Augmentation de loyer

Résolu
irvin1971 Messages postés 5 Date d'inscription vendredi 18 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 16 janvier 2017 - 8 janv. 2017 à 14:47
irvin1971 Messages postés 5 Date d'inscription vendredi 18 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 16 janvier 2017 - 16 janv. 2017 à 10:47
Bonjour,

Je suis propriétaire d'une vieille maison dont j'ai hérité voilà quelques années. L'ancien locataire l'a habitée pendant 30 ans, contre un loyer extrêmement bas...avant de la quitter pour prendre sa retraite.
Les locaux sont habitables (chauffage, eau électricité...) mais vétustes, et je fais des travaux au fur et à mesure que j'en ai les moyens.
J'ai trouvé un nouveau locataire à qui j'ai consenti un loyer très bas lié à l'état des lieux. Maintenant que le nouvel arrivant est installé et le bail signé, il me demande tous les travaux exigibles de sa part, qui sont assez nombreux. Je ne peux pas tellement m'y opposer, mais mes moyens sont limités et surtout, son loyer était adapté à la vétusté.
Du coup, je pense que je vais devoir contracter un emprunt, mais j'aimerais savoir quelle est ma marge de manœuvre pour exiger un loyer plus élevé.

Merci d'avance pour votre aide
A voir également:

6 réponses

Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 509
8 janv. 2017 à 14:59
Bonjour,

Des travaux de rénovation ne se font pas avec un locataire dans les lieux. Ils se font avant la mise en location.

Visiblement, ça arrangeait bien ce locataire de prendre ce logement, certes vétuste, mais avec un loyer bas. Ce n'est pas très honnête de sa part de parler de travaux maintenant !

De quoi s'agit-il exactement comme travaux ?

Cdlt
0
Bonjour
Il à vu, visité et signé le bail en double 1 pour lui et 1 pour vous ? C'est terminé . Et comme vous dite habitables (chauffage, eau électricité...) mais vétustes, et donc loyer en conséquence
C'est en vide ou meublé ?
0
irvin1971 Messages postés 5 Date d'inscription vendredi 18 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 16 janvier 2017
9 janv. 2017 à 09:15
Bonjour,

Merci pour vos réponses. Le logement est loué vide.

En fait, les demandes arrivent au compte goutte jour après jour:
- l'électricité pièce après pièce, prise après prise (de plus leur matériel hifi est très lourd, donc demanderait de revoir toute l'installation);
- le plâtre et la peinture à refaire (certaines pièces ont été faites il y a plus de 15 ans);
- le système de régulation de la chaudière pas assez précis, à changer;
- infiltration des murs dans la cave;
- isolation supplémentaire de certaines murs;
- travaux de plomberie...
Mon locataire m'a dit qu'il "passait pour l'instant" sur l'état des huisseries (entendre "on en reparlera").

Il faut que je fasse la part entre ce qui est à ma charge, mais ma question est toujours la même: y a-t-il un moyen pour augmenter le loyer? (et financer les travaux...)

Merci encore
0
Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 509
9 janv. 2017 à 14:31
Ils ont pris le logement en l'état, en sachant de quoi il retournait puisque cela leur permettait de payer moins cher.

Réglez ce que vous pouvez régler : éventuellement des petits travaux d'électricité ou de plomberie, infiltration des murs de la cave, Sinon, je ne vois rien qui implique l'indécence du logement : pas de moisissure ? pas d'humidité latente ? pas de salpêtre ? les sanitaires fonctionnent bien ? le logement est correctement ventilé ? les murs et les planchers sont solides ?! la toiture est étanche ?
0
Bonjour
Ce sont des demandes à faire avant de signer le bail .
Bail signé le sujet est clos
Et augmentation annuelles à la date anniversaire du bail .Si cela est prévu sur le bail. Si rien n'est prévu sur le bail pas d'augmentation possible
Pour tous travaux votre locataire doit obtenir votre autorisation
Un logement est à rendre dans l'état ou vous l'avez reçu.
Et c'est pour cela qu'il se fait en entrée comme en sortie un EDL (état des lieux) en 2 exemplaires et chacun le sien
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Poisson92100 Messages postés 26287 Date d'inscription samedi 15 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2024 7 567
9 janv. 2017 à 14:57
Bonjour
Vous ne pouvez augmenter le loyer en fonctions des améliorations faite et lui ne peut pas exiger d'amélioration autre que lié aux critères de décences

en particulier une électricité aux normes d'il y a 30 ans n'est certes pas aux normes (=recommandations) des constructions neuves actuelles mais vous n'avez pas à mettre à niveau

Par contre que dit le diagnostique électrique que vous lui avez remis à l'entré dans les lieux ? et le DPE ?

Vous ne lui devez par rapport à l'EDL d'entré que ce qui n'est pas conforme à la décence à l'entré dans les lieux (taper sur internet critère de décence logement)

Vous n'avez bien entendu aucun travaux d'isolation à faire et si la chaudière ne lui plait plus c'est son pb pas le votre
0
irvin1971 Messages postés 5 Date d'inscription vendredi 18 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 16 janvier 2017
16 janv. 2017 à 10:47
Bonjour,

Merci encore à tous pour vos contributions qui m'ont bien aidé pour les négociations qui ont eu lieu la semaine dernière.
Nous sommes enfin arrivés à nous accorder: je vais faire tout de même réaliser quelques travaux liés à la sécurité, et il prendra en compte ce qui tient du confort.

Merci encore et bonne semaine.
0