Droit au rsa

Résolu
ELODIEJULIE Messages postés 2 Date d'inscription mardi 20 décembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 20 décembre 2016 - 20 déc. 2016 à 16:40
Fada80 Messages postés 631 Date d'inscription lundi 21 décembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 7 avril 2018 - 21 déc. 2016 à 12:21
bonjour
, je souhaiterai mettre fin à mon contrat d 'auxiliaire de vie] scolaire en aout prochain.
C'est un contrat a durée déterminé de 6 ans renouvelable chaque année si on part s'est compté comme une demission(je suis dans ma 4 ème années)
C'est des contrats de l'Education Nationale plutôt précaires !
Aurai-je le droit au RSA, pour trouver un autre travail
Merci d'avance pour votre réponse

3 réponses

Ysabe_l Messages postés 12577 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 16 novembre 2024 8 629
20 déc. 2016 à 16:56
Bonjour,

Vous avez parfaitement le droit de ne pas renouveler votre CDD, ce n'est pas une démission.

A la fin de votre contrat vous aurez droit au chômage et non au RSA. Si votre chômage est moins élevé que le RSA, vous aurez un complément de RSA pour arriver au montant du RSA.

Maintenant en tant qu'AVS vous pouvez être dans deux cas :
- employé par un collège ou un lycée => vous aurez le chômage par pôle emploi, c'est le plus simple et rapide.
- employé par l'éducation nationale => vous devrez vous inscrire à pôle emploi qui vous donnera un refus qui vous permettra de demander le chômage à l'éducation nationale, et là le temps de faire tout ça vous aurez un temps sans revenu.

J'espère pour vous que vous êtes dans le premier cas, c'était mon cas et je n'ai pas eu de soucis.

Pour info, même si vous êtes employée par l'éducation nationale, le non renouvellement d'une CDD ne peut plus être considéré comme une démission : https://www.legifrance.gouv.fr/ceta/id/CETATEXT000024668960/
0
ELODIEJULIE Messages postés 2 Date d'inscription mardi 20 décembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 20 décembre 2016
20 déc. 2016 à 17:47
Je vous remercie pour votre réponse, je ne suis pas au lycée ni au collège.
Alors j'ai le droit au chomage combien de temps après ?
En tout cas merci
Bonne soirée.
0
Ysabe_l Messages postés 12577 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 16 novembre 2024 8 629
20 déc. 2016 à 18:38
Bonjour

Attention je ne parlais pas de là où vous travaillez. Personnellement je travaillais en école élémentaire en étant embauchée par un colège et payée par un lycée ... les 3 dans des villes différentes !

Bref si vous êtes éducation nationale le délai de traitement dépendra de pôle emploi et de votre académie, impossible à dire, certains sont rapides d'autres lents. Mais vous aurez un rappel à partir de la date d'ouverture de vos droits (date de fin de contrat + 7 jours de carence normale, comme vous ne toucherez ni congé payé ni prime à la fin de votre contrat il n'y a pas plus de carence).
0
Fada80 Messages postés 631 Date d'inscription lundi 21 décembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 7 avril 2018 308
Modifié par Fada80 le 20/12/2016 à 18:51
Bonjour

6 années en CDD . il vous reste un an pour prétendre au droit à un CDI ( fonction public ) . ça ne vous n'intéresse pas ?
0
20 déc. 2016 à 21:17
Bonjour

Faut pas rêver ces contrats ça fait des années que c'est comme ça, on prend quelqu'un 6 ans et on lui dit au revoir, compétant ou pas, et on passe au suivant. Il est impossible d'avoir un CDI comme ça.

J'ai moi aussi fait mes 6 ans, tout le monde était content de moi mais j'ai dégagé, comme les autres.

On nous prend, on nous balance avec des élèves en situation de handicap sans rien nous dire, on improvise comme on peut, on nous forme 6 mois après (voire pas du tout selon les académies) et au bout de 6 ans quand on est compétant on nous vire. Le tout en nous payant une misère (j'avais autant de salaire et même moins certaines années que ce que j'ai aujourd'hui en RSA ...).

Ils veulent du personnel jetable pour pouvoir facilement supprimer un poste. Surtout pas de carrière. Surtout pas d'engagement de leur part.

Ah oui il y a 2 ans ils ont annoncé des CDI pour les AVS, ben vous savez quoi c'était justement ma dernière année je rentrai parfaitement dans les critères mais on m'a quand même dit au revoir et je sais que mes collègues c'est pareil, pourtant on y avait cru jusqu'au bout au CDI promis.
0
Fada80 Messages postés 631 Date d'inscription lundi 21 décembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 7 avril 2018 308 > Ysabe_l Messages postés 12577 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 16 novembre 2024
21 déc. 2016 à 12:21
Bonjour

Eh bien , si vous êtes passé par là, et Si vous le dites , ça doit être vrai .

Mais j'ai l'impression que c'est illégal de procéder de cette manière .C'est jouer avec la loi et le droit des personnes.
0