Porte-fort

middlefree Messages postés 29 Date d'inscription jeudi 12 novembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 11 mars 2024 - 30 déc. 2016 à 16:10
jo13013 Messages postés 17 Date d'inscription samedi 19 novembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 7 janvier 2017 - 7 janv. 2017 à 11:31
Bonjour,
Dans le cadre d'une succession, un organisme financier (épargne salariale) demande au notaire un "porte-fort" ?? afin de débloquer une somme d'argent et ainsi la verser sur le compte de succession afin de faire le partage entre les enfants de nos parents décédés. Pouvez-vous m'expliquer ce que celà signifie ? Est ce les enfants qui doivent signer le porte-fort présenté par le notaire ou si ce document doit être établi par le notaire uniquement qui se porte garant de la succession ?? je ne connais que le déblocage d'assurance vie qui n'a rien à voir puisque les bénéficiaires sont choisis par le défunt et donc les documents sont transmis à chaque bénéficiaire.
Merci de votre réponse même en 2017 !! et passez de très bonnes fêtes pour cette fin d'année.
Salutations.

1 réponse

Bonjour

S'il y a un notaire, c'est lui qui va se porter fort de remettre les sommes aux héritiers.
Les fonds doivent être débloqués dans les 6 mois du décès à cause du régime spécial de plus values. Ne demandez pas des explications, je m'y perds en fiscalité en la matière..

Là faut demander au notaire qui fait les déclarations de plus values s'il y a lieu, revenus, isf éventuellement, vous ou lui
et à l'organisme le formulaire de demande.
Le notaire peut aussi avoir besoin de renseignements sur les différentes épargnes détenues par le défunt (peut-être fournir copies des relevés du dossier de l'intéressé)

Je vous mets l'exemple de la fiche d'Amundi pour tout ce qui concerne les PEE / PEG / PEI /Participation/ PERCO / PERCOI
J'avais regardé un peu aussi chez Natexis et Cardif Bnp pour un versement Perco.


Décès de l’épargnant:
Si un notaire est chargé de la succession :
- L’acte de décès délivré par la mairie du domicile du défunt,
- Et l'acte de notoriété établi par le notaire,
- Et la demande de remboursement émanant du notaire auquel les sommes doivent être versées, dans laquelle il indique se porter fort pour la remise des sommes débloquées aux ayants droit, accompagnée du relevé d’identité bancaire (IBAN) de l’étude

Bien cordialement.
0
jo13013 Messages postés 17 Date d'inscription samedi 19 novembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 7 janvier 2017
7 janv. 2017 à 11:31
bonjour sonia je vous felicite pour votre reponse tres tres bien franchement certain devrais prendre exemple

bravo c est clair bien redigé

continuez ainsi
MERCI
0