Besoin de conseil rsa logement

Flo - 20 déc. 2016 à 12:24
Poisson92100 Messages postés 26331 Date d'inscription samedi 15 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 20 novembre 2024 - 26 déc. 2016 à 17:31
Bonjour,
Je vous ecris pour vous demander des conseils pour avancer
Je suis actuellement en fin de droit accedic soit environ 800 euros je suis sans logement et par conséquent héberger chez mon frère.
Je suis séparé de la mère de mes enfants ( deux ) qui en a pour l instant la garde et ça qui je verse 150 euros de pension.
Ma question est la suivante : je souhaiterai retrouver un logement pour pouvoir accueillir mes enfants en garde alternés. Sauf que pour l instand je n ai droit à rien , on me répète que je touche trop pour pouvoir prétendre à des aides .

Que puis je faire .
J ai débute une formation qui va jusque en juin .
Mais ma situation familiale me désespère. Je voudrai mes enfants .

Merci pour vos conseils .
A voir également:

3 réponses

Ysabe_l Messages postés 12583 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 22 novembre 2024 8 638
20 déc. 2016 à 13:12
Bonjour,

Vous aviez déjà si peu de revenus quand vous êtes passé au tribunal pour la pension alimentaire ? Vous pourriez peut-être faire revoir son montant, surtout si la mère a des revenus corrects.

Vous aurez droit à l'aide au logement ... quand vous aurez un logement. On ne peut pas la demander par avance, donc c'est normal en étant hébergé que vous n'y aillez pas droit.

Deux choses s'opposent au RSA : le fait que vous fassiez une formation et vos revenus. Pour info le RSA pour une personne est de 470,95€, vous voyez qu'avec 800€ vous êtes bien au dessus.
0
Louloufl Messages postés 1 Date d'inscription mardi 20 décembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 20 décembre 2016
20 déc. 2016 à 14:17
Merci pour votre réponse.
Je ne suis pas passer devant un juge pour la pension , je me suis juste référé au barème de la caf .si je ne la versé pas mon ex avertira la caf . Et en retour la caf me demandera des comptes alors attend pas faire d histoire

Pour le logement c est compliquer car je ne peux rentrer dans un nouveau logement sans payer le loyer . Et apparemment je ne suis pas prioritaire pour les hlm .
Pour les alp je suis considéré comme seul donc pas alp ou très peu
Au mois de janvier je vais toucher 630 ( rémunération en formation)

Je ne peux pas couvrir les frais de un loyer.
0
Ysabe_l Messages postés 12583 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 22 novembre 2024 8 638
20 déc. 2016 à 16:30
Bonjour,

Sans jugement vous ne devez rien à votre ex. C'est très bien de participer aux frais pour les enfants mais si par ailleurs ça vous met dans la merde ce n'est pas une bonne idée. Sans jugement la CAF ne vous demandera rien du tout, elle demandera à la mère de saisir le JAF pour faire établir un jugement c'est tout. Maintenant si vous payez cette somme de vous même depuis des mois, vous aurez du mal à dire au JAF que vous ne pouvez plus si vos revenus n'ont pas changé. Donc commencez par dire à votre ex que vous n'avez plus les moyens de payer 150€ par mois, proposez lui une somme plus basse et plus en accord avec vos moyens actuels (bien sur par recommandé). Au bout de plusieurs mois à payer cette somme plus basse vous saisirez le JAF pour faire fixer officiellement la pension alimentaire.

Ensuite pour le logement, oui même en étant seul avec 800€ de revenus, bientôt 630 d'après ce que vous dites, vous aurez de l'aide au logement, pas beaucoup mais vous en aurez. De toute manière les HLM même en étant prioritaire c'est long, très long. Voyez avec une assistante sociale pour vous aider dans cette démarche en mettant en avant que là en étant hébergé vous ne pouvez pas recevoir vos enfants et qu'ils ont besoin de vous, leur père.

Pour les revenus, comme je vous l'ai dit, même avec 630€ vous serez bien au dessus du RSA donc il ne pourra pas y avoir de RSA. Et de plus le RSA est incompatible avec une formation (sauf cas spécifique où la formation a été décidée avec le référent RSA). Le RSA est à 471€ (en arrondissant) et vous aurez 630€, vous aurez donc 159€ de plus que le RSA.
0
Poisson92100 Messages postés 26331 Date d'inscription samedi 15 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 20 novembre 2024 7 602
26 déc. 2016 à 17:31
bonjour

avec 800-150= 650/mois vous avez droit à des apl (la pension payée est déduite de vos revenus imposable et pour la CAF), certe pas terrible mais non nulle..;mais ce qui compte pour les apl 2017 c'st les revenus 2015

630-150= 470 imposable vous aurez le droit au max d'apl...en 2019

vous étes dans une ville chère ?
0