Clé cassée dans serrure lors de l'état des lieux de sortie

GuillaumeK - 16 déc. 2016 à 12:56
 GuillaumeK - 17 déc. 2016 à 23:57
Bonjour à tous,

J'ai occupé un logement pendant presque 2 ans, et mi octobre lors de l'état des lieux de sortie la clé de la porte d'entrée s'est cassée dans la serrure, il était heureusement encore possible d'ouvrir la porte et donc de procéder à l'état des lieux.

L'appartement avait été vidé la semaine précédente, je m'étais rendu sur les lieux uniquement pour faire cette visite.

L'état des lieux a été fait avec l'agent immobilier et une personne indépendante venue juste pour remplir le document. Durant toute visite le propriétaire, un peu bricoleur, a tenté de sortir le barillet, ou le morceau de clé resté coincé à l'intérieur, sans succès.
J'ai moi même essayé, mais effectivement ça ne semblais pas si simple.

Je n'avais pas l'intention de rester dans la Région et je suis parti après la visite en laissant le soin au propriétaire de faire ce qui leur semblais le plus judicieux.

Il n'y avais aucun caractère d'urgence était donné qu'un locataire suivant n'avais pas encore été trouvé.

Le propriétaire a fait intervenir le lendemain un serrurier de la même ville et j'en ai été informé par l'agence immobilière, mais bien que je l'ai exigé je n'ai eu ni montant ni facture.

J'ai pris de suite contact avec mon assurance habitation qui me disais couvrir le déplacement et la première heure d'intervention du serrurier s'il fait partie de leur réseau.

Par la suite, j'ai a plusieurs reprises demandé la facture, sans jamais en voir la couleur.

Enfin, 2 mois après l'état des lieux je suis surpris de voir mon dépôt de garantie restitué mais amputé d'un montant de 451€.
Après prise de contact l'agent immobilier m'explique qu'il s'agit certainement de l'intervention du serrurier, je lui demande à nouveau la facture que l'agence immobilière me fait parvenir dans le 1/4 d'heure qui suit.

Il y est précisé 60€ HT de déplacement 70€ HT de main d’œuvre et 280€ HT de fourniture avec une TVA a 10% on arrive effectivement à un montant de 451€.

J'ai appelé le serrurier, pour lui demander de se justifier notamment sur le montant des fournitures, il s'est montré tout de suite très agressif. Il disait que le matériel coutait très cher, que c'était une serrure de haute sécurité. J'ai fait quelques recherches et vu des modèles sur internet à 180€ maximum.
J'attends de sa part la marque et la référence exacte de ce qu'il a changé.

J'ai appelé le propriétaire aussi, qui a en fait accepté l'intervention et donc le tarif. J'avais l'impression qu'il n'osait pas trop le dire mais que la facture pouvais être un peu élevé. Il insistait sur le fait que le serrurier a lutté pour remplacer la serrure et que la main d’œuvre était certainement quelque peu sous estimée. Du coup je ne comprends pas pourquoi le serrurier n'a pas facturé cela en main d’œuvre et qu'il a (éventuellement) surévalué le coût du matériel.
Le propriétaire a juste pu me donner la marque de la serrure mais pas le modèle et en faisant une recherche rapide sur internet je n'ai pas trouvé de serrure de cette marque a plus de 40€.

Maintenant ma question est de savoir quel est le recours possible ?
Même si j'ai la preuve par A+B que le serrurier s'est fait une marge de 240€ sur le matériel, que puis-je faire ?
Le devis avait été accepté par le propriétaire avant intervention, la facture est maintenant payée, l'agence immobilière s'est dédouanée de tout ça en me retirant le montant du dépôt de garantie et même si je n'ai pas encore de retour de mon assurance habitation, je doute que ce serrurier fasse parti de leur réseau.

Merci d'avance de vos réponses,

3 réponses

Rochat1 Messages postés 12904 Date d'inscription jeudi 3 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 10 octobre 2024 5 973
16 déc. 2016 à 14:11
Bonjour,

Je peux admettre que vous trouviez la facture un peu salée......mais que pouvez-vous contester ? Il fallait vous-même prendre en charge cette réparation et là, vous auriez eu toute latitude pour réclamer. Le travail est réalisé, la facture est entre vos mains et payée de surcroît. Donc vous n'avez plus qu'à clore ce dossier.

Cdlt.
0
Bonjour,

Les tarifs sont libres et certains en profitent largement.
0
Merci de vos réponses.
C'est un peu ce que je craignais.

Mais je me posais la question de savoir si ces frais ne devraient pas être à charge du propriétaire.
En effet la clé a cassé sur une partie relativement fine et potentiellement fragile de la pièce et il y avait un "dur" lors de l'ouverture de la porte qui m'obligeais à toujours légèrement tirer la porte en arrière lorsque je tournais la clé dans la serrure pour pouvoir l'ouvrir plus facilement.

Si le problème est du à un mauvais montage de la serrure ou de la porte et que c'est le propriétaire lui même qui a fait le devis et accepté le montant il paraîtrait logique que ce soit à lui de régler cette facture, non ?
0