Achat d'un canapé en magasin

Résolu
Sam - 31 déc. 2016 à 14:40
 Sam - 9 janv. 2017 à 08:39
Bonjour,
Nous avons commandé un canapé noir chez cuir center. Le bon de commande a été signé et la livraison 3 mois plus tard.
A la livraison le canapé a été livré en vert bouteille.
Sur le bon de commande signé, était noté "dark green". Le magasin nous dit que le bon de commande a été signé et que c'est une erreur de notre part sauf que pour nous noir, ce n'est pas dark green. Nous n'avons malheureusement pas vu ce detail. Pourquoi ne pas écrire en français ? ?
Nous n'avons apparemment aucun recours. Que pouvons- faire ?
Merci pour aide.

9 réponses

Si vous bloquez, faites opposition ou autre manœuvre pour empêcher le paiement des chèques, vous vous mettez hors la loi et le vendeur peut vous assigner avec demande de dommages et intérêts.
2
CHOMIR Messages postés 1476 Date d'inscription lundi 1 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 29 juillet 2017 614
31 déc. 2016 à 15:19
Bonjour,

Difficile de revenir en arrière à partir du moment où vous avez signé le bon de commande.
Reste "le bon coin"......
2
relou Messages postés 5916 Date d'inscription samedi 22 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 29 décembre 2023 3 323
31 déc. 2016 à 20:33
bonjour
vous le dites vous même noir n'est pas dark green ! pourquoi avez vous signé pour dark green ? il fallait que le bon de commande indique noir pour avoir ce que vous vouliez .
vous ne pouvez rien faire sauf le garder ou le vendre .
2
Effectivement nous n'avons pas fait attention. Dommage que nous n'ayons pas droit à l'erreur mais que le vendeur oui.
Dur dur pour un canapé à 2500€.
Merci. Bonne année.
1
zoulou33 Messages postés 36668 Date d'inscription vendredi 21 janvier 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 14 avril 2024 4 951
1 janv. 2017 à 16:19
Bonjour
Peut être un tout petit espoir de jouer sur le bon de commande. A voir mais je n'y crois guère. Si le bon de commande est jugé bon sauf strictement que la couleur qui n'est pas bonne alors l'espoir est parti.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour,

Un petite mail pour vous informer de la suite de l'histoire. Nous avons contacté un service juridique pour connaitre les éventuels recours (même minces) que nous avions et nous dire que nous avions tout tenté....
Il nous a été dit effectivement que le bon de commande a été signé et cela mettait fin à toute discution/négociation. Sauf que, une nouvelle loi du code civil est sortie en octobre 2016 (article 1112-1) et qui dit :

"Celle des parties qui connaît une information dont l'importance est déterminante pour le consentement de l'autre doit l'en informer dès lors que, cette dernière ignore cette information ou fait confiance à son cocontractant.
Ont une importance déterminante les informations qui ont un lien direct et nécessaire avec le contenu du contrat ou la qualité des parties.
Les parties ne peuvent ni limiter, ni exclure ce devoir.
Outre la responsabilité de celui qui en était tenu, le manquement à ce devoir d'information peut entraîner l'annulation du contrat dans les conditions prévues aux articles 1130 et suivants".

En gros, le vendeur aurait dû nous informer que le canapé était noir à l'ombre et vert à la lumière....

Grâce à cet article et à un responsable de magasin très compréhensif, nous avons pu annuler la vente et commander un canapé NOIR !!

Je tenais à vous informer de cette nouvelle loi qui pourra être nécessaire à d'autres personnes et vous remercier pour vos conseils.

L'affaire était très loin d'être gagnée mais elle termine bien.
Quelle chance !!
Bonne continuation à tous.
1
poupougne13 Messages postés 44643 Date d'inscription jeudi 25 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 18 décembre 2023 652
1 janv. 2017 à 17:07
Bonsoir...

Tu parles de noir, de dark green et de vert bouteille...tu pourrais peut-être vérifier chez eux si le vert bouteille que l'on t'a livré correspond à leur dark green : si c'est le cas, pas de solution, mais si jamais le vert bouteille livré ne correspond pas, c'est eux qui ont fait l'erreur....
Celui que tu as choisi en magasin tirait sur le vert ou absolument pas ?
Cdt,
@+

0
Nous avons regardé un échantillon de cuir "noir" pour faire la commande.
Le vendeur après livraison a reconnu que selon la lumière la couleur est noire ou verte. L'échantillon change de couleur selon si on est à la lumière ou à l'ombre". Et bien sûr nous étions loin de la luminosité sinon jamais nous aurions accepté. Pour moi, demander un canapé noir ne devait pas nécessiter une attention particulière. Grosse erreur.
Merci, mais comme vous, je pense que l'histoire s'arrête là.
0
dany311 Messages postés 20486 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 17 avril 2024 6 172
1 janv. 2017 à 17:28
Bonjour

dark green = vert foncé
en magasin en fonction de l'éclairage , çà peut être perçu comme du noir
si vous avez dit au vendeur "" on veut le même ""
ben il a rempli un bon de commande avec "" dark green "" et vous avez signé.

0
poupougne13 Messages postés 44643 Date d'inscription jeudi 25 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 18 décembre 2023 652
1 janv. 2017 à 17:57
Salut...

Ce que je veux dire, c'est qu'il se peut que le dark green ( vert SOMBRE) ne soit pas le même que le vert BOUTEILLE qu'il a reçu....mais il faut aller voir au magasin à quoi correspondent les 2 couleurs...si elle existent toutes les 2.
Pour le prix, perso, j'irais voir !
0
C'est assez tordu.
On lui a dit nous le voulons en noir. Le vendeur nous a montré un échantillon qui était noir à nos yeux et noir aussi vis à vis de l'éclairage.
En fait non, c'était du dark green (vert foncé). Tout se joue sur une question d'éclairage. Pourtant quant on demande du noir, on n'est pas censé vous commander du dark green. Sauf peut-être pour un albinos.
Quelle déception. Nous avons attendu quelques temps pour pouvoir nous le payer et résultat des courses, nous n'avons pas ce que nous voulions.
Nous sommes bien dans une impasse. Va falloir faire avec maintenant. Ils doivent encaisser 2 chèques, peut-être voir avec la banque pour les refuser ou faire traîner.... Tout ça dans le but de négocier/discuter. Je vais aller voir le directeur du magasin demain. J'ai bien compris que c'était peine perdue mais bon...Noël n'est pas si loin. On peut essayer d'y croire.
Merci d'avoir pris le temps de nous répondre.
0
poupougne13 Messages postés 44643 Date d'inscription jeudi 25 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 18 décembre 2023 652
1 janv. 2017 à 18:48
2 chèques, peut-être voir avec la banque pour les refuser : ça, c'est interdit et la banque ne DOIT pas prendre en compte une opposition pour un tel motif !

'il se peut que le dark green ( vert SOMBRE) ne soit pas le même que le vert BOUTEILLE qu'il a reçu....mais il faut aller voir au magasin à quoi correspondent les 2 couleurs...si elle existent toutes les 2. : quid de ça ?
0