Demande de changement de catégorie

mossgarden Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 2 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 9 janvier 2017 - 9 janv. 2017 à 20:47
rosieres1 Messages postés 5090 Date d'inscription samedi 11 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 10 juin 2022 - 10 janv. 2017 à 20:45
Bonsoir,

Voici les faits: après trois ans de litige avec la C.P.A.M. de Strasbourg (Bas-Rhin), concernant une demande de pension d'invalidité, j'ai finalement obtenu gain de cause, en Mars 2016, suite à une décision en ma faveur, du Tribunal du Contentieux de l’Incapacité de Strasbourg (TCI), du versement d'une pension d'invalidité catégorie 1.

Cependant, je conteste la catégorie 1, dans la mesure où je souffre d'une maladie neurodégénérative très incapacitante, qui ne me permet plus d'exercer une activité professionelle, quelle qu'elle soit. J'ai contacté la CPAM, lorsque j'ai reçu la notification, pour savoir si je pouvais demander le changement en catégorie 2.
L'interlocutrice de la CPAM m'a répondue que je pouvais contester la catégorie, mais elle m'a conseillée d'attendre quelques mois, avant de faire la demande de changement en catégorie 2.

Par conséquent, ma question est la suivante: quelle est la procédure à suivre, pour solliciter le changement en catégorie 2 ?

Je précise que je réside au Portugal et non en France ( la pension d'invalidité française correspondant à dix années d'activité professionnelle exercée en France ).

Avec mes remerciement pour tout éclaircissement à ce sujet.

1 réponse

rosieres1 Messages postés 5090 Date d'inscription samedi 11 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 10 juin 2022 3 135
10 janv. 2017 à 20:45
bonjour,
Vous pouvez demander sans attendre un changement de catégorie en fournissant un certificat médical faisant état de l'aggravation constatée.
Je pense que vous pouvez adresser cette demande à l'organisme de sécurité sociale portugais auquel vous êtes désormais rattaché. Contactez le préalablement pour qu'il vous confirme se charger de la transmission à la France.
1