Invalidité 2, d'office en retraite à 62 ans si je deviens AE ?

Angoulinette Messages postés 1 Date d'inscription mardi 10 janvier 2017 Statut Membre Dernière intervention 10 janvier 2017 - 10 janv. 2017 à 15:47
rosieres1 Messages postés 5090 Date d'inscription samedi 11 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 10 juin 2022 - 11 janv. 2017 à 22:24
Bonjour,

Comme dit plus haut, je suis en invalidité 2 depuis de nombreuses années.

La retraite pour moi est donc à 62 ans (1er janvier 2018), j'aurai, grâce (ou à cause) de mon invalidité tous mes trimestres nécessaires.

Ma retraite va être minuscule.
Actuellement, ce qui me fait vivre et le complément que je touche tant que je peux prouver à ALLIANZ que la CPAM me verse encore ma pension.

J'ai lu sur le site de la retraite dans "durée d'attribution de la pension d'invalidité" le paragraphe suivant (je cite) :

"Vous avez atteint l'âge légal de la retraite (entre 60 et 62 ans) et exercez une activité professionnelle : à compte du 1er mars 2010, votre pension d'invalidité continue à être versée jusqu'à l'âge maximal de 65 ans."

Je pose donc les questions suivantes :

- Si je me mets en statut d'auto-entrepreneur durant le courant de l'année 2017, suis-je considérée comme 'exerçant une activité professionnelle" et dans ce cas demander une continuité dans le versement de ma pension d'invalidité ?
- Devenant auto-entrepreneur, puis-je continuer à bénéficier de la Sécurité Sociale ? (mes revenus auto entrepreneurs seront très faibles) ?

Je signale aussi, je ne sais pas si cela a de l'importance, j'ai une rente Accident de Travail pour un handicap de 20%.

Merci beaucoup d'avance pour vos réponses

Cordialement
A voir également:

1 réponse

rosieres1 Messages postés 5090 Date d'inscription samedi 11 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 10 juin 2022 3 135
11 janv. 2017 à 18:31
bonjour,

Si je me mets en statut d'auto-entrepreneur durant le courant de l'année 2017, suis-je considérée comme 'exerçant une activité professionnelle" et dans ce cas demander une continuité dans le versement de ma pension d'invalidité ?
La réponse est oui. L 'article L341-16 du code de la sécurité sociale dispose en effet :..... Par dérogation aux dispositions de l'article L. 341-15, lorsque l'assuré exerce une activité professionnelle, la pension de vieillesse allouée au titre de l'inaptitude au travail n'est concédée que si l'assuré en fait expressément la demande.
...................................................................................................
Devenant auto-entrepreneur, puis-je continuer à bénéficier de la Sécurité Sociale ? (mes revenus auto entrepreneurs seront très faibles) ?
Vous serez affiliée au RSI et vous paierez des cotisations minimales

Cordialement
0
Angoulinette
11 janv. 2017 à 20:06
Merci beaucoup pour votre réponse rapide !
Il va falloir que je me "batte" avec La SS car ils m'affirment que je dois obligatoirement prendre ma retraite à 62 ans.

Par contre, pour mon affiliation à la SS en qualité d'auto entrepreneur, j'ai mal posé ma question.

J'ai compris que je devais cotiser au RSI, mais mes garanties seront elles les mêmes qu'avec la SS, c'est à dire à 100% dans mon cas ?

Quand je cesserai mon activité d'auto entrepreneur, je repasserai automatiquement au régime de La SS ?

Enfin, j'en profite pour poser une dernière question : Dois avoir un nombre minimum de mois d'auto entrepreneur avant mes 62 ans pour continuer à toucher ma pension d'invalidité ?

C'est super d'avoir des réponses aussi précises.
Vraiment merci beaucoup !
0
rosieres1 Messages postés 5090 Date d'inscription samedi 11 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 10 juin 2022 3 135 > Angoulinette
11 janv. 2017 à 22:24
Vous cotiserez obligatoirement au RSI. En revanche vous devriez pouvoir opter pour la poursuite de la prise en charge de vos soins par le régime général. C'est en tous cas ce que prévoit l'article D160-15 du code de la sécurité sociale mais la législation vient de subir quelques modifications et je vous suggère donc de prendre rendez vous avec un conseiller à la CPAM pour vous le faire confirmer.
Quant au cumul de votre pension avec des revenus d'activité vous trouverez toutes les précisions à l'article R341-17 du code de la sécurité sociale. Toutes les explications sur ce point pourront vous être fournies par la CPAM lors du rendez vous.
Bonne chance
0