intervention
31 décembre 2021
5 406
Bonjour,

C'est idiot de la part de l'agence car leur refus ne va pas changer quoi que ce soit à la situation à moins que leur refus soit motivé par le fait que le bailleur a une garantie impayée ...

Envoyez leur une lettre recommandée AR en les enjoignant d'établir un avenant avec votre nom, afin de pouvoir bénéficier de l'APL, et en motivant votre demande par le fait que vous vivez en couple depuis plus d'un an avec le locataire en titre (joignez un certificat de concubinage).

Cela aura peut-être plus de poids ...

Cdlt
Val
Pour avoir une bonne réponse, il faut déjà poser la bonne question !
Bonjour,

Merci pour votre aide.

Nous bénéficions déjà de l'APL, c'est l'aide Mobili-Jeunes que j'aimerais avoir, c'est jusqu'à 100€ par mois pour les étudiants en alternance.

L'agence nous a répondu que l'appartement faisait objet d'une défiscalisation, et que c'était à cause de ça qu'ils ne peuvent pas faire d'avenant...
Messages postés
23520
Date d'inscription
samedi 8 octobre 2011
Statut
Contributeur
Dernière intervention
31 décembre 2021
5 406
n'importe quoi ... la défiscalisation implique un plafond de ressources, je doute que votre ami en formation et vous même en alternance, vous le dépassiez ...

A vérifier là : https://www.anah.fr/proprietaires/proprietaires-bailleurs/le-niveau-de-ressources-des-locataires/

Les logements en défiscalisation sont souvent à loyer intermédiaire ... mais au pire reportez vous au loyer social ... peu font du loyer "très social" ...
Salut!
J'ai le même problème que toi en ce moment, mon bailleur refuse de répondre à mes courriers. Mais j'ai tout de même fait la demande d aide mobili jeune.

Comment tu as fait du coup ?

Car je compte envoyer le bail sans mon nom avec un courrier expliquant ma situation. J'espère que ça va marcher