Uitilisation C.B. suite à procuration bancauire

Résolu
Michel1255 - 27 déc. 2016 à 12:07
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 - 27 déc. 2016 à 12:16
Bonjour,
Ma mère 86 ans , est atteinte d'Alzheimer, réside chez ma soeur, elle lui a "donné" procuration bancaire (sans m'en avoir informé) à ma demande une mise sous tutelle extérieure est en cours (jugement prévu mars 2017 au plus tard)
Je viens de "récupérer"ma mère jusqu'à fin janvier,mais ma soeur a gardé sa carte bleue... en a t-elle le droit et si oui peut elle l'utiliser pour des 'courses au supermarché (en 2015 , alors que ma mère était hospitalisée pendant 2 semaines, ma soeur à payé des achats divers avec la carte bleue de ma mère) Je précise que ma soeur a laissé 150 € dans le porte feuilles de ma mère -elle estime sans doute que 'ça suffit, oubliant qu'entre novembre et décembre 2014 la CB de ma mère a réglé 1500 € d'achats.
Merci.
A voir également:

3 réponses

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 270
27 déc. 2016 à 12:16
en a t-elle le droit et si oui peut elle l'utiliser pour des 'courses au supermarché
Tant que le Juge ne s'est pas prononcé sur le placement sous tutelle de votre mère, la procuration tacite accordée à votre soeur par votre mère d'utiliser sa carte bancaire est toujours maintenue.
La question portant sur la pertinence des dépenses engagées par votre soeur au cours de cette période antérieure au placement sous protection, sera à revoir par le tuteur nommé par le Juge.
Rien ne vous empêche d'adresser un courrier au magistrat pour lui signaler les faits.
Demandez-lui à ce qu'une personne extérieure à la famille soit désignée dans cette délicate fonction de tuteur.
1
roudoudou22 Messages postés 13626 Date d'inscription vendredi 11 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2023 4 623
27 déc. 2016 à 12:12
en a t-elle le droit et si oui peut elle l'utiliser pour des 'courses au supermarché (en 2015 , alors que ma mère était hospitalisée pendant 2 semaines,

Bien sûr puisqu'elle dispose d'une procuration.

Evoquez ce point devant le juge des tutelles, si vous pensez qu'il y a eu abus de faiblesse.
0
Bonjour,

"elle lui a "donné" procuration bancaire (sans m'en avoir informé)" Votre mère n'a pas à vous informer, c'est son choix.

Elle n'est pas censé l'utiliser pour son compte personnel, mais pour le prouver...

Vous avez bien fait de demander une mise sous tutelle, c'était la meilleure chose à faire.
0