Congé donné par le locataire : loyers impayés et dégradations

karileen Messages postés 7 Date d'inscription vendredi 6 janvier 2017 Statut Membre Dernière intervention 23 octobre 2019 - 6 janv. 2017 à 21:18
 mar-men2 - 7 janv. 2017 à 17:16
Bonjour,

J'ai posté hier dans la section immo au sujet d'une demande d'annulation de résiliation de bail par mon locataire, mais la situation a aujourd'hui évolué, et je me permets de reposter (dans le bon forum cette fois ci) en réactualisant le titre.

Situation : mon locataire m'a donné le congé pour le 2 février, il me doit le mois de décembre et de janvier, il n’a plus d’emploi, je n’ai pas pris de caution puisqu’il avait un emploi bien rémunéré. J'habite très loin et je travaille, donc on a prévu un EDL de sortie le samedi 4 février, sans pénalité pour lui puisque 2 jours après la fin de son bail. J'ai remis des annonces pour la location et j'ai eu des contacts, qui veulent effectuer des visites. Puis mon locataire me dit refuser de partir, sa coloc tombe à l’eau et il veut rester. Je réussis à lui faire comprendre que vu la situation, il ne peut pas, il semble l’accepter. Je demande donc à la gardienne si elle peut s’occuper des visites, en accord avec mon locataire. Et là …

Elle me dit qu’il a eu un souci il y a 15 jours : il a fermé la porte avec les clés à l'intérieur ("porte claquée"), et à l'aide d'un ami, il a "détruit" la serrure. Du coup, cela fait 15 jours que le logement ne ferme plus...

Je lui ai donc dit, par message sur FB, mon seul moyen de contact (il me dit ne plus avoir de téléphone, ne pas recevoir mes mails…), qu'il avait obligation de m'avertir de l’incident et qu’il doit réparer au plus vite. Je contacte un serrurier qui a déjà travaillé pour moi et qui a bien voulu aller voir, à titre gracieux, ce qu'il se passait. Le locataire était présent et le serrurier a pu établir un devis. Selon ses dires et ceux du mari de la gardienne, c'est "une boucherie". Bilan : serrure entière à changer, fichet 3 points environ 850e ! Je lui dis qu’il peut faire établir des devis s’il le désire, vu que les réparations sont à sa charge, mais qu’il faut compter dans ces prix-là, que la réparation est urgente et que je refuse tout bricolage.
Bien sûr, il me dit ne pas pouvoir payer une telle somme, je peux comprendre ; mais cette réparation lui incombe.

Je suis donc embêtée : je ne peux pas faire visiter le logement sans serrure à la porte et surtout sans savoir dans quel état est l’intérieur, et s’il y a d’autres réparations à prévoir. J’ai 830 euros de dépôt de garanti, cela couvre à peine les frais de réparation de la serrure…

Je ne suis même pas sûre qu'il sera présent le jour de l'EDL et même s'il est là, acceptera-t-il de le signer ... Que faire s’il refuse ? Que faire s’il part « sans laisser d’adresse » ?

S'il est absent, vu que la serrure ne sera sûrement pas changée et que les clés sont inutiles, ai-je le droit de rentrer ? d'occuper le logement ? de faire un EDL de sortie sans lui ? Je pense que non… (vive l'hôtel !?) :D
Dois-je alors faire constater son absence par un huissier ? mais je suis dans l’urgence, puisque je dois repartir le lundi. Est-ce possible de faire appel à un huissier un samedi après-midi... A première vue, je pense que non (?!). Quel est le délai d'intervention pour un EDL « en urgence » pour défaut de locataire ? Est-ce à ma charge ou à la sienne ? La loi prévoit-elle que l'huissier envoie quand même une convocation AR, ce qui donne au moins 7 jours de délai supplémentaire ?

Le plus sage serait sans doute de faire appel à l’huissier pour procéder à l'EDL de sortie, dans ce cas le 2 février, en semaine, date de son congé. Comment se passe l'EDL dans ce cas ? Les frais sont-ils à ma charge entièrement ? (j’imagine que oui...) Dois-je obligatoirement être présente ? S'il est absent le jour de la convocation, l'huissier peut-il établir l'EDL seul (ou en ma présence si elle est obligatoire) ? Il n’aura aucun problème pour rentrer si la porte ne ferme pas. Que se passe-t-il si mon locataire bloque la porte ?

Je prévoyais de récupérer la studette le 4 et de signer un nouveau bail avant de repartir. Cela me semble peu probable ... Puis-je, dans le cas bien sûr où je ne pourrais pas récupérer le logement ou qu’il soit dans un tel état qu’il soit inlouable, me retourner contre le locataire et exiger un dédommagement ?
Je pense que je vais être obligée de saisir le juge de proximité (voire le tribunal). Dois-je attendre de voir ce qu’il va se passer lors de l’EDL ou dois-je prendre les devants ?

Merci d’avance de vos avis éclairés
A voir également:

2 réponses

Bonjour
vous dites" Le plus sage serait sans doute de faire appel à l’huissier pour procéder à l'EDL de sortie, dans ce cas le 2 février, en semaine, date de son congé"
En réponse vos question : Comment se passe l'EDL dans ce cas ?
Vous prévenez l'huissier que ce sera un EDL à frais partagés
Et il lui faudra nom et adresse pour le prévenir en reco AR ce qui est obligatoire pour lui
Les frais sont-ils à ma charge entièrement ? (j’imagine que oui...)
Non ce sera à frais partagés donc moit moit
Dois-je obligatoirement être présente ? NON mais pas interdit
S'il est absent le jour de la convocation, l'huissier peut-il établir l'EDL seul .
Pas sur mais je pense que oui
Il n’aura aucun problème pour rentrer si la porte ne ferme pas.
Que se passe-t-il si mon locataire bloque la porte ?
Demandez à l'huissier choisi par vous
0
Bonjour
Vous n'êtes pas encore membre ? mais si
mar-men2
Membre

Informations sur l'utilisateur
Dernière intervention 5 janvier 2017
Sexe / Date de naissance
Homme
Localisation FRANCE
Depuis un moment mon pseudo est en noir

Et je vous rajoute vous dites ai-je le droit de rentrer ?
NOn ce serait illégal car c'est chez lui
l’huissier choisi devra rentrer le 1 er . Car des dégradations pourraient vous être imputées
0