Bonsoir,
Bon ma réponse est tardive, la discussion date de 2016.
Mais vous avez pris une apprentie, elle est là pour apprendre, ce n'est pas une salarié comme vous. Vous n'avez pas a la laissé seule, et en effet elle n'est pas responsable, ce n'est pas de la main d'œuvre bon marché.
Elle ne pourra être seule, que quand elle sera diplômé. Le but du maître de stage, c'est de montré et aiguillé les jeunes et non de les brimés. C'est pour ça que bien souvent, ils sont payés moins de 1000 euros. Viendrait vous travaillé pour cette sommes ? Et surtout, si un apprentissage prend 2 ans, ne croyez vous pas qu'une formation plus approfondie est nécessaire ?
Sur la partie tenue, avez vous discutez avec elle avant de lui envoyez un avertissement. Fournissez vous des tenues ? etc..., c'est vous son maître de stage et à défaut l'employeur de fixer les règles.
Voilà pourquoi les jeunes ne veulent plus faire ces apprentissages car bon nombre d'entre eux ont bien compris que les employeurs ne veulent qu'une main d'œuvre pas cher, qu'ils pourront exploiter à foisons.
Il faudrait quand même que les personnes se remettent en question. Vous voulez du renfort, prenez un CDD, alors oui vous aller payer une prime de précarité de 10%, oui cela va vous couter bien plus cher qu'une apprentie, que vous allez terrorisé pendant 2 ans, car elle sait pas ou elle a pas la maturité pour. Mais vous aurez du renfort, un apprentie c'est pas du renfort. C'est quelqu'un qui vient apprendre le métier et se formé à celui-ci, pour qu'une fois diplômé, il fasse ce CDD ou passe en CDI.
Bien à vous.
Et je suis plus du côté du patronat, mais du patronat qui se respecte.