Validité loi Carrez - Forcément au nom du vendeur ?

spider21 Messages postés 4 Statut Membre -  
spider21 Messages postés 4 Statut Membre -
Bonjour,

Je vais vendre mon appartement et j'ai remis quasiment tout les documents nécessaires au notaire dont le certificat loi Carez effectué en 2009 par l'ancien propriétaire.

Mais le notaire me dit que je dois le refaire pour qu'il soit à mon nom. Pourtant je vois partout sur internet que si il n'y a pas eu de travaux (ce qui est mon cas) il est valable à vie.

Quelqu'un pourrait m'éclairer sur ce point ? Est-ce qu'un texte de loi dit que le fameux papier doit être au nom du vendeur ?

Sinon le notaire m'a dit que je pouvais simplement donner le métrage du certificat de 2009 mais qu'en cas d'erreur ça engage ma responsabilité et pas celle du cabinet de 2009.

Merci d'avance.
A voir également:

4 réponses

Valenchantée Messages postés 24088 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   5 563

Bonjour,

Le notaire aurait dû vous expliquer pourquoi vous deviez refaire ce diagnostic : les mesures ont légèrement changé depuis 2009 c'est pourquoi il vous conseille de le refaire.

Cdlt
0
spider21 Messages postés 4 Statut Membre

Bonjour,

Merci de ce début de réponse.

Quand vous dites les mesures, c'est la loi ou la facon de mesurer ? Qu'est ce qui a changé exactement depuis 2009 ?
0
Valenchantée Messages postés 24088 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   5 563

Je ne sais pas, je sais qu'il y a eu une nouvelle façon de mesurer en 2011 (donc la loi a changé aussi !).
0
spider21 Messages postés 4 Statut Membre > Valenchantée Messages postés 24088 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention  

Je ne trouve rien allant dans ce sens. Et après avoir lu beaucoup de choses sur la loi Carrez ces derniers jours je n'ai rien vu non plus.

Si quelqu'un a un texte de loi à ce propos, je suis preneur.
0
kasom Messages postés 33824 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   8 885

Bonjour

Vous pouvez utiliser le mesurage effectué à l'époque comme il n'y a pas eu de travaux

une fois de plus le notaire ouvre un parapluie inutile

demandez lui donc à lui - sur quoi il se base pour exiger une nouvelle mesure

Ne pas confondre "prendre sur son temps libre pour voir ses amis " et "se libérer du temps pour les voir "
0
spider21 Messages postés 4 Statut Membre

Merci Kasom. J'ai lu sur divers forum que si le diagnostiqueur de 2009 s'est trompé et que l'acheteur s'en rend compte dans les 1 an (l'histoire des 5%), je suis responsable et devrais payer sans pouvoir me retourner vers le diagnostiqueur vu que c'est pas moi qui l'ai engagé.

J'ai une amie architecte qui va venir faire un mesurage de l'appartement pour voir si elle trouve la même chose. Si elle trouve une différence en moins (de plusieurs M2), je ferais venir un vrai expert pour avoir un nouveau certificat.
0