Succession de personne sous sauvegarde de justice

jorix - 19 déc. 2016 à 12:42
Gayomi Messages postés 17285 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 28 avril 2024 - 19 déc. 2016 à 15:18
Bonjour,

Mon père est actuellement placé dans une maison pour personne handicapé car il souffre d'Alzheimer. Dans l'urgence de sa situation, il a été placé sous sauvegarde de justice. Celle ci est gérée par une personne (mme X) travaillant dans un service de tutelles d'un CCAS.

Ma mère souffre d'un cancer en phase terminale et reste soignée à domicile. Mme X m'a dissuadé de faire le demande de sauvegarde, prétextant qu'elle avait encore toute sa tête. Or, je viens d'apprendre qu'elle, a fait la démarche sans m'en avertir.
Je suis fille unique et mes parents n'ont pas fait de testament particulier.

Voici mes questions :
  • quel recours puis-je avoir pour gérer la situation de ma mère puis celle de mon père ?
  • en cas de décès de ma mère, qui va survenir prochainement, Mme X peut-elle vendre la maison sans mon accord, puisque je suis l'héritière de ma mère ?
  • qu'adviendra-t-il des biens de mon père à son décès ?


Merci par avance de vos réponses
A voir également:

2 réponses

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 264
19 déc. 2016 à 13:08
Je suis fille unique et mes parents n'ont pas fait de testament particulier.
Le testament n'a rien à voir dans votre problème.

quel recours puis-je avoir pour gérer la situation de ma mère puis celle de mon père ?
Le Juge des Tutelles.
Mme...X....., chargée de "sauvegarder" la situation au regard de votre père, n'a aucune légitimité pour intervenir à l'égard de votre mère.

en cas de décès de ma mère, qui va survenir prochainement, Mme X peut-elle vendre la maison sans mon accord, puisque je suis l'héritière de ma mère ?
Certainement pas.
Quel que soit son ego surdimensionné, cette très honorable personne ne pourra rien dire, rien décider, sans l'aval du Juge des Tutelles.
Or, à partir du décès de votre mère, vous serez dans l'indivision avec votre père, sous tutelle, mais vivant.
Vous avez aussi, droit à la parole.
Mme...X..... c'est tout autre chose :-pas grand chose !

qu'adviendra-t-il des biens de mon père à son décès ?

A vous je jouer.
Plus de Mme...X..... en travers du chemin, vous les héritiers de vos père et mère êtes les seuls à prendre toute décision utile en fonction de vos intérêts.
Plus de juge de tutelles, plus de Mme....X...... !
1
merci pour vos réponses ..Mais qu'adviendra-t-il si Mme X obtient également la sauvegarde de ma mère ...ce qu'elle semble bien décidée à obtenir et rapidement, ce qui lui sera d'ailleurs facilité car elle dispose d'un médecin de tutelles alors qu'un dossier monté par les soins prendra 6 à 8 semaines...
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 264 > jorix
19 déc. 2016 à 15:14
ce qu'elle semble bien décidée à obtenir
Vous avez, vous aussi, votre opinion à faire connaître au Juge.

ce qui lui sera d'ailleurs facilité car elle dispose d'un médecin de tutelles
Un avis médical n'est pas une décision de Justice.

D'ailleurs,sauf intérêt particulier des personnes protégées qui soient en opposition avec leur entourage familial, le Juge préfère confier une curatelle à un proche.
Mais, évidemment, des divergences surgissent parfois au sein des familles.
Le Juge peut être conduit à fixer son choix sur une autre personne placée tout à fait hors du champ environnemental du sujet à protéger.
0
Gayomi Messages postés 17285 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 28 avril 2024 9 418
19 déc. 2016 à 15:18
Pourquoi n'avoir pas pris les choses en main des que la santé de votre père se dégradait ?
Idem pour votre mère.
0