Demande de paiement en espèce pour achat d'un véhicule

Signaler
Messages postés
2
Statut
Membre
Dernière intervention
9 janvier 2017
-
 f -
Bonjour/Bonsoir tout le monde :)

Mon ami vends sa voiture pour 3000€, après l'avoir mis sur internet en vente on a reçu un coup de fil d'un couple très intéressé par le véhicule (des fans de la marque). Durant la discussion au téléphone avec mon ami, lorsqu'il leur dit que il veut un chèque de banque pour le paiement de la voiture ils nous disent qu'ils ont déjà en espèce 2800€ pour une voiture qu'ils n'ont finalement pas acheté et donc qu'ils iront retirer 200€ pour compléter la somme. Mon ami, trop gentil, a dit oui. Je souhaitais donc savoir si, hormis le risque de faux billet (j'ai acheter un crayon pour voir si ce sont de faux billet + une détecteur portatif de faux billet) , il y a un autre risque de part ce paiement en espèce???

Sachant qu'ils habitent à 3/4 h de route de chez nous.

Merci pour toutes vos réponses (que j'espère rapide car la transaction a lieu samedi qui vient dans 5/6 jours) et en espérant que mon message est suffisamment compréhensible lol ^^

3 réponses

bonsoir les acheteurs peuvent aussi redéposer l'argent liquide sur leur compte en banque et demander un chèque de banque à leur banque mais alors ne pas faire de transaction le samedi si les banques sont fermées...et vous avez un peu raison d’être un peu parano...ce qui m'ennuie un peu est que les acheteurs n'ont pas encore essayé la voiture et parle déjà de la payer.....donc prudence...
Messages postés
12293
Statut
Membre
Dernière intervention
16 novembre 2020
5 928
Bonsoir jodelariege,

Je n'ai jamais essayé une voiture avant de l'acheter (bon j'en ai pas acheter beaucoup...), mais comme je n'y connais absolument rien, cela ne me serait d'aucune utilité.

Il y a plusieurs types de personne qui n’essaie pas les voitures. Moi je fais partie de la catégorie des pigeons. Il y a une autre catégorie ceux qui dont des faux chèques pour arnaquer le vendeur (d'où une raison supplémentaire de préférer les espèces au chèque).

CB
Messages postés
12293
Statut
Membre
Dernière intervention
16 novembre 2020
5 928
Bonjour,

La limite de paiement en espèce de 1000€ ne s'applique pas entre particulier.

Par ailleurs, je ne comprends pas pourquoi vous préférez un chèque de banque à de l'espèce. Il est très facile de falsifier un chèque de banque alors que cela est extrêmement compliqué pour des billets. Si vous étiez rationnel, en cas de paranoïa, il faut préférer le paiement en espèce.

CB
Messages postés
2
Statut
Membre
Dernière intervention
9 janvier 2017

Je ne suis pas paranoïaque ou autre c'est juste que c'est la première fois que l'on vends un véhicule et que lors d'une discussion cet après midi avec un collègue il m'as dit que en dehors du risque de faux billet, avec l'espèce il n'y a pas de preuve d'achat (et hors des papiers de cession du véhicule je ne sais pas quel autre papier on pourrait faire). De plus un chèque de banque il y a juste un coup de fil à passer à la banque pour être sûr qu'il est vrai.

Merci
Messages postés
12293
Statut
Membre
Dernière intervention
16 novembre 2020
5 928 >
Messages postés
2
Statut
Membre
Dernière intervention
9 janvier 2017

Comment vérifiez-vous que la personne au bout de la ligne est bien un banquier et non un complice ? J'ai personnellement réussi à piéger un ancien patron pour lui démontrer que les chèques de banques ne valent pas plus qu'un autre chèque. Pourtant il avait appelé la banque avec un numéro qu'il est allé chercher lui même sur Internet. Cela n'a pas suffit...
Quelque soit les parades que l'on peut mettre en place pour sécuriser le paiement par chèque, il y aura toujours des failles énormes.

CB
MDR :)
Un chèque de banque .... Vous appelez la banque émettrice du chèque. Pas avec le numéro de téléphone fourni par votre acheteur, mais en recherchant vous même les coordonnées de la banque. Il n'y a aucun problème.
Messages postés
37940
Statut
Membre
Dernière intervention
16 novembre 2020
9 630
Bonjour,

--> voir :
https://droit-finances.commentcamarche.com/faq/7183-paiement-en-especes-et-liquide-plafonds
« Entre particuliers
Les paiements en espèces entre particuliers personnes physiques, qui n'agissent pas dans un cadre professionnel, ne sont soumis à aucun plafond. Toutefois, un écrit prouvant le versement de la somme est vivement recommandé pour éviter tout litige, en particulier lorsque la somme versée dépasse 1500 euros. »

--> si les acheteurs demandent à essayer la voiture (ce qui est tout à fait normal), ne les laissez pas faire l'essai seuls, ACCOMPAGNEZ-LES.

CDT.
Dossier à la une