Famille avec des dettes. Enfants livrés à eux mêmes.

Résolu
Froid123 Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 13 janvier 2017 Statut Membre Dernière intervention 13 janvier 2017 - 13 janv. 2017 à 01:38
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 - 13 janv. 2017 à 17:37
Bonjour,
J'espère que mon post ne dérangera pas. Il est très grand et général que je ne savais pas exactement dans quelle catégorie le mettre.

J'ai dans mon entourage proche, une famille de 4 personnes, 2 adultes, 2 enfants de 3 et 4 ans dont un supplémentaire a naître pour début Février 2017 pour dire !

Le vif du sujet :

Ce sont deux parents qui s'occupent ... Comme ils veulent de leurs enfants, il ne les maltraites pas mais aucune hygiène de vie que ce soit sur les vêtements, les toilettes ou même les repas.
Encore heureux que la cantine scolaire existe pour certains. Et malheureusement cela dure depuis 4 ans ... Nous nous inquiétons pour le dernier a venir ...
Il ont tout plaqué pour déménager a quelques heures environ de leur domicile précédent, et on laissés un appartement sans dessus-dessous.

- Sans préavis ...
- Nous avons appris qu'ils n'avaient pas contracté d'assurance locative, et du coup des dégâts a leurs départ ... ( état de l'appartement, serrure enlevée, boîte a lettre hors d'usage, salle de bain, wc dans un état proche du délabrement ! ) je suppose que le propriétaire leur facturera ?
- Des dettes auprès du Trésor Public, environ 9000€ a notre connaissance.
- Un ( ou des ... ) crédit revolving
- Roule avec un véhicule non assuré - les papiers du véhicules au nom de l'ancien proprio
- Amende pour excès de vitesse... Impayées bien évidement..
- Nous avons des doutes sur la prise en charge médicale des enfants.
- Ils ont reçu des commandement de payer (cdt) de la part d'un huissier, laissé sans réponses de leur part.

Nous savons a peut près qu'ils auraient une dettes au minimum de 15 000€. et ce n'est sans doute qu'une partie de l'ice-berg que nous savons !
Pas de grand problèmes jusque la si les salaires suivent ...

Sauf que M. est en CDD, touche un SMIC, elle les allocations.
Mais il faut bien payer les dépenses quotidienne, nourriture, gazoil et surtout apéritifs !
Je ne sais pas si c'est de la négligence ou qu'ils ne veulent pas ouvrir les yeux mais je pense qu'ils sont dans la mer** !

Ma question enfin mes questions sont :

A ce stade (de conneries) que risquent t'il ?
Les enfants ? seront t-il laissés a la charge des parents si une saisie est effectué ?
Peut-on leur saisir leur véhicule ? Même si les papiers n'on pas été changés ?
Le fait qu'ils soient partis sans donner leur préavis de départ ?
Pour les dégâts dans l'appartement que risquent t'ils ?
Les amendes impayées ?
Les CDT de l'huissier laissée sans réponses ?

Mon post est long et mes inquiétudes grandes..
Je remercie toutes personnes par avance qui prendra le soin d'échanger avec moi pour mieux me guider, me rassurer ( ou pas ... ).

Cordialement.
A voir également:

2 réponses

sleepy00 Messages postés 17725 Date d'inscription mardi 31 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2024 5 539
13 janv. 2017 à 13:31
Bonjour,

A ce stade (de conneries) que risquent t'il ?

- Pour les dettes, des poursuites judiciaires, des saisies, sur salaire, sur véhicule...

- pour les enfants, des enquêtes sociales qui détermineront ou non si les enfants sont en danger.


Les enfants ? seront t-il laissés a la charge des parents si une saisie est effectué ?

les dettes civiles n'ont pas d'incidence sur la situation des enfants.
une famille peu être surendettée, c'est pas pour ça que les enfants seront retirés.

Les enfants peuvent être retirés, si leurs actions conduisent à des poursuites pénales délictuelles avec peines de prison.
Ou si il est constaté un danger pour les enfants de rester avec leurs parents (maltraitance, alcoolisme, insalubrité ...)

Peut-on leur saisir leur véhicule ? Même si les papiers n'on pas été changés ?

oui

Le fait qu'ils soient partis sans donner leur préavis de départ?/gras>

sans donner le préavis peu importe, ils devront quand même 1 ou 3 mois de plus à partir de leur date de restitution du logement.

Par contre si il n'ont pas rendu les clés, ils sont toujours redevable du loyer jusqu'au rendu des clés.



<gras>Pour les dégâts dans l'appartement que risquent t'ils ?

Les amendes impayées ?
Les CDT de l'huissier laissée sans réponses ?

même réponse que la première question "- Pour les dettes"
3
Froid123 Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 13 janvier 2017 Statut Membre Dernière intervention 13 janvier 2017
13 janv. 2017 à 13:59
Oui je comprend mais ils sont interdit bancaire depuis peu ...

Du coup comment continuer a subvenir au enfants ? Du coup la négligence s’accentuera au fur et a mesure ...
Pour les saisies, je suis d'accord, il n'es que question de temps avant que l'huissier trouve leur nouvelle adresse, faut t'il encore qu'il y ai des choses a saisir ..

D'autre part ils n'ont déposé aucun dossier de surendettement .. Je ne pense donc pas que la situation puisse évolué positivement.
Après tout ils creusent leur situation a plein coeur puisqu'ils continuent a faire des chèques sans provisions a gauche et a droit ..
Ils ont reçus aussi un ODT qui a été refusée par la banque faute d'argent..

Le plus inquiétant reste les enfants et le dernier a venir dans 3 semaines au maximum ...

Merci de votre réponse .
0
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 145
13 janv. 2017 à 13:40
Bonjour
Il y a quand meme dans votre récit de graves négligences vis à vis des enfants!
Vous parlez d'insalubrité et de repas qui ne serait pas donner, voir de manière aléatoire!

Ces faits sont des négligences qui permettent de faire un signalement au service sociaux.

3
Froid123 Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 13 janvier 2017 Statut Membre Dernière intervention 13 janvier 2017
13 janv. 2017 à 14:04
Oui mais cela n'est pas nouveau et tout leur entourage est au courant ! Mais personne ne veux faire de signalement " Parce qu'ils aiment leurs enfants. "

Je ne voit pas en quoi c'est aimé ses enfants quand presque tout les week-end ses derniers sont gardé par ceux qui veulent bien et limite des "inconnus" par moment ...
Quand les enfants sont malades et gardé par les parents c'est chips coca, comme çà tout le monde est au même régime !
Quand la mère est devant la TV elle demande aux enfants de se taire parce qu'elle n'entend pas la série. Et quand elle en a marre elle préfère sortir prendre une clope dans l'attente que quelqu'un s'occupe de ses enfants !

Je suis tout autant d'accord avec vous..
Mais est-ce qu'il y a un délais pour faire un signalement ?
Aujourd'hui nous savons simplement qu'ils sont interdit bancaire depuis peu, qu'ils continuent de faire des chèques a tout vas, et que le week-end c'est apéro parti a droite et a gauche mais eux ayant déménagés nous ne savons pas vraiment si la situation des enfants est devenu pire, stable, ou meilleure ... Mais meilleure je n'y crois pas vraiment...

Merci
0
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 145 > Froid123 Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 13 janvier 2017 Statut Membre Dernière intervention 13 janvier 2017
13 janv. 2017 à 14:58
Il n'y a aucun délai, vous pouvez le faire des maintenant!

Et imaginez que ces enfants, confiées à des "inconnus" se fassent violés, subissent des attouchements ou autres ?

Ce sont donc bien des enfants en danger, tout au moins, au risque probant!

Les parents manquent gravement à leur rôle d'éducateur, de protecteur et de soins!

Si tout le monde le sait, ils se rendent tous coupables de non assistances à personnes en danger si ils arrivaient un malheur!

Personne ne peut leur parler dans la famille ? Parents, tantes, oncles ?
Leur proposer par exemple, une délégation d'autorités parentales qui consistent à confiés les enfants à la garde d'un proche parent , pour qu'ainsi, ils puissent vivre leur vie en toute sérénité et surtout, permettre aux enfants de grandir en sécurité ?
0
Froid123 Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 13 janvier 2017 Statut Membre Dernière intervention 13 janvier 2017 > sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020
13 janv. 2017 à 15:28
Un dialogue (de sourds) a été entamé mais n'a mener a rien...

Quand je parlais d'inconnu je ne pense pas que sa soit a ce point mais si vous voulez moi je ne confierais jamais mes enfants a des " amis " de soirée. Mais plutôt parrain, marraine ou personne que je connais depuis des années et qui de préférence a des enfants ...

Je pense me renseigner plus clairement auprès du conseil général de mon département, et entamer des démarches.
Se ne sont pas mes enfants, mais j'y suis attaché et je ne veux pas être simple témoin de cette descente aux enfers. Les enfants n'y sont pour rien malheureusement.

Je vous remercie pour le temps que vous m'avez accordée. Merci beaucoup.
0
Energizor Messages postés 25563 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 19 090 > Froid123 Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 13 janvier 2017 Statut Membre Dernière intervention 13 janvier 2017
13 janv. 2017 à 15:41
Bonjour,

Vous pourriez aussi en parler avec un conseiller du 119 (enfance en danger), qui vous donnera la marche à suivre.
https://www.allo119.gouv.fr/
0
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 145 > Energizor Messages postés 25563 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024
13 janv. 2017 à 17:37
Bonjour Energizor

Excellente initiative de ta part, MERCI

En effet, Froid123, téléphonez au 119 qui aura la faculté de mettre les mots et vous orientez sur ce problème, voir faire les démarches à votre place

L'appel est anonyme et vous pouvez le rester si vous le souhaitez
Bon courage
0