Facture du syndicat douteuse

mr-paris Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 14 décembre 2016 - 14 déc. 2016 à 22:50
andre78fr Messages postés 2668 Date d'inscription vendredi 13 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 - 15 déc. 2016 à 09:29
Bonjour,

Je viens de réaliser des travaux de rénovations dans mon appartement, travaux qui ont nécessité la dépose d'un des radiateurs présent dans l'appartement. Le maitre d'oeuvre m'a donc demandé de contacté le syndic pour faire venir le chauffagiste de l'immeuble afin de couper le réseau chauffage, le purger, et le relancer après la dépose du radiateur.

Je reçois aujourd'hui la facture relative à cette intervention et je suis interloqué par le montant de celle ci : 1638,95 euros TTC. Cette facture est accompagné d'un courrier que je cite :
"Nous vous prions de bien vouloir trouvez ci joint une facture du chauffagiste relative à votre demande d'intervention sur vos équipements privatifs.
Nous tenons à vous informez que vous devez régler cette facture directement auprès de "nom du chauffagiste" par chèque accompagné des références détachables en haut à droite de la facture."

plusieurs choses m'interpelle, le montant déjà. Sur les 1638 euros, 1246,65 sont attribué à "Intervention concernant la vidange du réseau chauffage. Mise en eau, purge aux 5/6/7/8 et 9eme etage. Prestation frigoriste" Je ne suis concerné que par un étage de cette intervention.
Le prix unitaire de cette intervention est de 83,11 euros , la quantité 15 on arrive donc à 1246,65 mais j'ai du mal à comprendre.

Les 243,30 euros restant sont attribué à "demande d'accès à la chaufferie. Déplacement" Prix unitaire 121,65 quantité 2 . La je comprends mieux, nous étions deux appartements en travaux à avoir besoin de cette intervention.

Mes questions :

J'estime que la première intervention à 1246,65 euros ne concerne pas l'équipement privatif et elle me semble totalement fantaisiste. Correct ?

La facture est au nom du syndicat, pas au mien, est ce normal? De plus je n'ai jamais signé de devis.

Que faire pour éclaircir cette histoire ? Qui contacter pour avoir de l'aide sur ce dossier?

J'espère que quelqu'un pourras me conseiller.
Bonne soirée
M.R

1 réponse

andre78fr Messages postés 2668 Date d'inscription vendredi 13 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 597
15 déc. 2016 à 09:29
Vous auriez peut être pu penser à faire un devis avant mais la purge de l'intégralité du réseau ça prend forcément du temps... A priori la quantité de 15 ça serait le nombre d'heures facturées mais vous pouvez appeler et demander des précisions au chauffagiste qui a établi la facture.

Cette intervention sur le réseau commun n'étant justifié que par vos besoins privatifs (vous et votre voisin) il n'y a aucune raison de faire payer tout le monde non. Vous pouvez prendre conseil auprès d'une association de copropriétaires, ADIL, ARC, mais à mon avis la facture est à partager entre vous et votre voisin...
1