Responsabilité échange enfants entre parents

ben3333 Messages postés 7 Date d'inscription jeudi 15 décembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 28 décembre 2016 - 15 déc. 2016 à 12:14
ben3333 Messages postés 7 Date d'inscription jeudi 15 décembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 28 décembre 2016 - 28 déc. 2016 à 10:44
Bonjour à tous,

Voici mon problème : Je suis le père de deux enfants et nous sommes séparés avec la mère.
J'ai la garde 1 we /2 et 1 mercredi /2. La juge a également décidé que les trajets étaient à ma charge.
Lorsque je ramène les enfants le mercredi soir ou le dimanche soir, je rencontre un problème de responsabilité pour moi et de sécurité pour mes enfants.
En effet, la mère habite une résidence sécurisée et entre son domicile et le portail, il y a une centaine de mètres à parcourir. Je n'ai pas accès visuellement à sa résidence.
Elle ne souhaite pas que j'accompagne les enfants jusqu'à la porte de son domicile (elle ne souhaite pas que je franchisse le portail) et elle ne souhaite désormais plus venir au portail accueillir les enfants. Les enfants ont 9 et 7 ans.
Dans un premier temps, pour des questions de sécurité, de responsabilité et pour maintenir un lien parental, je n'ai pas souhaité fonctionner ainsi.
Un soir, alors que la mère pas au portail pour prendre les enfants, je les ai accompagné jusqu'à son domicile. La mère est alors sortie en furie et les enfants ont assisté malgré moi à une scène bien pathétique...
Depuis, pour éviter que les enfants se retrouvent au milieu de conflits, je ne franchi plus le portail et les laisse aller seules jusqu'au domicile de leur mère. Nous avions convenu avec la mère qu'elle m'enverrai un texto une fois les enfants arrivées chez elle.
Maintenant, elle ne souhaite plus non plus envoyer de texto.

Je souhaite déclarer officiellement cette situation qui m'est préoccupante pour la sécurité des enfants et pour également définir les responsabilités de chacun.

Savez vous à qui dois-je écrire? Au juge des enfants?

3 réponses

ben3333 Messages postés 7 Date d'inscription jeudi 15 décembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 28 décembre 2016
27 déc. 2016 à 13:58
Bonjour,

Personne ne peut vraiment m'aider sur ce sujet?
0
Le-Passant Messages postés 1173 Date d'inscription mardi 11 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 30 mai 2018 335
Modifié par Le-Passant le 27/12/2016 à 14:49
Bonjour,
Vous allez devoir être ferme :
Si j'ai bien suivi l'obligation de les remettre au portail n'est nullement inscrite sur le jugement, jugement qui seul fait fois :

vous lui écrivez par mail ou en recommandé (préférable) qu'à l'avenir par souci de sécurité pour les enfants et conformément au jugement vous lui amènerez et viendrez chercher les enfants à sa porte. Si elle y voit une objection, libre elle de faire une demande de modification du jugement.

Si elle vous menace de ne pas vous ouvrir la porte ou de chercher les petits, vous expliquez que dans ce cas vous serez à regret obligé de déposer plainte pour non représentation au commissariat le plus proche (si elle ne vous les remet pas).
Ou de recourir aussi à la police pour qu'elle vous ouvre sa porte.lors des fins de votre dvh (bluf car traumatique pour les enfants).

Vous devez lui faire comprendre que ce n'est pas elle qui décide de tout, vous avez tous 2 un jugement et devez tous 2 y obéir si non entente minimale pour vos enfants.

Pour finir essayez de vous faire accompagner par un témoin lors de ces remises, il pourra attester de la mauvaise volonté de la mère.

Et bien entendu vous n’échangez avec la mère sur ce genre de pb que par écrit (mail de préférence), et ceci calmement et posément de votre coté.
0
Bonjour,

Vous accompagnez les enfants jusqu'à la porte de la mère et avant qu'elle n'ouvre vous faites disparaitre votre bout de nez en toute discrétion.
0
Le-Passant Messages postés 1173 Date d'inscription mardi 11 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 30 mai 2018 335
27 déc. 2016 à 14:35
Mais bien sur et après il continue à accepter tous les caprices et toutes les demandes saugrenues ?

Non dans ce genre de cas pour calmer l’hystérie d'un coté ou de l’autre, l'application stricte du jugement est la seule solution, cela a pour effet le plus souvent de calmer les esprits.
0
ben3333 Messages postés 7 Date d'inscription jeudi 15 décembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 28 décembre 2016
27 déc. 2016 à 15:43
Merci pour vos réponses.

En effet, j'ai testé la solution de m'approcher du domicile pour laisser les enfants et c'est là que le clash a eu lieu.
Ce n'est pas une bonne solution car ça stress les enfants de penser que leur mère peut de nouveau s'emporter et qu'elles se retrouvent au milieu.
De plus la mère guette pour pouvoir justement créer du conflit si je rentre dans la résidence...

Pour votre réponse "Le passant", j'ai déjà signifié à la mère par mail cette situation.
Aujourd'hui, mon but est de sortir les enfants de ces conflits qui n'en finissent pas car la mère les impliquent directement :
Lorsque j'ai demandé qu'elle m'envoi de nouveau le texto de confirmation, elle me dit qu'elle fera appeler directement les enfants pour leur montrer que mon attitude est néfaste pour elles et leur mère (en gros que c'est moi qui emmerde le monde à vouloir que les procédures soient respectées).

Donc pour éviter que les enfants ne se retrouvent au milieu d'un clash (ça sera le cas si j'attends qu'elle vienne au portail ou si je vais à son domicile), je souhaite qu'un tiers puisse m'aider en lui signifiant son attitude.

Et c'est là que je ne sais pas vers qui me tourner...
0
Le-Passant Messages postés 1173 Date d'inscription mardi 11 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 30 mai 2018 335
Modifié par Le-Passant le 27/12/2016 à 16:12
Ayant vécu ce genre de situation et encore aujourd'hui :
vous expliquez à vos enfants avec des mots simples : papa vous aime et ne veux pas que vous vous retrouviez seuls (es), que se passerait il si pour une raison inconnue la mère n'est pas à son domicile pour leur retour ? que feraient les enfants seuls ? ils attendraient sagement devant une porte fermée ? ou chez le vieux voisin bizarroïde à coté ? tant que maman ne vous a pas récupérer c'est papa qui décide. les enfants ont besoin de sentir qu'au moins un des parents est stable et droit dans ses bottes.

Mon conseil d’échanger par écrit avec leur mère n'est pas innocent, cela vous sera utile pour démontrer son agressivité émotionnelle, le témoin lui pourra apporter son attestation.
Éléments indispensables et quantifiables si madame persiste à refuser à ses enfants un climat serein.: pour une éventuelle suite juridique : demande de modification des conditions de remise auprès du juge à votre bénéfice et à celui des enfants.

Ne vous y trompez pas, si vous restez calme,droit et de parole envers vos enfants, ceux ci ne s'y tromperont pas et sauront vite reconnaitre qui n'agit pas dans le bon sens pour eux.
Pour le reste dés que leur mère se montre agressive : invitez là à engager elle même la demande de modification des conditions de remise, si vous ne lui donnez aucune cartouche contre vous elle s'y cassera les dents, si tant soit peu elle s'y risquerait.

Tant que que vous n'avez pas d'éléments physiques pour démontrer l'agressivité et l'immaturité de l'autre parent, vous ne pouvez pas engager de démarches.
0
ben3333 Messages postés 7 Date d'inscription jeudi 15 décembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 28 décembre 2016 > Le-Passant Messages postés 1173 Date d'inscription mardi 11 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 30 mai 2018
27 déc. 2016 à 18:06
Merci pour vos conseils, c'est effectivement la voie que je suis.
J'explique à mes enfants et je mets par écrit.

Ecrire au juge des enfants n'apporterait il pas plus de poids dans ma démarche?
0
Le-Passant Messages postés 1173 Date d'inscription mardi 11 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 30 mai 2018 335 > ben3333 Messages postés 7 Date d'inscription jeudi 15 décembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 28 décembre 2016
27 déc. 2016 à 19:56
Sans réel danger immédiat pour les enfants, par réel j’entends prouvé et démontré éléments à l'appui avec en plus procédure clairement engagée par un avocat j'ai bien peur qu'un juge ne "regarde" même pas votre courrier.
Vous avez un jugement qui doit être appliqué, s'il ne l'est pas d'un coté ou d'un autre la loi dans sa théorie prévoit déjà le nécessaire (plainte).

Hormis ce pb de remise entre les parents, avez-vous des points à reprocher à la mère par rapport aux enfants ? éducation ? entretien ? sécurité ?....

Attention je parle de faits qui remettraient en jeu l'environnement des enfants, ce que vous ressentez envers elle ne doit pas entrer en compte (je sais ce n'est pas simple) :-(
0
ben3333 Messages postés 7 Date d'inscription jeudi 15 décembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 28 décembre 2016
27 déc. 2016 à 20:45
C'est compliqué car elle est très calculatrice et manipulatrice.
Elle manipule les enfants en les mettant au milieu de nos problèmes et en disant que c'est à cause de moi qu'elle est malheureuse et que c'est moi qui crée les pb...

D'après les enfants, elle pleure devant eux, fait des crises de nerf... elle fait également des crises de boulimie-anorexie (devant les enfants?)...

Cependant il n'y a aucune maltraitance physique et je peux dire qu'il n'y a aucun danger dans l'éducation, l'entretien ou la sécurité.

Le danger est plus psychologique à long terme... Il y a manipulation mais "informelle"... c'est un travail de sape de fond!
Il y a également un réel déni du père qui est bien montré aux enfants, avec violence dans les propos à mon égard (dire aux enfants par exemple que leur père est un "bléreau")
Mon avis est qu'à terme elle souhaiterait qu'il y ait conflit entre les enfants et moi dans le but de me faire du mal et d'avoir leur amour exclusif.
Elle dit aux enfants par exemple qu'elle serait très triste si je devais avoir la garde alternée... du coup les enfants ont envie de me voir davantage mais en même temps ne veulent pas faire de mal à leur mère...

J'avais demandé au juge une étude psychologique de la famille. Malheureusement il n'a pas souhaité la mettre en place.

J'ai également fait appel aux services sociaux pour formaliser ces problèmes. Malheureusement il n'ont pas fait de signalement car pas assez "grave"...

De mon côté, pour le moment ça se passe très bien avec mes enfants et je les fais suivre par un psy pour remettre un peu d'ordre dans leur tête.

Du coup je n'ai rien de vraiment réel hormis ce fait lorsque je lui ramène les enfants.

Je pense suivre votre conseil et faire appel à un huissier pour faire constater.
0
Le-Passant Messages postés 1173 Date d'inscription mardi 11 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 30 mai 2018 335 > ben3333 Messages postés 7 Date d'inscription jeudi 15 décembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 28 décembre 2016
28 déc. 2016 à 00:16
En l'absence de mise en danger des enfants évitez d’être trop procédurier cela pourrait être utilisé contre vous, plutôt qu'un huissier faites vous accompagner par un ami, son témoignage sera tout aussi efficace.

Évitez de faire entrer les ase dans ce problème, cela peut aussi se retourner contre vous et pourrait peut être même vous créer plus de pb dans votre dvh.

Restez parfait dans l'application de vos devoirs et dans celle de votre dvh, soyez présent pour vos enfants, vous n'avez pas à vous immiscer dans la vie de leur mère mais vous lui montrerez par votre respect du jugement, et votre calme face à son agressivité qu'elle ne pourra pas vous séparer de vos enfants. Vous avez un jugement qui protège votre dvh, appliquez le.
En grandissant vos enfants sauront ce que vous avez fait et subi pour eux et les mauvais coups et autres manipulations se payent toujours.
0