Agence louche, help SVP (Belgique)

kikaboo Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 29 décembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 18 janvier 2017 - Modifié par Paul-Bernard le 30/12/2016 à 08:58
dna.factory Messages postés 25577 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 14 février 2025 - 30 déc. 2016 à 09:51
Bonjour, ou bonsoir les gens...
J'espère de tout coeur que vous pourrez m'aider, je n'y connais rien je me sens bête et j'ai si peur de me faire entourlouper...

Je vais faire de mon mieux pour écrire d'une façon claire et concise...
J'aurais aimé quitter le logement que je loue en janvier seulement ce n'est pas possible car après m'avoir entourloupée comme ils savent si bien le faire dans cette agence, je suis obligée de payer pour le mois de FEVRIER également.

J'ai bien peur de ne pas trouver de solution. Si test achat ne fait pas son boulot il faudra que je trouve un moyen de sous-louer un mois... Mais c'est illégal je présume? et puis c'est compliqué.

Les gens qui travaillent dans cette agence sont littéralement des escrocs, font toujours tout ce qui est en leur pouvoir pour avoir ne serait-ce qu'un centime de plus dans leur poche. Et goûte qui fait déborder le vase : pas sympathiques; oh non pas du tout. Si l'immeuble était parfaitement bien entretenu, qu'il n'y avait rien à redire sur rien, je ne me plaindrais pas je vous le promets. Seulement... C'est la merde ici. Quand il n'y a pas d'électricité (cette semaine : 3 coupures en 3 jours, record!), c'est l'ascenseur qui est en panne pour 2 mois (j'habite au 5ème étage, à la fin c'est dur...), aucune insonorisation (ronflements d'un côté, ébats sexuels de l'autre... je ne rigole pas!!), des armoires qui ne tiennent pas et qu'il faut raccommoder sans arrêt, des problèmes de douches qu’il faut remplacer, je ne sais combien de fois l’eau chaude n’a pas montré le bout de son nez, …

Alors.... Je sais, certaines choses ne sont pas très importantes (même si elles rendent fou au quotidien) mais ce que je voudrais faire comprendre c'est que l'endroit où je vis ne vaut absolument pas l'argent que je verse tous les mois pour la location, c'est affreux quand j'y pense.

Et puis surtout… Ils sont louches et c'est là où je veux en venir. Le petit diable en moi aimerait trouver quelque chose à leur reprocher. Quelque chose d’illégal qu’il ferait (il doit y avoir qql chose….). Leur faire comprendre que tout n’est pas permis, qu’on ne PEUT PAS ARNAQUER LES GENS COMME CA !!! Petite liste des choses qui peuvent sembler bizarre (je n’y connais rien…) :

- La location des meubles et le virement sur un autre compte que sur lequel je verse le loyer. Est-ce permis? Légal? punissable? c'est chaque fin du mois la même chose : une feuille avec le loyer à payer, l'autre avec les meubles (25 euros par mois... lol...)
- Tous les mois : il faut demander les charges par mail et si on ne le fait pas chaque mois, il n’envoient pas le montant des charges et rajoutent une somme d’argent à payer… C’est marqué dans le bail, ils « préviennent » mais bon… (?)
- Ils n’ont aucune réponse d’agence… quand un problème survient ils ne savent pas le régler, ils ne savent pas comment ça se fait…

Enfin, j’admet… je n’ai pas grand chose… Peut-être qu'il n'y aura rien à faire mais je préfère vous demander?

2 réponses

dna.factory Messages postés 25577 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 14 février 2025 13 039
30 déc. 2016 à 08:59
je trouve un moyen de sous-louer un mois... Mais c'est illégal je présume?
On s'en fout du coté légal, c'est pas là le problème...
On a eu le cas ici ou une personne dans le même cas que vous s'est décidé à sous louer un mois.
Sauf qu'au bout du mois, son sous-locataire (qui avait changé les serrures) a décidé qu'il n'avait pas envie de partir (ou même de payer).
Et donc cette personne se retrouvait à payer des indemnités d'occupations (jusqu'à 3 fois le montant du loyer) pour un appartement qu'il ne pouvait même pas occuper.
0
Arkana0 Messages postés 6365 Date d'inscription mercredi 11 février 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 10 février 2023 858
30 déc. 2016 à 09:28
je suis obligée de payer pour le mois de FEVRIER également. 

Je suppose que c'est lié à votre préavis de départ ? Quand l'avez-vous envoyé ?
Quand il n'y a pas d'électricité (cette semaine : 3 coupures en 3 jours, record!)

Toutes ces coupures sont-elles bien liée à l'installation, le réseau public de distribution n'est-il pas à blâmer ? (coupures pour travaux, incidents,...). mais bon, répondre à cette question n'est pas important.

l'endroit où je vis ne vaut absolument pas l'argent que je verse tous les mois pour la location

Donc pas de questions à se poser : il faut déménager.

La location des meubles et le virement sur un autre compte que sur lequel je verse le loyer. Est-ce permis? Légal? punissable? c'est chaque fin du mois la même chose : une feuille avec le loyer à payer, l'autre avec les meubles (25 euros par mois... lol...) 

Etrange en effet, j'aurais tendance à penser qu'ils font ce qu'ils veulent de leur argent, mais attendons les réactions d'autres personnes plus calées que moi.

Tous les mois : il faut demander les charges par mail et si on ne le fait pas chaque mois, il n’envoient pas le montant des charges et rajoutent une somme d’argent à payer… C’est marqué dans le bail, ils « préviennent » mais bon… (?)

Là ils sont très gentils.
La régularisation des charges n'est obligatoire qu'une fois par an (une tolérance existe pour remonter jusqu'à 3 ans en arrière).
Ils vous proposent de le faire mensuellement si vous le demandez, autrement ils vous font payer une provision sur charges. A la fin de l'année, soit vous avez trop versé et ils vous remboursent, soit vous n'avez pas assez versé et il faut payer la différence d'un coup. Mensualisé, vous récupérez votre argent plus vite ou payez moins violemment.
0
dna.factory Messages postés 25577 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 14 février 2025 13 039
30 déc. 2016 à 09:51
Mensualisé, vous récupérez votre argent plus vite ou payez moins violemment.
Mouais... La majeure partie des charges récupérables sont de type 'exceptionnelles', à savoir que le proprio le paye une ou deux fois dans l'année.
C'est le but des provision de lisser ces charges.
cette façon de faire (si on a bien compris, ce qui reste en suspens) risque au contraire de générer des régularisation plus violentes.

A noter que cette personne poste de Belgique (l'indice étant la mention à test-achat au lieu d'UFC/60 millions/Julien Courbet)
0