Vol lyon-nantes avec carte périmé étant mineur

yasmine - 28 déc. 2016 à 11:03
dna.factory Messages postés 25366 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 25 novembre 2024 - 29 déc. 2016 à 10:50
Bonjour,
je fais un vol national Lyon-Nantes dans 2 jours, mais j'ai une carte d'identité périmé depuis mai 2016, puis-je quand même voyager avec, étant donner que je suis mineure (17ans) ?
A voir également:

2 réponses

zoulou33 Messages postés 36753 Date d'inscription vendredi 21 janvier 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 18 novembre 2024 4 959
28 déc. 2016 à 11:42
Bonjour
Étant mineur, je ne sais pas mais je sais que la CNI à été prolongé de 5 ans pour sa validité le mieux est de voir avec la compagnie.
0
d'accord merci, je viens d'appeler la compagnie et on m'a dit que je pourrais passer si j'étais en possession d'une photo et d'un nom sur un document en cours de validité (permis, carte de transport...) pour les vols en France.
0
dna.factory Messages postés 25366 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 25 novembre 2024 12 877
28 déc. 2016 à 12:09
La prolongation ne concerne pas les personnes mineures au moment de la délivrance de la carte.
Donc même si cette personne avait 19 ans, sa carte de validité ne serait pas prolongée.
0
zoulou33 Messages postés 36753 Date d'inscription vendredi 21 janvier 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 18 novembre 2024 4 959
28 déc. 2016 à 12:17
Donc il te faudra deux choses.
0
dna.factory Messages postés 25366 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 25 novembre 2024 12 877
29 déc. 2016 à 10:50
d'une photo et d'un nom sur un document en cours de validité
Quelle formulation étrange, au lieu de dire 'un document officiel en cours de validité comprenant nom et photo'.
Étant mineure, je suppose que c'est mal barré pour le permis ou la carte vitale.
Je suppose que vous n'êtes pas non plus étudiante, et si vous avez une carte de lycéen, je doute de son coté officiel, même si elle contient une photo (ce qui n'est pas garanti)
Il vous reste donc la carte de transport.
Le problème des cartes de transports, c'est qu'elles sont locales.
En supposant que vous avez un abonnement pour les transports lyonnais, il est probable qu'il soit reconnu/accepté à l'aéroport de Lyon.
Mais pouvez vous être certaine qu'il soit reconnu à Nantes, ou les cartes de transports ne sont pas les même ?

J'insiste vraiment sur le risque du vol retour.
Si c'est un allez simple et que vous revenez par d'autre moyen, vous n'avez rien à perdre à essayer, en y allant avec tous les documents auxquels vous pouvez penser en espérant que y'en a un qui passera.

Par contre, si vous avez un vol retour le dimanche après midi (ou pire le dimanche soir).
Assurez vous d'avoir un plan B si on refuse de vous laisser embarquer.
Assurez vous que la personne chez qui vous allez réveillonnez peut vous héberger, car non seulement les hôtels seront complet, mais ils refuseront une mineure.
Assurez vous que vous savez comment rentrer si il vous est possible de prendre un avion (train, bus, co-voiturage).

Peut-être que tout se passera sans problèmes, et que je vous aurait fait paniquer pour rien.
Mais les conséquences sont tellement énormes si tout ne se passe pas bien qu'il faut absolument les envisager.
0
28 déc. 2016 à 11:59
Vous avez de grande chances de vous faire refouler à la sécurité surtout si la carte d'identité n'est pas ressemblante (je sais pas si c'est 5 ou 10 ans pour un mineur, mais même 5 ans, ça veut dire que vous avez 12 ans sur la photo).
Certains vous conseilleront de tenter quand même que vous n'avez rien à perdre.
Ces gens sont des idiots (personne n'avait encore posté la proposition quand j'ai rédigé ce message, je n'ai donc insulté personne, si quelqu'un a fait cette proposition entre temps, désolé, je ne vous visait pas personellement).
Surtout si votre vol est un allez retour (pour le réveillon je suppose).

Le risque n'est pas que vous soyez refoulé a l’aller... c'est triste, votre réveillon sera foutu, mais bon, vous pouvez rentrez chez vous dormir dans un lit.
Non, le risque à prendre en compte c'est que vous tombiez sur un contrôleur sympa à l'allée et qu'il vous laisse passer.
Mais qu'au retour (le dimanche 1 janvier au soir je suppose), vous tombiez sur un contrôleur qui fasse son boulot et qui vous refoule.
Et là, je vous laisse envisager la galère pour rentrer, sans carte d'identité, avec de toute façon tous les transports complets, en tant que mineure, etc...
0
oui la photo n'est pas ressemblante, car je suis toute petite dessus, mais on m'a dit que je pouvais passer si j'avais comme une carte de transport ou permis valide avec une photo dessus, du moins pour les vols intérieurs.. j'espère que ça marchera en tout cas
0