Contrat d'apprentissage et arrêt maladie abusif ?

phoenix - 17 déc. 2016 à 12:54
 ChatNoir - 27 déc. 2023 à 00:31
Bonjour à tous,

Je me présente, je suis salariée dans une petite entreprise (je suis responsable, je ne sais pas si cette précision est utile) et j'ai quelques questions.

Mon entreprise (un hôtel) a récemment embauché une jeune femme en alternance pour travailler avec moi. J'ai formé moi même cette jeune femme et son incompétence et "je m'en foutisme" est flagrant. Alors bien sûr pendant sa période d'essai elle donnait le change mais maintenant c'est un véritable calvaire. Le gros souci est qu'elle est en contrat d'alternance pour deux ans et, d'après quelque recherches, cela semble très difficile à rompre. Le problème c'est que son incompétence est un véritable obstacle à la bonne marche de l'entreprise. Malgré mes nombreuses remarques orales (que je fais toujours très gentiment car mon but est avant tout que tout se passe bien pour elle comme pour moi et qu'elle apprenne) elle ne suit pas mes consignes pourtant capitales pour la bonne marche de l'entreprise. Nous sommes amenés à manipuler de l'argent (tant des espèces que des encaissements CB voir des ventes à distance) et elle ne fait pas les vérifications nécessaires que nous lui avons demandé à de très nombreuses reprises de faire et cela conduit à des encaissements sur des CB frauduleuses et donc des oppositions aux paiements ect. Par ailleurs, sa tenue n'est pas du tout adapté à notre établissement. Idem nous lui avons fait plusieurs remarques à ce sujet mais rien à faire....

Nous avons fini par concrétiser ses remarques dans une lettre d'avertissement mais aucune réaction de sa part. Cela n'est plus possible ni pour mon employeur ni pour moi et mes collègues qui nous retrouvons à devoir pallier son incompétence.

Entre temps j'ai appris qu'elle séchait très régulièrement les cours. Cours pour lesquels mon employeur la paye !!

Ma première question est donc : existe-t-il un recours pour pouvoir la licencier bien qu'elle soit en alternance ?

Second problème.... Face à une énième erreur de sa part qui nous a coûté encore bonbon, nous la contactons par téléphone pour lui faire remarquer (encore une fois nous avons fait ça gentiment et plus dans le but de l'alerter et qu'elle fasse attention). Le soir même, elle a contacté le veilleur de nuit (et non le directeur ou moi même sa chef) pour prévenir qu'elle ne viendrait pas travailler le lendemain et qu'elle serait malade toute la semaine (je ne savais pas qu'on pouvait prévoir d'être malade toute une semaine sans avoir consulter un médecin... Ma fois....).

Le lendemain elle nous rappelle pour nous dire qu'elle est arrêté pour 22 jours (c'est à dire toute la période des fêtes de fin d'année). Autant vous dire que c'est donc moi et mes collègues qui devont pallier à son absence alors que cette jeune femme sera en vacances (elle avait déjà pris des billets pour le 24 mais en profitera surement pour partir plus tôt)....

Ma seconde question est donc la suivante : Sachant que mon employeur ne lui verse pas de complément de salaires (pas l'ancienneté nécessaire) est-il possible de demander la sécu ne serait-ce qu'un contrôle administratif qui prouve qu'elle n'est pas à son domicile pendant ce long arrêt ? En effet, sans complément de salaire nous ne pouvons pas faire intervenir un organisme de contre-visite. Si elle n'est effectivement pas chez elle peut-on utiliser ça pour licencier l'employé ?

Merci d'avance pour vos réponses

4 réponses

Entre temps j'ai appris qu'elle séchait très régulièrement les cours. Cours pour lesquels mon employeur la paye !!

et pour quelle raison ? il est bien gentil l'employeur !

avec tous ces problèmes avez vous contacté son école pour en discuter ?

et pour la sécu, avez vous songé à les appeler ?
0