Taxe foncière entreprises

Jerem - Modifié par Jerem le 21/12/2016 à 03:54
Gayomi Messages postés 17254 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 - 21 déc. 2016 à 13:41
Bonjour, je voulais connaître les démarches à suivre car je me sens un peu perdu. Je m'explique. Les impôts me réclament la taxe foncière des entreprises, hors je n'ai pas d'entreprise. Je suis étudiant. En 2011 j'étais auto entrepreneur et salarié en même temps. Je n'ai jamais eu de chiffre d'affaire. En juin 2016 les impôts me contacte pour me dire que j'ai une entreprise. Je leur explique que non et ils me demande des papiers de l'urssaf. Je les contacte. et l'urssaf me répond que je suis inconnu chez eux. Ils me renvoient quand même un papier stipulant que je suis inconnu de leur fichiers. Je contacte également le RSI , leur demande un papier de fin d'activité. Ils me l'envoie . Fin d'activité 2013. Je renvoie les papiers aux impôts et ils me disent que c'est bon. Arrivé en décembre je reçois un avis d'imposition de la taxe foncière des entreprises. Je leur envoie un mail. Déjà 1 semaine s'est passée et aucune réponse. Je n'ai pas payé car je n'ai pas dentreprise, non plus de siret et pas de compte d'entreprise impôt. Faut il que je prend un avocat. Pas évident surtout que j'arrive en période d'examen. Merci

3 réponses

flocroisic Messages postés 27965 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 18 février 2022 15 045
21 déc. 2016 à 08:30
Bonjour

deja le delai de reponse est de 1 mois en moyenne ( droit jusqu'à 6) donc 1 semaine pas etonnant.
Votre cessation d'activité suffit pour ne pas etre imposé.
Un avocat vous coutera plus cher que la taxe.
En cas de rejetecrit bien sur, vous avez acces au conciliateur fiscal et tribunal administratif ( c'est vous qui ecrivez pas besoin d'avocat)
1
Gayomi Messages postés 17254 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 9 406
21 déc. 2016 à 11:54
Votre cessation est-elle bien prise en compte ?
Si oui, quand cela a-t-il été définitivement fait ?
Si l'URSSAF vous a créé à un moment donné, c'est à eux de vous cesser. Vous ne pouvez pas être "inconnu", ce qui signifierait que votre activité d'auto-entrepreneur n'a jamais existé. Vous devez avoir été créé et cessé et enfin disposer d'un extrait K-bis relatant la situation.

La CFE est basée sur la situation connue au 1er janvier (comme pour la taxe d'habitation ou foncière par exemple). Si votre cessation a été prise en compte en cours d'année, même avec une date d'effet de 2013, la CFE vous est automatiquement réclamée puis fera l'objet, après examen de votre demande, d'un dégrèvement. Seul l'extrait K-bis est de nature à justifier votre situation.
1
Et bien non. je suis bien inconnu à l'Urssaf. J'ai même envoyé un formulaire spéciale auto-entrepreneur (P4). Et personne ne me trouvait. c'est pour cela que j'ai demandé un papier signé comme quoi je n'ai d'activité à mon actif pour l'envoyer ensuite aux impots. Il n'y avait que le RSI qui m'avait dans leur base de données. Mais clôturé en juin 2013. Après comme j'ai dis, je suis maintenant étudiant en formation professionnelle continue et rémunéré avec le RSA. Donc je ne peux même pas me permettre de payer à l'avance cette taxe. Je vais les contacter cet après midi par téléphone. ça sera mieux que d'attendre un retour de mails. Surtout que les fêtes approches, donc ils doivent être en effectif réduit.
0
Je tiens quand même à vous remercier pour les informations que vous m'apportez.
0
Gayomi Messages postés 17254 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 9 406
Modifié par Gayomi le 21/12/2016 à 12:45
Étrange.

Si la CFE est réclamée, c'est que votre activité d'auto-entrepreneur était enregistrée.
Vous vous étiez créé auprès de quel centre de formalités ? URSSAF ? Tribunal de commerce ?Autre ?

Vous aviez obligatoirement un n°siret. Regardez en ligne si vous êtes bien cessé.
0
Je me suis inscris directement sur le site des auto-entrepreneur et ensuite, je recevais des déclaration à faire au RSI . Je viens de retrouver un papier de l'URSSAF quand j'ai demandé un papier comme quoi je n'étais plus enregistré. Il est noté qu'ils envoient ma demande à la chambre des métiers pour finaliser la résiliation. daté du 11 juillet 2016
0
Gayomi Messages postés 17254 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 9 406
Modifié par Gayomi le 21/12/2016 à 13:26
J'oubliais la chambre des métiers :-p

L'explication, vous l'avez : votre dossier de résiliation est parti courant 2016. Au 01/01/2016, vous étiez officiellement toujours auto-entrepreneur et la CFE est due en fonction de la situation connue à cette date.

Reste à vous assurer que votre cessation est bien effective. Le SIE ne peut pas procéder à un dégrèvement sans la prise en compte de votre cessation par la chambre des métiers.
0
jerem > Gayomi Messages postés 17254 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024
Modifié par jerem le 21/12/2016 à 13:41
D'accord. Il me reste qu'à payer pour cette fois. Donc 155 euros + 5% de majoration = 162.75 car défaut de paiement le 15 décembre. Par contre il faut que je crée un espace chez eux. J'ai peur que ça réactive quelque chose si je fais ça.
0